07
Juin
2022
|
14:06
Europe/Amsterdam

Salon European Mobility Expo, MAN répond à toutes les attentes avec sa large offre d’énergies alternatives

Résumé

MAN Truck & Bus  n'a pas pu être présent au salon European Mobility Expo (« EuMo ») en raison des mesures d'économies prises dans le cadre des conséquences de la guerre en Ukraine sur les activités du Groupe.

Toutefois, MAN reste hyperactif dans le domaine des énergies alternatives pour le transport de voyageurs, avec une offre particulièrement large.

  • Le bus électrique MAN Lion’s City E continue de démontrer ses performances et traverse l’Europe par ses propres moyens.
  • Le MAN Lion’s Intercity LE s’apprête à recevoir une motorisation hybride (début de production 1er trimestre 2023)
  • HVO, B100 et biogaz, MAN prône les biocarburants durables par opposition aux énergies fossiles

Le MAN Lion’s City E repousse les limites du bus électrique : 2 500 km en électrique à travers l'Europe.

 

Sûr des atouts du MAN Lion’s City E, MAN a décidé de participer avec ce véhicule au Bus Euro Test 2022 organisé en mai 2022 en Irlande afin qu’un jury de journalistes européens y élise le Bus de l’année 2023. C’est par ses propres moyens que le MAN  Lion’s City E a parcouru quelque 2500 km entre Munich (Allemagne) et Limerick (Irlande). 

Équipé de six packs de batteries totalisant 480 kWh, le MAN Lion’s City E a consommé 1763,7 kWh sur 2448,8 km, soit une consommation de 0,72 kWh/km. Ce résultat remarquable a été obtenu malgré un itinéraire particulièrement exigeant dont la première partie incluait une longue traversée alpine par Innsbruck, St Moritz et Zurich.

La capacité des batteries peut atteindre 640 kWh sur un  MAN Lion’s City E articulé. L’utilisateur optimise la distance franchissable en utilisant 80% de la capacité totale des batteries, tandis qu’il privilégie la longévité des batteries s’il n’utilise que 65% de cette capacité. La recharge du Lion’s City E peut s’effectuer par prise CCS2 (cinq implantations possibles autour du véhicule, sur ses quatre faces) ou par pantographe. La charge des véhicules et leur pré-conditionnement peuvent être confiés au MAN eManager spécialement conçu dans ce but. Cela garantit une autonomie maximale lors des trajets.

Le MAN Lion’s Intercity LE en version hybride en 2023.

 

Fort d’un design particulièrement séduisant, le nouveau car interurbain Lion’s InterCity LE s’est vu décerner le prestigieux IF Design Award. 

Sur le plan énergétique, ce véhicule profite d’une construction allégée sans compromis vis-à-vis de la sécurité. Cet allégement participe à sa consommation modérée, particulièrement appréciable face à la hausse du prix des carburants. 

Apportant 220 Nm d’origine électrique en fonction boost, le module d’hybridation EfficientHybrid arrivera sur le MAN Lion’s Intercity LE en 2023 afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ce module apporte la fonction démarrage-arrêt automatique du moteur (« stop’n start ») grâce à un alterno-démarreur de 12 kW alimenté par des supercapacités (40 Wh).

Les biocarburants durables plutôt que les énergies fossiles.

 

MAN est convaincu que l'avenir de la mobilité sera électrique et investit massivement dans ce domaine.  Si la technologie est désormais mature pour des usages urbains, ce n'est pas encore le cas sur les autres types d'exploitation (transports interurbains/scolaires, tourisme, longue distance).  

En attendant la maturité de l'électromobilité pour tous les usages, MAN préconise à court terme les biocarburants durables plutôt que les énergies fossiles dans leur ensemble. Toute la gamme bus et cars MAN et Neoplan est compatible HVO et  homologable en B100 . Par ailleurs, l'autobus MAN Lion's City est disponible en version GNV qui accepte, bien entendu, le bioGNV.

MAN livre une solution pérenne à chaque cas d’usage, dans le respect de l’environnement et en phase avec l’évolution réglementaire. Le bus Lion’s City E s’adapte à chaque ville grâce à un large choix de configurations de batteries, de systèmes de charge et un conseil d'experts. Quant au MAN Lion’s Intercity LE, il réduit sa consommation et son impact environnemental grâce à l’hybridation. Enfin, les gammes de bus et cars MAN et Neoplan sont tous compatibles HVO et homologables B100. Certains modèles acceptent aussi le bioGNV. 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.