Troisième participation de MAN au Rallye des Gazelles

Après deux éditions en 2020 et 2021 et une interruption en 2022, MAN Truck & Bus France participera au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc du 9 au 18 mars prochain avec un équipage entièrement féminin et un MAN TGE spécialement préparé pour l’occasion.

Deux candidates sélectionnées

Clémence Prolange et Valérie Massi sont les deux heureuses participantes qui ont été sélectionnéespour représenter MAN Truck& Bus France au Rallye Aïcha des Gazelles. Les candidatures internes individuelles ont été préparées et évaluées via des vidéos de présentation et des entretiens avec les organisateurs du rallye. Les employées du siège de l’entreprise, mais également des succursales pouvaient participer afin de gagner leur place pour ce rallye symbolique.

Deux candidates se sont distinguées pour leurs qualités humaines et leur complémentarité. Clémence Prolange, 30 ans est conseillère services au sein de la succursale de MAN Lyon depuis 3 ans. Elle pilotera le MAN TGE. Valérie Massi, 54 ans, assistante commerciale sur le site de MAN de Rouen depuis 21 ans, sera la copilote.

Elles seront accompagnées d’un MAN TGE 4x4 spécialement aménagé et préparé pour l’occasion. Suspensions renforcées, sièges baquets, arceaux de sécurité, ceintures de sécurité quatre points… qui leur permettra d’affronter l’épreuve en toute sérénité et sécurité. En effet ce véhicule n’en est pas à son coup d’essai puisque c’est la troisième année qu’il affrontera le désert.

Une aventure humaine avant tout

Le Rallye des Gazelles n'est pas une épreuve de vitesse mais une course basée sur la navigation au cap en hors-pistes et dans le désert à « l'ancienne », avec carte et boussole, sans GPS : le classement est établi à partir de la plus faible distance parcourue par les concurrentes entre plusieurs balises, durant chaque étape. Pour cette 32eme édition, le Rallye des Gazelles réunira 380 participantes.

Pour se préparer, les équipages bénéficient de deux weekends de formation organisés par le rallye. Le premier permet d'apprendre à s'orienter et à naviguer avec une boussole, et le second d'appréhender la conduite dans le désert.

MAN Truck & Bus, entreprise engagée pour la diversité…

Outre les 14,6 % d’effectif féminin dans l’entreprise, MAN Truck & Bus France a inscrit dans ses projets stratégiques la valorisation de la diversité au sein de l’entreprise notamment la promotion des compétences, et la mise en avant des parcours et expériences des collaboratrices.

L’entreprise est fortement engagée pour promouvoir l’égalité et la diversité au sein du groupe, comme le précise Olivier Rio, DRH : “Nous avons le souhait d'avancer ensemble. Nous nous engageons à promouvoir la diversité pour attirer les compétences et les unir autour d’un projet d’entreprise fédérateur.”

Pour favoriser la diversité et la féminisation de ses équipes, le travail de MAN commence dès la formation, car “il faut attirer les femmes dans les filières techniques, à tous niveaux, aussi bien bac pro qu'ingénieur ”, complète Olivier Rio “C’est pourquoi nous travaillons avec des établissements dès la sortie du collège, pour changer la représentation que les jeunes femmes ont de ces métiers”.

… et pour la féminisation des formations techniques

Parmi les initiatives afin d’accompagner les étudiants et étudiantes vers les filières techniques, MAN Truck & Bus a créé dès 2014, en partenariat avec l’AFTAL, le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France, l’Ecole Technique MAN, qui prépare les apprentis aux Bac pro et BTS en maintenance des véhicules industriels. Les élèves sont répartis dans les différents points de services proches de leur domicile. Depuis, plusieurs jeunes femmes ont intégré la filière mécanique en alternance pour obtenir un Bac pro ou bien un BTS des Véhicules du Transport Routier.