Plus de 500 km d’autonomie pour le bus électrique MAN

Afin de s’insérer dans les schémas d’exploitation actuels, un bus électrique doit assurer sans faillir une journée d’exploitation sans charge intermédiaire. Face aux inquiétudes suscitées par l’autonomie réelle des autobus électriques à batteries, MAN truck & Bus France a choisi de démontrer par l’exemple l’autonomie réelle du MAN Lion’s City 12E. Comment ? En le faisant rouler jusqu’à épuisement de ses batteries sur le plus exigeant des circuits routiers français.

• 524 km parcourus sans charge intermédiaire sous contrôle d’un huissier.
  • Une performance accomplie sur un circuit dont le relief et le tracé sont particulièrement exigeants.
  • MAN propose à ses clients plusieurs stratégies d’emploi de la batterie afin de favoriser l’autonomie ou la longévité.

D’abord choisir la difficulté

Il existe des circuits routiers de toutes sortes. Certains sont particulièrement propices à l’économie d’énergie car quasiment dépourvus de déclivité et permettant de rouler à vitesse constante. A l’opposé, certains circuits sont extrêmement exigeants et se caractérisent notamment par un relief prononcé et par des virages qui imposent ralentissements et relances. Le circuit de Charade, auparavant appelé « circuit automobile de montagne d’Auvergne » appartient à cette seconde catégorie. Il a été choisi par MAN afin d’évaluer l’autonomie réelle de l'autobus MAN Lion’s City 12E. Le projet est radical : il s’agit de faire tourner le bus sur le circuit jusqu’à épuisement de ses batteries.

Ne laisser aucune place au doute

Maître Julien Decorps, commissaire de justice, a été chargé de vérifier qu’aucune fraude n’est possible. Après avoir constaté au tableau de bord un niveau de charge de 100%, il appose des scellés sur les trappes des prises de charge du bus. Il suit ensuite la circulation continue du véhicule depuis la salle du circuit où sont affichées les images de la trentaine de caméras qui présentent l’intégralité du tracé. Deux conducteurs se relaient toutes les deux heures au volant du bus. Le commissaire de justice est en contact avec eux par talkie-walkie.

Surmonter une météo dégradée

Lorsque le départ est donné le 18 avril 2023 à 12h36, le totalisateur kilométrique indique 31390 km. Il ne s’agit pas d’amener le véhicule jusqu’à la panne, mais jusqu’à l’affichage du message « mode économie d’énergie » sur l’écran du tableau de bord. Au cours de la nuit, les températures sont particulièrement basses et la pluie s’invite sur le circuit. Le bus doit donc faire fonctionner son équipement électrique (phares, essuie-glace, désembuage, etc.) au détriment de l’énergie accordée à sa chaîne cinématique. Le message attendu au tableau de bord y apparaît le 19 avril à 8h40. Le totalisateur affiche alors 31914 km. Après retrait des scellés et connexion du chargeur, celui-ci annonce que la charge des batteries est réduite à 2%.

Percevoir le bénéfice du record au quotidien

Le MAN Lion’s City 12E a parcouru 524 km sans recharge. Cette distance est très supérieure à celle parcourue quotidiennement par un autobus. MAN Truck & Bus a donc démontré que le MAN Lion’s City 12E est capable d’affronter une journée d’exploitation en se contentant d’une charge nocturne au dépôt.

MAN suggère deux stratégies d’emploi de ses bus électriques. L’approche « reliable range » (autonomie fiable) évite à la fois les décharges profondes et les charges maximales afin de favoriser la longévité de la batterie qui accordera une autonomie de 270 km pendant de nombreuses années. L’approche « maximum range » privilégie quant à elle une distance franchissable de l’ordre de 350 km. Chaque réseau peut donc adapter l’emploi des MAN Lion’s City E à ses contraintes d’exploitation.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.