25
Septembre
2020
|
14:16
Europe/Amsterdam

Première en France : MAN Truck & Bus France présente le nouveau MAN Lion’s City E sur son stand virtuel lors des Journées AGIR 2020.

Résumé

MAN France sera présent aux Journées virtuelles AGIR qui auront lieu du 5 au 9 octobre prochain, avec en vedette le nouveau MAN Lion’s City E.

C'est sur un stand virtuel, dans le hall 2 consacré aux véhicules électriques et à hydrogène, que MAN présentera aux adhérents d'AGIR internautes le dernier né de sa gamme, le nouveau MAN Lion's City E entièrement électrique et produit désormais en série.

Conçu dès l'origine pour fonctionner avec une solution électrique, il présente une autonomie de 200 km pouvant aller jusqu'à 270 km dans des conditions favorables. Cette autonomie est garantie sur la durée de vie des batteries, soit six ans.

Dans sa version 12 m, le MAN Lion's City E est équipé de six modules de batteries lithium-ion d'une capacité de 480 kWh, ce qui permet à la chaîne cinématique de produire entre 160 et un maximum de 240 kW. Avec une capacité de charge supérieure à 150 kW, le MAN Lion's City E peut être totalement rechargé en moins de trois heures.

Dans sa version articulée de 18m, il peut accueillir jusqu'à 120 passagers. La chaîne cinématique produit alors de 320 à 480 kW pour une capacité installée de 640 kWh.

Le nouveau MAN Lion's City E, 100 % électrique, émet zéro émission et se déplace quasiment en silence pour le bien-être de ses 88 passagers et des riverains. Il répond tout particulièrement aux exigences de nombreuses métropoles en termes de respect de l'environnement.

Mais le MAN Lion's City E ne sera pas le seul représentant de la marque. Grâce à de nombreuses vidéos, les internautes pourront également découvrir ou redécouvrir la gamme des autobus MAN Lion's City à moteur thermique ou fonctionnant au GNV / biométhane, ainsi que le MAN Lion's City EfficientHybrid (gaz ou diesel). Tous ces produits sont référencés à la CATP, exceptée la version gaz standard.

Le MAN Lion's City EfficientHybrid, déjà en circulation à Belfort, offre plus de rentabilité et de durabilité en transport de ligne avec une consommation et donc des émissions polluantes et sonores divisées par trois par rapport à un véhicule classique, grâce à la gestion intelligente de son énergie. Le système vilebrequin-démarreur-alternateur convertit immédiatement l'énergie récupérée au freinage en énergie électrique.

La fonction Start & Stop coupe automatiquement le moteur aux feux et aux arrêts. Tous les éléments électriques du véhicule, climatisation, éclairage, etc. sont alors alimentés par l'énergie accumulée dans le module de super condensateur.

Au-delà des produits, les adhérents pourront également dialoguer en live avec les spécialistes MAN afin d'obtenir toutes les réponses aux questions qu'ils se posent sur la nécessaire transition énergétique.

AGIR, l'Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public a été créée en 1987 par des élus et des techniciens de collectivités territoriales qui poursuivaient l'objectif commun de se doter d'une expertise « métier » qualifiée d'opérationnelle, indépendante des Groupes de transport.

Aujourd'hui, près de 300 adhérents bénéficient de cette expertise inédite dédiée aux transports publics et plus largement à la mobilité : collectivités territoriales, établissement public de coopération intercommunale, entreprises de transport indépendantes des grands groupes, etc.

Référencé par la CATP, Centrale d'Achat du Transport Public, MAN se réjouit de pouvoir participer à ces journées, même de façon virtuelle, et d'avoir l'opportunité de dialoguer avec les adhérents AGIR.