Un Gold Award pour le poste de conduite de la nouvelle génération de camions MAN

Le poste de conduite innovant de la nouvelle génération de camion MAN reçoit la médaille d’or du German Design Award 2021. Dans la catégorie « Excellent Product Design », le poste de conduite pensé pour et par les conducteurs a convaincu les 38 experts en design du jury international. Après le Red Dot Design Award, il s’agit du deuxième prix pour le poste de conduite de la nouvelle génération de camions MAN.

• Un Gold Award pour le nouveau poste de conduite de la nouvelle génération de camions lors du German Design Award 2021
  • Le tableau de bord impressionne le jury dans la catégorie « Excellent Product Design »
  • Avec cette médaille d'or, le tableau de bord de la nouvelle génération de camions MAN a remporté un second prix pour son design

Le Gold Award du German Design Award est la plus haute distinction décernée pour un excellent travail de design innovant Détenir un titre « Gold » est une véritable stimulation pour des industries entières », déclare Lutz Dietzold, Directeur Général du Conseil Allemand du Design. Le German Design Award est le prix international premium du Conseil Allemand du Design et est l'un des concours de design les plus reconnus au monde.

Dr Andreas Tostmann, Président du Conseil d'Administration de MAN Truck & Bus, souligne l'importance particulière du nouveau prix pour la série de camions lancée début 2020 : « La nouvelle génération de camions MAN facilite au maximum les activités quotidiennes de nos clients. Nos conducteurs sont les mieux placés pour savoir à quoi doit ressembler le poste de conduite parfait. C'est pourquoi nous les avons écoutés attentivement et nous sommes basés sur leurs idées pour concevoir le poste de conduite idéal. Nous sommes d'autant plus satisfaits que de nombreux experts en design honorent désormais le poste de conduite. Ce qui nous montre que nous somme sur la bonne voie !

Poste de conduite pensé pour conducteur

Dans le cadre du développement de sa nouvelle génération de camions, MAN a impliqué plus de 700 conducteurs dans le développement des différents types de modèles, et a intégré leur expérience dans la conception du nouveau poste de conduite. Celui-ci est déterminé par trois systèmes fonctionnant de manière indépendante : l'instrumentation ; le système multimédia et de navigation avec un écran 12,3 pouces, et l'élément de commande innovant MAN SmartSelect ; et enfin la télécommande pour contrôler les fonctions de confort et de divertissement depuis la couchette. Chaque système a sa propre logique de commande spécifique au camion.

Cela permet au conducteur d'utiliser intuitivement les nombreuses fonctions d'assistance et de confort de la nouvelle génération de camions MAN, et ainsi de conduire le véhicule de manière sûre et efficace. Tous les éléments de commande ont été conçus pour ne pas détourner l'attention du conducteur de la route. Les niveaux d'affichage et de commande sont séparés les uns des autres de sorte que les informations visuelles soient aussi proches que possible de la ligne de vision de la route, tandis que les éléments de commande sont à portée de main depuis une position assise confortable. MAN SmartSelect, par exemple, avec sa fonction de rotation et de pression, minimise le besoin de détourner le regard de la route lors de l'utilisation des menus d'info-divertissement et de navigation. Un autre avantage majeur du nouveau poste de conduite est que chaque conducteur se voit offrir le même niveau de confort de conduite optimisé. Avec ces caractéristiques, la nouvelle génération de camion MAN contribue durablement à simplifier les missions de plus en plus exigeantes des conducteurs de poids lourds.

A propos du German Design Award :

Le German Design Award fonctionne depuis 1953 comme un centre d'expertise pour la communication et le transfert de connaissances dans les domaines du design, de la marque et de l'innovation. Depuis 2012, le German Design Award de renommée internationale décerne des prix aux services de conception de produits et de communication en fonction de leur qualité de conception dans les catégories de concours « Excellent Product Design », « Excellent Communications Design » et « Excellent Architecture ». Le jury international d'experts en design nomme un ou plusieurs lauréats du Gold Award pour chaque catégorie. La cérémonie de remise des prix aura lieu en février 2021.