Recharge mégawatt et plus encore : MAN et ABB E-mobility annoncent une coopération en matière de R&D

• MAN et ABB E-mobility signent un accord de coopération technique
  • Le système de charge mégawatt (MCS) marque le début d'une collaboration stratégique
  • La coopération se concentre toujours plus sur les besoins des clients du secteur de la logistique

MAN Truck & Bus et ABB E-mobility ont signé un accord de coopération exclusif. L'objectif de ce partenariat stratégique est de collaborer encore plus étroitement, notamment dans le domaine du développement.

Thomas Nickels, Vice-président Senior Ingénierie chez MAN, considère cette coopération comme une singularité sur le marché : « La coopération dans le domaine de la recherche et du développement est plutôt rare dans notre secteur. Avec ABB E-mobility, nous aspirons à un partenariat confiant, engageant et transparent. Nous commençons déjà à développer des produits et des normes et nous nous concentrons sur les besoins spécifiques de l'industrie des véhicules lourds. »

L'importance de la coopération intersectorielle est particulièrement évidente pour le système de charge mégawatt (MCS), a poursuivi M. Nickels : « Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du secteur pour délivrer, à l’avenir, des capacités de charge de l'ordre du mégawatt, et permettre un transport de marchandises et de passagers durable et économique sur de longues distances. En coopérant avec ABB E-mobility, nous pouvons relever les défis de la nouvelle technologie en amont et donc faire avancer la normalisation plus rapidement ».

Parmi ces défis figurent la norme de communication ISO15118-20 et de nouvelles méthodes de transmission des signaux. La communication Ethernet, utilisée pour la première fois dans le domaine de l'électromobilité, constitue le socle de la charge en mégawatt. Les premiers essais de logiciels et d'interopérabilité avec les véhicules et les stations de recharge devraient permettre de concevoir rapidement des produits fiables dans ce marché émergent. C'est pourquoi la coopération, prévue pour une durée initiale de trois ans, se concentre dès le départ sur l'expérience du client, en plus du développement interne et du perfectionnement des stations de recharge, des véhicules et des logiciels.

« Des performances de charge élevées, une technologie fiable et la confiance des clients : telles sont les conditions préalables au succès de l'électromobilité dans le transport de marchandises et de passagers sur de longues distances. En collaborant avec MAN dès la phase initiale du produit, nous pouvons répondre aux besoins de nos clients de la meilleure des manières. D'ici 2025, nous voulons mettre sur le marché un produit qui réponde aux exigences de la logistique », déclare Floris van de Klashorst, Vice-President Senior Products & Hardware Platforms chez ABB E-mobility.

« Le marché a besoin d'un écosystème qui s'imbrique et fonctionne de manière fiable. C'est pourquoi nous voulons développer conjointement un concept d'interaction entre le MCS et le CCS (système de recharge combiné) qui aborde des questions telles que l'espace, l'approvisionnement en énergie et l'expansion du réseau. L'expertise étendue de MAN nous aide à développer des solutions orientées vers le client - à la fois pour une utilisation au dépôt et sur la voie ferrée », déclare M. Van de Klashorst, en donnant un aperçu des projets à venir.

La coopération ne se limite pas à la logistique : « À l'avenir, le MCS sera également utilisé dans le secteur du tourisme, par exemple pour les camping-cars et les autocars. Cela entraînera des défis supplémentaires et un changement de comportement de la part des utilisateurs », poursuit le responsable du développement.

À propos de ABB E-mobility

ABB E-mobility est le leader mondial des solutions de recharge pour véhicules électriques (VE), contribue à un avenir de la mobilité plus durable et plus économe en ressources. ABB E-mobility est un partenaire de choix pour les plus grands équipementiers de VE au monde et les opérateurs de réseaux de recharge de VE à l'échelle nationale. ABB E-mobility offre le plus large portefeuille de solutions de recharge de VE, des chargeurs intelligents pour la maison aux chargeurs haute puissance pour les stations d'autoroute du futur, en passant par les solutions pour l'électrification des flottes et la recharge des bus et camions électriques. Avec environ 1 500 employés dans le monde, ABB E-mobility a vendu plus d'un million de chargeurs de VE sur plus de 85 marchés, dont plus de 50 000 chargeurs rapides à courant continu. e-mobility.abb.com.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.