14
Avril
2022
|
17:13
Europe/Amsterdam

Mobilité urbaine zéro émission : plus de 700 bus électriques MAN déjà commandés

Résumé

Chez MAN Truck & Bus, les activités liées aux bus électriques connaissent une forte croissance. Depuis la commercialisation du bus électrique MAN Lion's City E, plus de 700 commandes ont été passées. La dernière commande en date, portant sur 53 autobus urbains entièrement électriques, a été passée par la ville de Hambourg. Les eBus de MAN Truck & Bus sont déjà en service dans toute l'Europe.

  • Hambourg, Nuremberg, Zurich, Copenhague : le MAN eBus assure une mobilité durable dans de nombreuses villes européennes.
  • Dernière commande : Hamburger Hochbahn AG et Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein GmbH (VHH) commandent un total de 53 eBus.
  • MAN se classe troisième en Allemagne en termes d'eBus immatriculés en 2021.
  • Plus de 700 eBus MAN ont déjà été commandés depuis leur commercialisation.

Les bus électriques MAN sont de plus en plus demandés. Depuis le lancement des ventes du Lion's City E en 2020, MAN a signé de nombreux contrats pour atteindre un total de commandes de plus de 700 autobus électriques. En 2021, les Lion's City E vendus par MAN en Europe représentaient environ 5,5 % de l'ensemble des autobus urbains MAN (plus 2400 véhicules) plaçant MAN à la troisième place en termes d’eBus en Allemagne. "Toutefois, notre objectif est très clairement de mettre encore plus de bus électriques en circulation : D'ici 2025, la moitié de nos nouveaux autobus urbains seront à motorisation alternative. Aussi, nous prévoyons que cinq ans plus tard, en 2030, 90 % de nos autobus urbains seront alimentés par des batteries", déclare Rudi Kuchta, Responsable de la Business Unit Bus chez MAN Truck & Bus.

MAN a récemment reçu deux commandes pour un total de 53 eBus de la part de Hambourg. Hamburger Hochbahn AG, par exemple, a commandé pour la première fois des autobus électriques à MAN, avec un total de 17 véhicules MAN Lion's City 18 E. Les premiers véhicules seront livrés cette année. La deuxième commande en provenance de Hambourg émane de Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein GmbH, qui a opté pour les eBus MAN pour la troisième fois. La commande actuelle comprend 30 eBus solo et 6 eBus articulés. La livraison des premiers bus est également prévue pour cette année.

De plus, de nombreux autres eBus commandés seront également livrés prochainement. Certains d'entre eux sont déjà en service, comme les 39 eBus de la société VAG Verkehrs-Aktiengesellschaft Nürnberg. Cette société en a d'abord commandé 15, puis, dans le cadre d'une commande complémentaire, 13 Lion's City 18 E et 11 Lion's City 12 E auprès de MAN Truck & Bus. Au total, 15 MAN eBus seront également en circulation à Zurich, en Suisse, sur les lignes de bus standard de la ville à partir de l'automne 2022. Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) poursuit une stratégie cohérente en matière de bus électriques et a opté pour le Lion's City 12 E dans le cadre de cette stratégie.

Le MAN Lion's City E séduit aussi en Scandinavie

Les eBus MAN sont également en service à Copenhague depuis février : 25 Lion's City 12 E sont utilisés sur la ligne de bus centrale 7A de Copenhague, qui transporte plus de 4,3 millions de passagers chaque année. Pour rendre le transport urbain aussi durable que possible, les autobus urbains sont chargés exclusivement avec de l'électricité verte. Douze autres eBus ont également été récemment livrés à Vikingbus à Odder. Cela signifie que 37 bus électriques circulent désormais sur les routes danoises.

Dans le pays voisin, la Suède, le MAN Lion's City E assurera également une mobilité durable à l'avenir. En effet, KEOLIS a commandé un total de 75 MAN Lion's City 18 E : 60 bus articulés MAN électriques iront à Göteborg et 15 à Stockholm. De plus, 12 MAN Lion's City 18 E seront bientôt en service à Uppsala, en Suède. L'accord-cadre avec Gamla Uppsala Buss comprend une option pour 65 autres autobus électriques, dont 45 Lion's City 18 E et 20 Lion's City 12 E en solo. En outre, 22 Lion's City E en activité dans la ville côtière de Malmö, dans le sud de la Suède, démontrent l'excellence de leur capacité à gérer le trafic urbain et la facilité avec laquelle ils peuvent être intégrés dans les opérations existantes. Ils sont exploités par Nobina Sverige AB. « Il existe un énorme intérêt international pour les motorisations d'avenir", déclare M. Kuchta.

Technologie sophistiquée, grande autonomie

MAN a complété sa nouvelle génération d'autobus urbains avec le MAN Lion's City E entièrement électrique, une variante zéro émission. La production en série de la version solo de 12 mètres a débuté en octobre 2020 dans l'usine polonaise de MAN à Starachowice. L'autobus articulé Lion's City 18 E entièrement électrique est entré en production en série en avril 2021. Celui-ci offre une capacité de 130 passagers, contre 88 passagers pour le bus solo. En termes de motorisation, MAN s'appuie soit sur un moteur central sur l'essieu arrière de son eBus, soit sur deux moteurs centraux sur les deuxième et troisième essieux pour le bus articulé, ce qui améliore les performances de conduite. L'énergie de la chaîne cinématique entièrement électrique provient des batteries situées sur le toit du véhicule. Les bus électriques offrent une autonomie allant jusqu'à 350 kilomètres dans des conditions favorables pendant toute la durée de vie des batteries.

 

Vous trouverez de plus amples informations dans ce communiqué de presse.