Témoignage client : les Transports Simon prennent le virage écologique

La société de transport régional de marchandises avec 200 véhicules basée dans la Marne, a pris un virage décisif pour une mobilité plus douce.
Membre du groupement ASTRE, les Transports Simon ont souhaité investir dans une énergie propre et durable : des véhicules roulant aux biocarburants.

“En 2020, nous avons pris un virage assez radical, puisque nous avons décidé d’investir uniquement dans des véhicules avec des énergies propres. C’est-à-dire que nous essayons de ne plus utiliser les énergies fossiles. L’objectif est d’arriver à 2024 avec la moitié de la flotte qui fonctionne avec du carburant B100 ” déclare Gilles Simon, PDG de l’entreprise.

Le choix des véhicules B100 exclusif a été fait par le biais de l’appel d’offres du groupement ASTRE. “MAN a répondu à l’appel d’offres d’achat groupé que nous avons lancé dans notre groupement Astre. MAN a été sélectionné pour son efficience, et pour sa capacité à livrer des véhicules. Le groupement a ainsi commandé 350 véhicules”.

Sur ce total, les transports Simon ont fait la commande de 30 MAN TGX fonctionnant en B100 exclusif, également appelé B100 bloqué. “Nous avons le droit à 40 % de suramortissement dans des véhicules qui sont certifiés B100 bloqué, c’est-à-dire dans lesquels nous ne pouvons pas rajouter de gasoil.”

Ce choix s’explique par la volonté du dirigeant de réduire au maximum son impact environnemental “Ce carburant nous permet d’économiser et de minimiser notre empreinte carbone, aujourd’hui nous sommes à moins 60 % de rejet de CO2. Dans les années qui viennent, nous arriverons à 80 % - 90 %”, complète Gilles Simon.

De plus, pour le transporteur, cette stratégie a également la vocation de favoriser le tissu économique local, dont il est un acteur de premier plan.

“Cela a d’autant plus de sens que dans notre métier, nous transportons le colza de nos agriculteurs ardennais et marnais. Saipol [maison mère d’Oléo 100] nous garantit des certificats d’origine de ce même colza. Nous utilisons donc le carburant créé par nos agriculteurs et nos clients locaux.” complète Gilles Simon.

Le premier exemplaire a été remis officiellement aux transports Simon le 16 février et les 29 véhicules restants au B100 exclusif des transports Simon seront livrés d'ici l'été 2022.

Les Transports Simon s'approvisionnent en B100 auprès du fournisseur Oleo100, et bénéficient par la même occasion des conditions de partenariat existant entre MAN et Oleo100.

download