Remise en France du trophée du Bus of the Year 2023

Le trophée du Bus of the Year 2023 (Bus de l'Année 2023)  décerné au bus électrique MAN Lion's City E, a été remis en France à l'occasion du salon Autocar Expo, par François Gilbert, Rédacteur en chef de Autocar & Bus Infos, le média français membre du jury, à Olivier Foucourt, Directeur de la division bus et cars de MAN Truck & Bus France.

Le prix du « Bus of the Year » est décerné depuis trois décennies maintenant. Il est considéré comme le prix international le plus important de l’industrie du bus. Le bus électrique MAN Lion’s City E est sorti grand vainqueur de l'édition 2023,  après une semaine intensive d’essais comprenant de nombreuses expériences de conduite et de longues discussions techniques.

Pour le représentant du jury français, le journaliste Loïc Fieux, : " Pour être élu bus de l’année, il ne suffit pas d’être excellent dans un domaine isolé, de faire valoir une esthétique plaisante ou de s’appuyer sur une qualité de construction qui inspire confiance. Pour décrocher le titre, il faut non seulement être homogène, mais également convaincre à propos de tout ce qui est invisible. La réactivité du réseau capable d’assurer l’entretien, le confort de la suspension ou la maîtrise des bruits à bord ne sont que quelques-uns des critères considérés par le jury. Après évaluations par les membres du jury issus d’une vingtaine de cultures européennes différentes, le Man Lion’S City E s’est imposé face à cinq concurrents comme bus de l’année 2023. »

"Nous sommes vraiment ravis que notre bus électrique MAN Lion's City E, qui a traversé l'Europe pour participer aux tests, soit sorti vainqueur à l'unanimité du jury. Cela symbolise la capacité de nos ingénieurs et de nos designers, à proposer des véhicules zéro-émission soignés, aux finitions exceptionnelles, pour le transport de passagers". complète Olivier Foucourt, directeur de la division bus et cars au sein de MAN Truck & Bus France.

Le MAN Lion’s City E, élu Bus of the Year 2023, est 100 % électrique, émet zéro émission et se déplace quasiment en silence pour le bien-être de ses passagers et des riverains . Il répond tout particulièrement aux exigences de nombreuses métropoles en termes de respect de l’environnement. Il est disponible en trois longueurs, 10,5 mètres, 12,2 mètres et 18,1 mètres. Depuis son entrée en production en série en 2020, le MAN Lion's City E compte déjà un total de plus de 1 000 commandes.

Conçu dès l’origine pour fonctionner en électrique, MAN propose deux stratégies d’utilisation des batteries pour le Lion’s City E. En plus de la stratégie « Reliable Range » (jusqu’à 270 km d’autonomie), il existe également la stratégie « Maximum Range » pour des autonomies allant jusqu’à 350 km. Dernièrement ont été introduites les batteries modulaires, qui donne la possibilité aux clients des autobus électriques de choisir le nombre de packs de batteries sur le véhicule.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.