Un MAN Lion’s City E articulé à l’évènement « Décarbonation Jour J » organisé par la CSIAM au Pavillon d’Armenonville

Une matinée inédite consacrée à la présentation des solutions électriques pour le transport de marchandises et de voyageurs. MAN a choisi de mettre en avant son autobus articulé Lion’s City 18 E, la version articulée du dernier né de la gamme des autobus de la marque qui remporte un succès grandissant partout en Europe.

Avec près de 1 000 autobus MAN Lion’s City E déjà produits et déjà plusieurs villes européennes dans lesquelles il circule, ce modèle est un véritable succès. Tous les participants à la matinée « Décarbonation Jour J » pourront apprécier le confort et le silence de ce véhicule articulé. Lauréat du prix du « Bus of the Year 2023 », le MAN Lion’s City E est 100 % électrique, émet zéro émission et se déplace quasiment en silence pour le bien-être de ses passagers et des riverains. Il répond tout particulièrement aux exigences de nombreuses métropoles en termes de respect de l’environnement. Il est disponible en trois longueurs, 10,5 mètres, 12,2 mètres et 18,1 mètres.

Conçu dès l’origine pour fonctionner en électrique, MAN propose deux stratégies d’utilisation des batteries pour le MAN Lion’s City E. En plus de la stratégie « Reliable Range », jusqu’à 270 km d’autonomie, il existe également la stratégie « Maximum Range » pour des autonomies allant jusqu’à 350 km. Dernièrement ont été introduites les batteries modulaires, qui donnent la possibilité aux clients des autobus électriques de choisir le nombre de packs de batteries sur le véhicule.

Organisée par la CSIAM, Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle, cette matinée a pour but de faire un point sur différents aspects liés à la mobilité électrique. Différents ateliers permettront des éclairages sur l’écosystème électrique, le problème de la charge des véhicules industriels, l’installation de bornes sur le domaine public…

L’Avere, Enedis et Total énergie apporteront leur éclairage sur ces différents aspects sans oublier les essais dynamiques des véhicules présents.

Le but de cet événement est de répondre, voire d’éliminer les freins à l’usage d’un véhicule électrique. « Lors de la publication de la première feuille de route sur la décarbonation, nous nous sommes rendu compte qu’un certain nombre de transporteurs et d’opérateurs restaient sceptique quant à l’acquisition et l’exploitation d’un véhicule électrique. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé cette manifestation avec aussi bien des constructeurs, mais aussi des partenaires indispensables à la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques », déclare Athina Argyriou, Présidente déléguée de la CSIAM.

Pour Thierry Coquil, Directeur général DGITM, Direction Générale des Infrastructures des transports et de la Mobilité, « Décarboner l’économie européenne en 30 ans est un choix raisonnable, déterminé et argumenté, et faisable. L’événement d’aujourd’hui est une forme de preuve que des solutions existent et qu’elles sont là devant nous ».

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe. avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s'étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.