29
Mai
2023
|
11:25
Europe/Amsterdam

Témoignage client : Trans-Scotti fait rouler ses MAN TGX au HVO.

Résumé

Les Transports Trans-Scotti roulent avec du HVO depuis mai 2021. Aujourd’hui, l’intégralité de la flotte des 32 véhicules moteur de la flotte de l’entreprise sont alimentés avec ce carburant de synthèse.

« En mai 2021, après une étude comparative des solutions technologiques disponibles, nous avons décidé de passer une partie de notre flotte au HVO et avons ainsi réalisés 30% de nos approvisionnements en 2021 avec ce carburant, 50 % en 2022 et plus de 90 % depuis le début de l’année 2023. C’est un choix personnel que nous assumons pleinement », déclare Jean-Louis Lager, cogérant de Trans-Scotti.

Créée en 1964, Trans-Scotti, détenue depuis 2016 par la Holding LAGETHER dont le siège se trouve à Caluire et Cuire dans le Rhône,  relie tous les jours les deux capitales régionales que sont Lyon et Bordeaux. Avec 5 000 m2 de stockage à Libourne et Moulin Neuf et 1 700 m2 d’entrepôts de distribution à Mions, Trans-Scotti assure toutes les nuits des liaisons entre Lyon et Bordeaux avec de quinze à vingt véhicules dont « la consommation moyenne et la fiabilité n’a pas été impacté par l’utilisation du carburant HVO » précise Philippe Blanc, Responsable d’atelier.

Une cuve d’HVO à Lyon et une autre à Bordeaux suffisent à alimenter l’ensemble de la flotte de Trans-Scotti, composée à 50 % de véhicules MAN. « Nous avons choisi de renouveler la moitié de notre flotte avec des camions MAN pour la qualité des véhicules notamment en matière de consommation mais également pour le service qui pour l’instant nous donnent entière satisfaction. De plus, la proximité et la réactivité de la concession MAN nous permet de bénéficier désormais de délai de prise en charge rapide limitant ainsi les durées d’immobilisation », ajoute Eddy Hernandez, Pdg de la holding LAGETHER.

Outre les trajets entre les deux capitales régionales, Trans-Scotti effectue également des livraisons en régional à partir de ses deux principaux points d’attache. Avec essentiellement des clients dans l’industrie, Trans-Scotti et ses 45 semi-remorques en fourgon, Tautliner et frigorifique réduit depuis plusieurs années ses émissions de CO2 avec un objectif de près de 90 % en 2023 grâce à l’utilisation privilégiée du HVO.

 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.