STAF intègre un MAN TGX Individual Lion S rouge carmin à sa flotte

La STAF (Société de Transports Alimentaires et Frigorifiques), entreprise familiale fondée par Kara Mendjel, est un acteur majeur du transport de la grande distribution et agro-alimentaire d’Ile de France. Le 14 mars dernier, elle a réceptionné son véhicule MAN TGX Individual Lion S, un véhicule image aux équipements multiples et à la couleur unique.

Le dirigeant de l’entreprise, Kara Mendjel, recherchait un véhicule pour le transport national et régional. Homme de terrain très attentif au confort de ses conducteurs, il s'est tourné vers le modèle de cabine grand routier de la gamme MAN, la GX dans son édition limitée Individual S, dotée d’un moteur 510 ch. en diesel, compatible HVO et B100 après paramétrage.

Dès l’extérieur du véhicule, le ton est donné grâce à une couleur rouge carmin associée à des ailes de roues et pot d’échappement de la même teinte, et des jantes peintes en noir. L’ensemble est rehaussé par des rampes de feu sur et derrière la cabine, ainsi que par un pack feux LED intégral.

A l’intérieur du véhicule, nous retrouvons les éléments visuels et qualitatifs propres à la série spéciale Individual Lion S, avec notamment les sièges et volant en cuir avec surpiqûres rouges.

Le confort, priorité pour STAF, se retrouve dans les moindres détails. Ainsi, une cuisine intégrée dans le pavillon supérieur (micro-ondes et cafetière montés d’usine), qui a d’ailleurs été très appréciée par Monsieur Mendjel de par la qualité et l’intégration de l’ensemble, est associée avec un frigo extractible sous couchette. Le siège convoyeur est pivotant et peut se mettre en mode tablette. La couchette est équipée d’une têtière inclinable, et une télécommande à distance permet de piloter depuis la couchette l’ensemble du véhicule (vitres, radio, chauffage, réveil).

Le véhicule est également équipé d’une prise 230 volts et de la climatisation de nuit. Pour Kara Mendjel, « dans la région SUD, à Marseille, cette option va être très appréciée par les chauffeurs pour 3 raisons principales :

• Son intégration, sous la cabine, n’est pas invasif pour le conducteur et lui permet de bénéficier de tous les rangements présents en cabine.
  • Son efficacité (forte puissance et faible consommation) permettra de maintenir une température agréable en cabine.
  • Son silence permettra de ne pas déranger le conducteur, et les autres personnes autour du véhicule, durant la nuit. »

Les dernières technologies sont également présentes dans le véhicule. Le plus grand système multimédia de 12,3 pouces vient compléter le tableau de bord digitalisé. De nombreux systèmes d’assistance à la conduite sont intégrés : régulateur de vitesse avec adaptation de la distance (ACC Stop & Go), le régulateur topographique MAN Efficient Cruise, ou encore l’assistant de maintien dans la voie.

Également, Easycontrol, un jeu de commandes programmables, est accessible dans la portière conducteur et permet au conducteur d’effectuer plusieurs actions sans monter dans son véhicule : allumage des feux de détresse et du feu de travail, verrouillage de la porte passager, ou encore le contrôle des vitres électriques.

Avec ce véhicule, les conducteurs de la STAF sont sûrs d’apprécier les déplacements hexagonaux.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.