23
Février
2021
|
10:17
Europe/Amsterdam

Nouvel essieu avant MAN pour les grues de chargement lourdes

Résumé

À l’heure de sa nouvelle génération de camions, MAN fournit le marché des grues de chargement lourdes à forte croissance internationale en châssis adaptés. Pour les fortes charges sur l’essieu avant, la pièce maîtresse de l’équipement est le nouvel essieu 10 tonnes.

Nouvel essieu avant MAN pour les grues de chargement lourdes

 

  • La demande en châssis spécifiques pour grues de chargement lourdes selon les secteurs d’exploitation est croissante
  • Essieu avant de 10 tonnes de capacité de charge pour certains châssis de trois et quatre essieux des MAN TGS et MAN TGX
  • Équipements MAN adaptés aux différents secteurs d’exploitation départ-usine comme des cadres renforcés ou des plaques avant pour étayer la grue
  • La prédisposition des châssis à l’usine facilite le montage de la grue par les constructeurs de carrosserie
  • Utilisable dans de nombreux secteurs comme le service d’hivernage, la construction et l’exploitation minière

 

La demande en camions équipés de grues auxiliaires et d’équipements additionnels lourds et performants est en constante augmentation. Les grues montées sur les châssis de camions sont de plus en plus utilisées pour les tâches auparavant réservées aux grues automotrices. Le camion est plus compact, il peut être déplacé plus facilement et plus vite d’un site à un autre, idem pour le montage et le démontage. Pour répondre à ce besoin, MAN met à disposition des camions de trois et quatre essieux issus de ses deux gammes TGS et TGX spécialement équipés selon les secteurs d’exploitation. Un nouvel essieu non entraîné d’une charge sur l’essieu de dix tonnes vient désormais remplacer l’essieu précédent d’une capacité de neuf tonnes. La charge de la structure de la grue s’en trouve augmentée étendant ainsi la portée d’exploitation des grandes grues de chargement par-dessus la cabine du conducteur. Les portées et les forces de levage des grues de chargement repliées derrière la cabine augmentent.

Comme le montrent les illustrations, une telle grue atteint aujourd’hui une puissance de levage de 10 tonnes. Lorsqu’elle est dépliée et que toutes les rallonges sont sorties, la grue montrée sur l’illustration monte jusqu’à 29 mètres. À cette hauteur, elle peut encore soulever une charge de 650 kilogrammes, ce qui correspond à 13 sacs de ciment. Par comparaison, la grue similaire montée sur un MAN TGX équipé d’un essieu avant d’une charge sur l’essieu de 9 tonnes atteint une hauteur d’à peine 25 mètres, c’est un peu comme si on arrivait au 9e étage d’un immeuble au lieu du 10e. Jusqu’à présent, cette grue pouvait soulever 8 ½ sacs de ciment, soit environ 420 kg. Sa puissance de levage maximale est cependant bien moindre et s’élève à environ 6,2 tonnes.

 

Exemples d’une utilisation pour le chantier et les tâches communales

Lorsque sur un chantier, les poutres de la charpente des combles doivent être livrées et montées, c’est le moment où les grues de chargement lourdes entrent en scène. Une voie d’accès étroite et des surfaces de dépose limitées empêchent le positionnement optimal du véhicule. Lorsque dans cette situation particulière, il faut travailler vers l’avant en passant par-dessus la cabine, la charge utile et la portée de la grue sont limitées. Un essieu avant d’une charge sur l’essieu de 10 tonnes permet d’installer des grues auxiliaires plus performantes avec une portée plus grande. Pour la pose de la charpente des combles, la grue peut soulever ou transférer des charges plus lourdes vers l’avant.

Dans d’autres secteurs, la grande capacité de charge de l’essieu avant joue également un rôle important. Lors des opérations de déneigement, la plaque de montage avant doit supporter une lourde lame ou une turbine de chasse-neige. Les MAN TGS quatre essieux dont les bennes basculantes transportent les déblais ou les ressources minérales issus des travaux d’excavation, bénéficient également de la capacité de charge plus élevée. Certains pays, comme les Pays-Bas, calculent le poids total admissible à partir de la somme des charges sur l’essieu. Un camion-benne quatre essieux équipé de deux essieux avant 10 tonnes bénéficient ainsi de deux tonnes de charge utile supplémentaires, ce qui permet à l’exploitant de transporter plus de volume.

Châssis adaptés aux secteurs d’exploitation pour les MAN TGS et MAN TGX

Le nouvel essieu avant 10 tonnes avec ressorts à lame en construction droite ou coudée est disponible pour les châssis 6x4 et 8x4 des gammes MAN TGS et MAN TGX avec tous les modèles de cabines. L’éventail des modèles comprend des châssis de hauteur standard et intermédiaire.

MAN optimise les châssis pour ces types d’exploitation. Par ailleurs, un cadre de 9,5 millimètres et des inserts supplémentaires de platines métalliques dans le cadre peuvent selon les besoins du client et les exigences techniques du constructeur de la grue contribuer à augmenter la rigidité et la charge.

Le montage des renforts latéraux pour une exploitation sécurisée de la grue prend de la place dans le cadre. Les installations d’échappement, les réservoirs de carburant et d’AdBlue, le réservoir de pression ou le caisson des batteries peuvent être déplacés en cas de besoin dès l’usine. Pour le montage d’un support avant supplémentaire, MAN fournit une plaque avant combinée au pare-chocs en acier. Le carrossier y monte un vérin hydraulique stabilisateur se déplaçant directement vers le bas. MAN Individual procède aux transformations et adaptations préparant ces opérations. L’avantage pour le client est un interlocuteur privilégié MAN pour l’équipement spécifique du véhicule selon le secteur d’exploitation avec au final un travail certifié par MAN entièrement sous garantie.