08
Septembre
2020
|
14:39
Europe/Amsterdam

Prix en série : le MAN Lion’s City E remporte le prix du design lors de l’Automotive Brand Contest 2020

Résumé

Après l’iF Design Award 2020, le MAN Lion’s City E s’est assuré une récompense supplémentaire : le jury de l’Automotive Brand Contest a récompensé l’autobus électrique dans la catégorie « Commercial Vehicle » avec le prix du design international.

 

  • Le Smart Edge Design du MAN Lion's City E introduit une nouvelle tendance dynamique dans le paysage urbain
  • Le jury récompense l'esthétique de grande qualité associée à une haute fonctionnalité
  • L'autobus électrique MAN dans les versions 12 et 18 mètres marque des points avec son concept global intelligent et sa technique ingénieuse

 

Le conseil du design récompense chaque année lors de l'Automotive Brand Contest les designs de produits et de support de communication qui sortent du lot. Le jury, composé de journalistes, d'experts en design et communication ainsi que de représentants universitaires, attribue les récompenses dans 13 catégories et 4 catégories spéciales. Le MAN Lion's City E a reçu le prix convoité dans la catégorie « Commercial Vehicle ». « L'Automotive Brand Contest est le seul concours neutre et international pour les marques automobiles, la compétition y est d'autant plus féroce. Par conséquent, nous sommes particulièrement heureux du prix du MAN Lion's City E », déclare Rudi Kuchta, directeur monde de la Business Unit Bus chez MAN Truck & Bus qui ajoute : « Ce prix illustre le succès du design de notre autobus électrique. Derrière ce design se cache une équipe ultramotivée qui a accompli un travail remarquable ces dernières années. Nous pouvons en être fiers. »

Parmi les qualités qui ont convaincu, on notera l'apparence remarquable, moderne et intemporelle du MAN Lion's City E. « Nos designers ont poursuivi le concept intelligent de la nouvelle génération d'autobus et l'ont fait évoluer vers un design eMobility précurseur. Le résultat est un autobus électrique à l'esthétique originale que l'on peut cependant immédiatement identifier comme étant un véhicule de la nouvelle gamme MAN Lion's City », commente Stephan Schönherr, responsable en tant que Vice-Président Styling Bus du design des autobus/autocars des marques MAN et NEOPLAN. Celui-ci ajoute : « La récompense actuelle lors de l'Automotive Brand Contest ainsi que de nombreux autres prix comme l'iF Design Award 2020 confirme avec force le travail exceptionnel de notre équipe. Ces prix soulignent par ailleurs notre idée fondamentale selon laquelle les autobus/autocars doivent aussi avoir une apparence attractive pour la circulation urbaine d'aujourd'hui et de demain. »

Jury de l'Automotive Brand Contest : un design de référence

L'élégant Design Smart Edge de l'autobus électrique introduit une nouvelle tendance dynamique dans le paysage urbain et se démarque clairement. Les éléments originaux soulignent de plus la particularité de la chaine cinématique électrique. Le design extérieur avec l'aile latérale haut de gamme, qu'on appelle « Blade » typique de nombreux autobus/autocars MAN est remarquable, tout comme la structure de toit élégante et bien proportionnée. Dans l'habitacle, la zone de sièges arrière optimisée et inondée de lumière qui a pu être créée grâce à la disparition de la tour moteur suscite l'admiration. Le jury a récompensé la silhouette dynamique et intemporelle qui donne de l'originalité tout comme l'utilisation de nouvelles technologies et matériaux visant à réduire le poids. « Tout l'extérieur est segmenté. Grâce au concept Colour&Trim et au concept d'éclairage, l'habitacle, accessible aux usagers à mobilité réduite, dégage une ambiance claire et généreuse. Le poste de conduite ergonomique convainc avec ses fonctionnalités élaborées », comme le soulignent les commentaires du jury.

Le design n'est pas le « seul » atout du MAN Lion's City E

Le MAN Lion's City E a été présenté au grand public à l'occasion de l'IAA 2018. Depuis, il ne cesse de susciter l'enthousiasme avec son design exceptionnel ainsi que sa technique ingénieuse. Grâce à son concept global intelligent, l'autobus électrique doté d'une technologie de batteries éprouvée facilite autant que possible la conversion à l'électromobilité des régies de transports. « Les entreprises apprécient de plus en plus », selon Rudi Kuchta. Le Lion's City E peut accueillir jusqu'à 88 passagers dans son modèle de 12 mètres et 120 passagers dans la version 18 mètres. La chaine cinématique de l'autobus standard atteint une puissance de 160 kW jusqu'à maximum 240 kW, l'autobus articulé se situe dans une plage de puissance entre 320 kW et 480 kW maximum. L'énergie utilisée pour cela provient des batteries modulaires d'une capacité installée de 480 kWh ou 640 kWh dans la version 18 mètres. Le Lion's City E atteint ainsi une autonomie de 200 km en toute fiabilité sur tout le cycle de vie des batteries. Lorsque les conditions sont favorables, l'autonomie peut même aller jusqu'à 270 km.