24
Mai
2022
|
15:34
Europe/Amsterdam

Transdev s’équipe en MAN Intercity alimentés au B100

Résumé

Transdev Auvergne Rhône-Alpes vient de recevoir seize autocars MAN Intercity alimentés au B100. Ils rejoignent les six autres MAN B100 livrés en août dernier. Ils seront essentiellement affectés au bassin annecien.

« L’adjudication de la ligne Annecy-Albertville à Transdev nous a permis d’accroître notre marché et de franchir un premier pas vers la transition énergétique dans la région », déclare Benoit Rudyk, directeur Transdev pour la région d’Annecy.

Équipés en version ligne, les seize MAN Intercity R61 offrent 55 places + 4 assises relevables et une place UFR. Des sièges inclinables avec têtières, des prises USB à tous les sièges, des liseuse individuelles, des racks à bagages, une climatisation particulièrement efficace, un habitacle lumineux et spacieux avec éclairage à LED offrent aux passagers un confort certain.

Pour le conducteur, de nombreux casiers et compartiments de rangement facilement accessibles, un siège ergonomique et un volant multifonctions, ainsi que des rétroviseurs extérieurs chauffants, permettent une conduite particulièrement agréable.

D’une longueur de 13,14 m, les MAN Intercity sont équipés du moteur D 08, six cylindres en ligne à rampe commune développant 290 ch. En plus des 6,7 m3 de volume des soutes à bagages, ils peuvent être munis d’un porte vélo à l’arrière extérieur des véhicules.

Avec plus de 60 % d’émissions de CO2 en moins et 80 % de particules fines en moins, le carburant B100 d'Oleo100, issu à 100 % de l’agriculture française, offre de multiples avantages. Ce carburant végétal est par ailleurs 100 % renouvelable et biodégradable.

La mise en place des Intercity au B100 sur le bassin annecien permet ainsi de passer de 1 144 tonnes d’émissions de CO2 à 860 tonnes soit un gain de 284 tonnes par an sur la ligne Annecy-Albertville.

« Nos véhicules parcourent plus de 800 000 kilomètres par an. Il était donc intéressant de commencer à modifier notre flotte pour un carburant propre, de plus dans une région où l’environnement a toute son importance », ajoute Benoit Rudyk.

Avec 8 millions de personnes en Auvergne Rhône-Alpes, Transdev effectue près de 260 millions de voyages par an en direct ou avec les 37 compagnies de transport affiliées. Quelque 1745 véhicules assurent ainsi les déplacements quotidiens de l’ensemble des usagers.

Transdev Bassin Annécien est présente depuis plus de 60 ans sur le bassin annécien. Elle emploie 250 collaborateurs et réalise des lignes régulières pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Grand Annecy ainsi que de la sous-traitance urbaine pour la SIBRA. Elle effectue également des services de transports scolaires sur une large partie du département de la Haute-Savoie et dispose d’un pôle tourisme pour les voyages.  

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.