10
Juin
2021
|
09:09
Europe/Amsterdam

Présentation du MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, dans Paris

Résumé

Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique et particulièrement silencieux, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Lors de cette présentation dynamique au coeur de Paris, les journalistes invités pourront appréciés son adaptation aux centres-villes, son confort de conduite ainsi que le silence qu'il dégage.

  • Avec une autonomie allant jusqu'à 200 km (180 km en usage habituel), il est particulièrement adapté à la livraison de marchandises en centres-villes et dans les zones à faible émission.
  • Plusieurs camions en exploitation en Europe dont un en France pour les livraisons des magasins franprix en région parisienne (pour en savoir plus).
  • Plus de 500 000 kilomètres en utilisation client.

 

Des camions 100 % électriques basés sur le MAN TGM en exploitation depuis 2018

Mi-septembre 2018, MAN a livré les neuf premiers camions de distribution entièrement électriques basé sur un MAN TGM à des entreprises membres du Consortium d'entreprises autrichien (CNL) à la mi-septembre 2018. En décembre 2018, Porsche a pris livraison d'un autre véhicule pour la logistique du site de production de Zuffenhausen. Depuis, ces 10 véhicules font l'objet d'essais pratiques dans de types d'applications très variés de logistique de distribution, notamment le transport de denrées alimentaires et de produits réfrigérés, la distribution de marchandises et la logistique des pièces dans l'industrie automobile. Les connaissances acquises en collaboration avec les entreprises CNL et Porsche en matière de logistique régulière ont été intégrées dans la petite série du MAN eTGM, dont les premières unités ont été livrées à d'autres clients européens au cours de l'année 2020. Il s'agit notamment de la chaîne de supermarchés Franprix en France en exploitation en appui avec le transporteur Jacky Perrenot, de SPAR Handels AG en Suisse, du groupe commercial Kesko en Finlande et du spécialiste du carton Wenner GmbH et Schwarz Logistik GmbH en Allemagne. Au Danemark, la société de logistique laitière Arla a récemment commencé à exploiter un eTGM. En Belgique, le groupe brassicole AB Inbev utilisera également l'eTGM et, au Luxembourg, un eTGM sera exploité par la société Biogros. Depuis janvier 2021, la Poste norvégienne fait également confiance au MAN eTGM pour son service de colis à Oslo, et en mai, le brasseur de bière munichois Spaten a commencé à utiliser un MAN eTGM pour livrer électriquement ses boissons.

Au total, ce sont plus de 500 000 km qui ont déjà été parcourus par les MAN eTGM en circulation à ce jour.

 

Idéal pour des livraisons en centre-ville : zéro émission et particulièrement silencieux

Le véhicule MAN eTGM répond à toutes les exigences essentielles posées aux services de transport en centre-ville du futur : il est particulièrement silencieux et fonctionne avec zéro émission locale. Dans le même temps, la charge utile du camion est suffisamment importante pour qu'il puisse s'acquitter de ses tâches de transport habituelles. Le véhicule de distribution entièrement électrique a un poids total autorisé de 26 tonnes et est propulsé par un moteur électrique de 264 kW (360 ch), qui fournit un couple maximal de 3 100 Nm. Les unités auxiliaires telles que la direction assistée, les compresseurs d'air et le système de climatisation sont électriques, le système de gestion de l'énergie les contrôlant selon les besoins pour garantir des économies d'énergie.

Grâce à la récupération de l'énergie de freinage, l'énergie cinétique du véhicule lors de la marche en roue libre et du freinage est convertie en énergie électrique et renvoyée dans les batteries. Cela permet d'augmenter considérablement l'autonomie. Un affichage au niveau du tableau de bord informe le conducteur du niveau d'énergie restant disponible. L'énergie du camion est fournie par des batteries lithium-ion hautes performances du groupe Volkswagen. Elles sont situées sous la cabine, au-dessus de l'essieu avant, là où se trouve la chaîne cinématique diesel dans les véhicules conventionnels. D'autres batteries se trouvent sur le châssis du véhicule. Selon le domaine d'application et les conditions climatiques et topographiques, l'autonomie du MAN eTGM peut atteindre 200 kilomètres. Les batteries peuvent être chargées avec du courant alternatif d'une puissance de 22 ou 44 kW, ou avec 150 kW de courant continu dans le cadre de la "charge à haute puissance".

Pour faciliter au maximum la transition vers la mobilité électrique, MAN Truck & Bus propose à ses clients un service de conseil sur mesure, complet et axé sur les solutions de MAN Transport Solutions lors de l'achat d'un MAN eTGM. En outre, les conducteurs d'un MAN eTGM bénéficient d'une formation à la conduite avec MAN ProfiDrive, qui a été conçue dans le but de relever les défis spécifiques de la conduite d'un véhicule entièrement électrique.

 

Feuille de route environnementale de MAN Truck & Bus

MAN est convaincu que l'avenir de mobilité sera électrique (que ce soit avec charge sur le réseau électrique et stockage dans des batteries ou via l'utilisation de la pile à combustible) et investit massivement dans ce domaine. 

En attendant la maturité de cette technologie, MAN poursuit aussi deux autres axes de Recheche & de Développement en termes de motorisations :

- optimisation des morteurs à énergies fossiles, comme le prouve la dernière génération de camions MAN lancée en février 2020, qui permet la réduction de la consommation jusqu'à  8,2 % par rapport à la génération précédente.

- les motorisations fonctionnant avec des biocarburants, tel que le B100 ou le diesel de synthèse HVO, comme solution transitoire entre les énergies fossiles et la production de motorisation 100% électrique de série. MAN annonce à l'horizon 2025 le lancement d'un camion 100 % électique en série. 

 

Pour plus d'informations, merci de télécharger le PDF avec les éléments techniques. 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.