30
Novembre
2022
|
15:18
Europe/Amsterdam

NEFTON et MAN : un projet commun de recherche sur les batteries pour les véhicules industriels du futur

Résumé

L’an dernier a vu le lancement de NEFTON, un projet de recherche fondé par le Ministère Allemand de l’Economie et de la Protection du Climat. Ensemble avec AVL et PEA, l’Université technique de Munich, l’Université technique de Deggendorf et la Forschungsstelle für Energiewirtschaft e.V., (Centre de Recherche pour les économies d’énergie), MAN Truck & Bus souhaite analyser le système composé d’un camion totalement électrique, de stations de recharge ainsi que des connexions aux réseaux, afin de le concevoir pour les diverses applications du transport longue distance. Le but principal de NEFTON est de démontrer l’efficacité du système de charge en mégawatt, (MCS) dans les eTruck MAN. Désormais le projet a été étendu à une puissance de charge de l’ordre de 3 mégawatts. Ceci afin de tester la nouvelle norme de charge MCS à un stade précoce.

  • Six partenaires de l’industrie et de la recherche veulent créer une analyse globale coûts-bénéfices.
  • Le consortium développe des prototypes technologiques et un pôle de charge bidirectionnel de l’odre du mégawatt selon les exigences techniques et spécifiques des clients.
  • Les résultats doivent permettre la comparaison avec d’autres technologies et présenter des recommandations pour des actions concrètes.

«  Afin de pouvoir cartographier le kilométrage croissant dans le transport de marchandises, tout en réduisant les gaz à effet de serre, MAN est résolument focalisé sur les véhicules électriques à batteries. NEFTON nous permet de faire des progrès significatifs en vue de la mise en place de l'infrastructure de charge en mégawatt, permettant une recharge maximale », déclare Frederik Zohm, Executive Board Member pour la recherche et le développement chez MAN Truck & Bus.

MAN a rejoint cinq partenaires de l’industrie et de la recherche avec le projet NEFTON  : AVL, fournisseur de systèmes de propulsion, PEA, un expert dans le domaine de l’électronique, l’université technique de Deggendorf, l’université technique de Munich et la Forschungsstelle für Energiewirtschaft e.V. Le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de la protection du climat finance a démarré ce projet en 2021.

Le but des partenaires est de mener à bien une recherche globale sur le fonctionnement du transport de marchandises longue distance basé sur la technologie d'un camion électrique à batteries, à l’horizon 2024. L’ensemble de l’étude prend en compte les batteries des véhicules, les systèmes de recharge et leur connexion avec le réseau. La technologie centrale repose sur le système de recharge mégawatt, MCS, avec une capacité de recharge reposant sur la gamme mégawatt.

La chaîne complète du système de recharge mégawatt sera étudiée sous l’angle de la faisabilité, de sa rentabilité et de son développement durable, en coordination avec les prérequis des constructeurs sur leurs véhicules électriques. En parallèle, le programme de recherche étudiera la possibilité d’une recharge en mégawatt permettant au véhicule de servir de stockage et d’alimentation au réseau.

Le standard MCS est également destiné à aller plus loin. La charge de 3 000 A sera testée afin de recharger un véhicule en 15 minutes. A cette fin, l’Université Technique de Munich, l’Université Technique de Deggendorf et MAN Truck & Bus étudient de nouveaux concepts de recharge de 3 mégawatt qui seront testés sur banc d’essais du nouveau partenaire Fraunhofer ISE.