SODIMAT lance la dernière génération de camions MAN en Guadeloupe

SODIMAT a réuni en fin d'année, au sein de ses locaux de Jarry plus de 150 professionnels du transport et du BTP, des loueurs de véhicules et des représentants des collectivités afin de leur présenter la dernière génération de camions MAN.

Trois poids lourds étaient à l’honneur, un tracteur MAN TGX, un porteur MAN TGS gris qui fut livré 2 semaines après la soirée et le porteur MAN TGS jaune de l’un de ses clients.

Sylvain Daulon, Directeur des Ventes Réseau au sein de MAN Truck & Bus France, était présent lors de cette soirée. “ Je suis ravi d'être présent pour l'inauguration et la présentation de la dernière génération de camions MAN en Guadeloupe. Ces véhicules ont été créés pour le maillon le plus important du monde du transport : le conducteur. La nouvelle génération de camions MAN établit de nouvelles normes avec, entre autres, les systèmes d'aide à la conduite, l'orientation du conducteur et les services digitaux. ”déclare-t-il.

Cet évènement de prestige fût l’occasion pour SODIMAT de partager une soirée mémorable avec des acteurs économiques locaux majeurs, tout en leur présentant les nouveaux véhicules MAN.

“Nous sommes fiers de représenter la marque MAN depuis maintenant 30 ans. L'arrivée de cette génération de camions en Guadeloupe est prometteuse, car elle répond encore davantage aux besoins des conducteurs et responsables d'activités pour des véhicules plus connectés, plus performants et plus ergonomiques", développe Frédéric Vivies, Directeur Général de SODIMAT.

La nouvelle génération de camions MAN

La dernière génération de camions MAN a été lancée mondialement en février 2020 à Bilbao en Espagne. Elle marque un réel pas en avant pour MAN avec une cabine moderne au design complétement revisité et à l’ergonomie particulièrement appréciée. “Cette nouvelle cabine entièrement repensée séduit par une philosophie de fonctionnement intuitive. Pour son développement, de nombreux conducteurs ont été consultés afin de répondre au mieux à l’attente de ceux qui sont au volant au quotidien.” précise Camille CHRISTIAN Responsable MAN chez SODIMAT, lors de la présentation.

On notera notamment :

• Le tableau de bord désormais axé sur le conducteur afin d’offrir une visibilité maximale et d’avoir tout à portée de mains.
  • Le volant multifonction
  • Le système d’infodivertissement avec un écran disponible, entre autres, en 12,3 pouces, et le système de contrôle MAN SmartSelect qui offre plus de sécurité et de confort d’utilisation qu’un écran tactile. Le nouveau MAN SmartSelect a été développé en collaboration avec nos clients et fait de l’utilisation du système multimédia un jeu d’enfant, même dans les situations de conduite mouvementées. La molette à repose-poignet confortable et pavé tactile intégré permet une saisie ciblée. Le MAN SmartSelect est aussi adapté à la conduite dans l’obscurité : un simple coup d’œil suffit à repérer le système doté d’un éclairage propre.
  • De grands espaces de rangement
  • Une nouvelle couchette plus confortable

Par ailleurs, cette génération de camions MAN ouvre la porte vers le monde du digital et de la connectivité grâce à une nouvelle architecture électronique. Elle permet aussi d’avoir de nouveaux équipements de sécurité et assistants d’aide à la conduite.

De plus, ces camions ont été pensés pour offrir des coûts d’exploitation réduits notamment avec une optimisation continue des moteurs, un taux de pénétration dans l’air permettant peu de résistance d’air avec, notamment, de nouveaux rétroviseurs plus aérodynamiques et offrant une meilleure visibilité (qui peuvent aussi être remplacés par des rétroviseurs numériques appelés MAN OptiView), l’accès à la maintenance prédictive pour minimiser les temps d’immobilisation, etc.

En résumé, ces camions permettent de simplifier la vie des exploitants et des conducteurs au quotidien tout en offrant une rentabilité maximale à l’entreprise de transport. La nouvelle génération de camions MAN a d’ailleurs reçu de nombreux prix tels que l'iF DESIGN AWARD 2021, le Truck of the Year 2021, la 1e place en termes de consommation à l’Europa Truck Challenge (ETC) et la 1ere place dans la catégorie transport long-courrier aux ETM awards 2020.

Rappel sur Sodimat

SODIMAT, La SOciété de DIstribution de MATériels, entreprise familiale fondée en 1983, est le distributeur de MAN en Guadeloupe et possède 3 ateliers dédiés à l'entretien des véhicules de la marque, dont deux physiques et un mobile.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.