Simply More: dossier de presse MAN pour l’IAA Transportation 2022

·   IAA 2022 : MAN façonne la transition des camions diesel vers des solutions de transport sans émission de CO2, respectueuses du climat et intelligentes

·   Nouveau moteur MAN D26 et mise à jour aérodynamique pour une économie de carburant supplémentaire de 4 % avec plus de puissance et de couple

·   Les nouveaux packs d’équipements Individual Lion S pour les MAN TGX et TGS sont désormais encore plus exclusifs et axés sur le conducteur

La décarbonisation du transport de marchandises, la numérisation de la logistique et la pénurie croissante de conducteurs routiers posent des défis fondamentaux aux entreprises de transport. MAN Truck & Bus apporte des réponses à ces questions lors de l’IAA Transportation 2022 et façonne la transformation sous-jacente : pour des produits conventionnels avec une consommation de carburant encore plus faible, des postes de conduite encore plus attrayants et un confort accru pour le conducteur ainsi que des services numériques encore plus innovants; pour un transport futur sans CO2 et intelligemment connecté avec le développement de véhicules autonomes et l’introduction sur le marché du camion de grande série entièrement électrique à partir de 2024, que MAN présentera pour la première fois à un large public à Hanovre avec une première d’exposition du prototype de quasi-série. Avec une autonomie quotidienne allant jusqu’à 800 kilomètres et une capacité de charge en mégawatts, la polyvalence du nouveau MAN eTruck signifie qu’il électrifiera non seulement le transport long-courrier, mais également tous les secteurs de transport courants actuellement couverts par des camions diesel. Sa production avec des camions conventionnels sur une ligne de production en série rend le passage du diesel à l’électrique particulièrement flexible. Avec des conseils complets sur l’e-mobilité et l’infrastructure de charge, MAN facilite grandement le passage aux motorisations sans CO2 pour les entreprises de transport.

La transition vers une mobilité durable et neutre pour le climat s’effectue à un rythme de plus en plus rapide, y compris et en particulier dans le secteur des transports. Sur le stand C20 dans le Hall 12 de l’IAA Transportation de cette année, MAN se concentre donc sur les trois mégatendances qui accompagnent cette transformation : zéro émission pour le transport routier de marchandises sans CO2, la numérisation pour l’intégration optimale des camions dans les processus de transport, la conduite autonome pour plus de sécurité et d’efficacité, l’utilisation ciblée de la ressource rare des conducteurs et la combinaison intelligente et respectueuse du climat des différents modes de transport. Cependant, façonner activement cette transformation signifie également rester innovant avec les produits conventionnels. « Avec une consommation de carburant encore plus faible, une attention encore plus grande aux besoins des conducteurs et des services numériques utiles, tels que le paiement automatique des camions à la station-service, nous simplifions les activités quotidiennes de nos clients. Nous rendons notre production plus flexible et construisons notre futur poids lourd électrique sur une ligne de production avec des véhicules conventionnels afin de pouvoir électrifier les camions ou les fabriquer avec un entraînement diesel, en fonction des exigences de nos clients. Au début de la production, notre nouvel eTruck couvrira tous les domaines d’application, que ce soit pour la distribution régionale de lait biologique ou le transport longue distance d’acier vert. Nous accompagnerons au plus près nos clients dans leur transition vers l’électromobilité, sur la base de nos nombreuses années d’expertise dans le domaine des bus et utilitaires électriques ainsi que de notre MAN eTGM électrique dans le transport de distribution. » explique Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus, en décrivant l’approche du constructeur en matière de transport durable et neutre pour le climat.

MAN eTruck

Au cœur du stand MAN se trouve le prototype en quasi-série du nouveau MAN eTruck, qui entrera en service avec les premiers clients à partir de 2024. L’un des points forts techniques du « lion électrique » tourné vers l’avenir est sa préparation à la future charge en mégawatts : des capacités de charge élevées avec des temps de charge courts rendent le camion électrique adapté au transport long-courrier lourd avec des autonomies quotidiennes comprises entre 600 et 800 kilomètres, et même jusqu’à 1 000 kilomètres à une date ultérieure. Associés à de faibles coûts d’exploitation et au meilleur bilan énergétique, les véhicules électriques à batteries offrent la technologie la plus appropriée pour les futures flottes de véhicules industriels sans CO2. En termes de variété d’applications et de concepts de carrosserie possibles, le futur MAN eTruck n’est en aucun cas inférieur au camion diesel d’aujourd’hui : cette gamme sans CO2, à faible bruit et à zéro émission  couvrira des applications allant du transport long-courrier d’aliments réfrigérés jusqu’au transport entièrement électrique des matériaux vers les chantiers de construction en passant par les bennes à ordures en milieu urbain.

Zéro émission : approche holistique de la transition vers l’énergie électrique

Afin de convertir avec succès une flotte du diesel à l’électrique, il est nécessaire d’effectuer une analyse holistique des besoins du client bien avant l’achat d’un camion électrique. Pour cette raison, MAN eMobility Consulting, que MAN présente pour la première fois à l’IAA en vue de son prochain camion électrique, comprend des conseils sur le véhicule ainsi que la prise en compte des conditions de déploiement spécifiques au client telles que les phases d’exploitation, y compris l’optimisation des coûts, l’analyse des itinéraires, l’optimisation de la flotte et, sur cette base, les conseils nécessaires sur l’infrastructure de charge. À partir de l’IAA, des outils numériques tels que le nouveau MAN eReadyCheck peuvent aider les clients à vérifier comment leurs trajets peuvent être conduits de manière purement électrique. En outre, le MAN eManager permet aux gestionnaires de flotte de garder un œil sur les informations de charge importantes de tous les camions de la flotte à tout moment. Ils font partie des eSolutions présentées par MAN Transport Solutions au salon, où divers partenaires d’infrastructure de recharge seront également présentés, entre autres.

Numérisation : des aides utiles pour les transports quotidiens

Dans le domaine de la numérisation, MAN donne un aperçu des services numériques étendus déjà disponibles à l’IAA et donnera également un aperçu des futurs services numériques. MAN Now peut déjà être utilisé pour mettre à jour le matériel cartographique pour la navigation et pour l’installation en direct de fonctions de conduite telles que MAN EfficientCruise ou des programmes de conduite spécifiques au déploiement sur le véhicule.

Les travaux d’atelier peuvent être effectués rapidement et facilement avec le système de gestion de la maintenance numérique MAN ServiceCare, et la fonction de surveillance de l’efficacité en ligne MAN Perform permet de s’assurer que le camion est toujours sur la route de manière économe en carburant. À l’IAA, MAN présente également pour la première fois le nouveau système de paiement numérique MAN SimplePay, qui permet aux conducteurs de se rendre plus facilement dans les stations-service et aux gestionnaires de flotte de suivre les coûts de carburant.

Automatisation : sur la voie du transport autonome hub-à-hub

En plus des motorisations sans CO2, la conduite autonome est un facteur clé de la transformation vers un transport de marchandises durable. Les avantages sont la baisse des accidents liés à l’erreur humaine, plus de flexibilité et d’efficacité grâce à la séparation des processus de transport des périodes de conduite et de repos légales, et réduction des tâches de conduite longue distance peu attrayantes au profit d’activités de conduite exigeantes et variées dans le trafic urbain et régional pour les quelques conducteurs encore disponibles.

À l’IAA, MAN utilise divers projets pratiques en cours pour expliquer les étapes de développement continu de la conduite autonome sur des sites fermés à la conduite entièrement autonome sur l’autoroute entre les centres logistiques. Le projet ANITA porte sur la livraison autonome de conteneurs dans un terminal de manutention rail-route du partenaire de coopération Deutsche Bahn, qui vise à augmenter considérablement les performances du processus de manutention et donc le transport combiné respectueux du climat. Le projet ATLAS-L4, d’autre part, travaille déjà sur la mise en œuvre concrète de tâches de transport autonomes de hub à hub – cela est possible depuis 2022 sur la base de la loi sur la conduite autonome. Fin 2024, ATLAS-L4 sera le premier camion à être conduit de manière autonome sur une autoroute allemande.

Économies de carburant : jusqu’à 4 % de consommation en moins avec plus de puissance

MAN lance une nouvelle version du moteur D26 pour motorisation diesel traditionnelle à l’IAA. Selon l’application, le véhicule polyvalent pour le transport longue distance, les applications de distribution lourde et le transport de chantier consomme jusqu’à 3 % de carburant en moins que la version déjà très économique – et offre en même temps une augmentation du couple de 50 Nm et 10 ch supplémentaires pour toutes les variantes de puissance. Une économie supplémentaire pour le transport long-courrier est fournie par de nouvelles mesures aérodynamiques pour le MAN TGX, qui réduisent encore la traînée dans le flux d’air autour de la cabine, et comprennent également des extensions qui améliorent la transition du flux d’air vers la semi-remorque. Avec les économies de moteur, cela permet des économies de carburant allant jusqu’à 4% dans le transport longue distance.

Focus sur le conducteur et plus de sécurité pour tous

Fraîchement renouvelée pour l’IAA Transportation 2022, MAN apporte également encore plus d’émotion à sa gamme de produits existante. Par exemple, l’équipement exclusif haut de gamme Individual Lion S, qui est tout aussi populaire auprès des conducteurs que des entrepreneurs et a récemment remporté un Red Dot dans le Red Dot Design Award, sera également disponible pour la série MAN TGS à partir de l’IAA et connaîtra également de nombreuses innovations en même temps: la conception de couleur spéciale comprend désormais également les bras de caméra du système de remplacement des rétroviseurs MAN OptiView, avec lesquels le conducteur n’a plus d’angles morts dans sa perception de la situation de la circulation et des autres usagers de la route. Les éléments de design rouges typiques à l’intérieur et à l’extérieur sont complétés par de nouveaux accents visuels. Entre autres choses, les aérodômes sur les côtés des longues cabines sont visuellement mis en évidence avec des éléments de couleur noire ou rouge, et il y a aussi un ensemble visuel attrayant en noir.

Dans le transport de distribution, MAN se concentre sur encore plus de sécurité pour tous les usagers de la route : comme c’est déjà le cas pour les MAN TGX et TGS, le MAN TGM est désormais également disponible avec Turn Assist et Lane Change Support et Lane Change Collision Prevention Assist (LCCPA).

Vous pouvez télécharger les photos et les 20 communiqués de presse MAN de l’IAA Transportation 2020 en utilisant le fichier ZIP sur le côté droit sous Téléchargements.