Mobilité durable pour tous : premier autobus électrique MAN livré en Afrique

Rendre la circulation dans les villes du monde entier encore plus sûre, plus silencieuse et plus propre est un objectif clair de MAN Truck & Bus. L'entreprise vient de franchir une étape importante dans la réalisation de cet objectif avec la remise du premier autobus entièrement électrique au Cap. Le véhicule MAN Lion's Explorer E livré en Afrique du Sud est basé sur le nouveau Lion's Chassis E, dont la production en série est prévue à partir de 2024. Ce qui est particulier dans ce cas, c'est que contrairement à l'Europe, où MAN produit et vend des autobus complets, l'entreprise propose principalement des châssis sur le reste du monde, qui sont ensuite assemblés dans le pays par des carrossiers certifiés. Dans le cas du MAN Lion's Explorer E, MAN n'a pas seulement fourni le châssis, mais a également construit la carrosserie selon les souhaits du client et les exigences du marché.

« C'est une expérience particulière pour chacun d'entre nous lorsque nous remettons un nouveau véhicule ou une nouvelle technologie à un client pour la toute première fois », a déclaré Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, avant d'ajouter : « C'est encore plus vrai lorsque nous contribuons de manière significative à une mobilité plus respectueuse de l'environnement ». C'est en effet en Afrique du Sud, en compagnie de Barbaros Oktay, Directeur Autocars et Autobus chez MAN Truck & Bus, et de Jan Aichinger, Directeur général de MAN Truck & Bus South Africa, qu'Alexander Vlaskamp a remis le premier MAN Lion's Explorer E, et donc le premier autobus électrique MAN, à un client hors d'Europe. Le véhicule a été remis à l'opérateur Golden Arrow Bus Services (GABS), qui l'utilisera désormais pour une opération test au Cap. L'objectif de la société de transport est de convertir progressivement sa flotte de bus diesel en véhicules électriques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.