Une étape importante pour la mobilité durable : 1 000 autobus électriques MAN produits

La production en série du Lion's City E a commencé à l'automne 2020. Aujourd'hui, à peine trois ans plus tard, MAN a produit le 1 000e autobus entièrement électrique dans son usine polonaise de Starachowice. Il s'agit de l'une des nombreuses étapes du succès de l'autobus électrique, qui est désormais en circulation dans toute l'Europe et qui impressionne jour après jour par sa fiabilité, son autonomie et sa durabilité. MAN Truck & Bus continue de faire progresser la mobilité durable et s'engage pleinement en faveur de la motorisation électrique.

• Le 1 000e MAN Lion's City E sort de la chaîne de production de l'usine polonaise de MAN à Starachowice.
  • L'autobus anniversaire circulera dans la métropole de Madrid
  • Les autobus électriques MAN évoluent avec succès dans toute l’Europe
  • Le marché européen des bus électriques au 1er semestre 2023 : le MAN Lion's City E est en deuxième position en termes de nouvelles immatriculations
  • MAN se concentre sur l'électrification des autobus, des autocars interurbains et de tourisme

C'est une nouvelle étape dans une histoire à succès électrisante : à la mi-septembre, le 1000e MAN Lion's City E est sorti de la ligne de production de l'usine MAN de Starachowice, en Pologne. Prochainement, le Lion's City 12 E emmènera les passagers de l'agglomération madrilène à leur destination de manière sûre, confortable et durable. L'autobus électrique a été commandé par la société de transport Auto Periferia S.A., filiale du groupe espagnol Grupo Ruiz. "Il y a quasiment trois ans jour pour jour - au début du mois d'octobre 2020 – que la production en série de nos autobus électriques à batterie a démarré avec succès à Starachowice. Depuis, de plus en plus de bus électriques sortent de la chaîne de production de manière fiable", déclare Barbaros Oktay, responsable des autobus chez MAN Truck & Bus, ajoutant : "Nous devons remercier notre formidable équipe, qui s'engage sans relâche et fournit un travail exceptionnel. En outre, notre usine en Pologne est devenue ces dernières années un centre d'excellence pour les autobus électriques." Pour pouvoir franchir cette étape de développement, MAN Truck & Bus a investi massivement dans l'eMobilité et a pris soin de préparer ses employés et ses sites de production aux exigences de la mobilité électrique. "Le marché des autobus électriques étant en pleine croissance, il s'agissait pour nous d'un investissement important pour l'avenir", déclare Barbaros Oktay.

En effet, de plus en plus d'opérateurs de transport public passent à une flotte d'autobus totalement dépourvue d'émissions de carbone et misent sur des véhicules entièrement électriques tels que le MAN Lion's City E. Cet autobus évolue avec succès dans toute l'Europe. Jour après jour, il impressionne les opérateurs, les conducteurs et les passagers par sa fiabilité, son autonomie et son confort. "Les commandes, comme celle de Grupo Ruiz, et la demande de nos clients montrent clairement que notre Lion's City E est de plus en plus populaire", explique Robert Katzer, responsable des ventes et des produits autocar/autobus chez MAN Truck & Bus, avant d'ajouter : "Notre carnet de commandes prouve à quel point les opérateurs sont satisfaits de ce véhicule. »

Grupo Ruiz, qui est d'ailleurs le premier client espagnol à avoir commandé des autobus électriques MAN, dispose déjà de 20 bus électriques MAN et prévoit d'en acquérir 60 supplémentaires d'ici la fin de l'année 2023. En attendant, l'entreprise n'est pas le seul opérateur de transports publics en Espagne à miser sur le MAN Lion's City E, bien au contraire : à ce jour, plus de 175 bus électriques MAN ont été commandés pour des villes espagnoles telles qu'Alicante, Badajoz, Bilbao, Cáceres, Leganés, Málaga, Melilla, San Sebastián et Valence. La majorité des véhicules devraient être livrés et mis en service cette année. "Dans les grandes villes en particulier, il y a une demande pour des autobus urbains sans émission et silencieux sur la route, comme notre bus électrique", explique Robert Katzer.

MAN électrifie la Scandinavie : Plus de 370 autobus électriques en service

Mais il n'y a pas qu'en Espagne que l'on voit de plus en plus de bus électriques circuler dans les villes. La Scandinavie, notamment, est considérée comme l'un des pionniers de l'électromobilité. Cela se reflète ainsi dans le nombre de commandes : d'ici fin 2023, plus de 370 autobus MAN à motorisation électrique devraient être en service dans ce pays. Parmi les dernières commandes, citons les 45 MAN Lion's City 12 E commandés par Vikinbus Danmark A/S. À l'avenir, la société de transport exploitera au Danermark des lignes à Copenhague ainsi qu'à Frederiksberg, Lyngby, Greve et Høje Taastrup. Anchersen A/S avait déjà commandé 25 bus électriques à MAN en 2021, qui sont actuellement en circulation sur la ligne de bus 7A du centre de Copenhague. "Mais notre MAN Lion's City E a également reçu un excellent accueil en Norvège et en Suède. Par exemple, l'opérateur de transport norvégien Unibuss, entre autres, nous a commandé 76 MAN Lion's City E", explique Robert Katzer.

MAN Truck & Bus a reçu sa première commande d'autobus électrique fin 2019, un an avant le début de la production : Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein (VHH) a commandé 17 MAN Lion's City E. Depuis lors, VHH poursuit de manière cohérente son chemin vers une flotte d’autobus entièrement sans émissions. La commande suivante portait sur 20 autobus électriques supplémentaires. En 2022, VHH a opté pour la troisième fois pour des autobus électriques MAN : la commande comprenait 30 autobus électriques standard et 6 bus électriques articulés. La dernière commande de cette année prévoit la livraison de 100 autobus électriques supplémentaires par MAN Truck & Bus.

Le marché européen du bus électrique augmente de 45% au premier semestre 2023 : MAN deuxième fournisseur

En Europe, le marché des autobus électriques a progressé de 45 % au premier semestre 2023. Au total, 2 567 autobus électriques à batterie ont été immatriculés au cours de cette période, selon Chatrou CME Solutions. Cela signifie que plus d'un autobus neuf sur trois (37,5 %) en Europe ne produit plus d'émissions locales. Avec 260 autobus électriques, MAN Truck & Bus occupe la deuxième place en termes de nouvelles immatriculations en Europe. Les autobus électriques MAN sont également très populaires sur le marché allemand. Sur les 297 nouveaux autobus électriques immatriculés en Allemagne au cours des six premiers mois de l'année, 63 étaient des MAN. "Nous sommes très heureux de ce grand succès", explique Barbaros Oktay, avant d'ajouter : "Mais nous voulons mettre encore plus d'autobus électriques sur les routes. D'ici 2025, la moitié de nos nouveaux autobus seront électriques et, cinq ans plus tard, jusqu'à 90 % de nos autobus en Europe seront alimentés par des batteries. Nous visons également l'électrification des autobus et autocars interurbains."

Mobilité durable : priorité à la protection de l'environnement et du climat

MAN fait avancer la mobilité durable avec ses partenaires et ses clients pour tenir compte de la protection de l'environnement et du climat. "Nous nous engageons pleinement en faveur des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. En outre, nous nous engageons véritablement à agir de manière responsable et à apporter une contribution positive à la société", a déclaré Barbaros Oktay. L'entreprise vise donc la neutralité carbone au niveau de son bilan d'ici 2050 au plus tard. Pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux, MAN Truck & Bus se concentre principalement sur l'électrification des produits qu'il vend, qui sont responsables d'environ 97 % des émissions de CO2 de l'entreprise. "Sur la voie du zéro émission, nous misons entièrement sur l’électrique dans le domaine des autobus. En fin de compte, nous convertirons systématiquement notre portefeuille dans le segment des autobus à des véhicules électriques au cours des prochaines années", précise Barbaros Oktay. Par ailleurs, MAN se concentre également sur les motorisations électriques à batterie parce que ces véhicules sont économiquement convaincants. « Le véhicule électrique à batterie offre tout simplement le meilleur TCO (coût global de possession à nos clients). Ceci explique ainsi la prochaine étape dans laquelle nous nous concentrons également sur les autocars électriques. »

Les batteries haute tension pour les autocars/autobus et les camions électriques seront produites en masse à Nuremberg à partir du début de 2025. MAN y investira environ 100 millions d'euros au cours des cinq prochaines années. L'objectif est d'augmenter la capacité de production à plus de 100 000 batteries par an. MAN pose ainsi les bases de l'industrialisation des motorisations électriques. En effet, elles pourraient équiper entre 15 000 et 25 000 bus électriques ou eTrucks, en fonction de leur configuration. En outre, l'infrastructure de recharge doit être développée dans le cadre de la coentreprise Milence, que le groupe TRATON a fondée avec Daimler Truck et le groupe Volvo. L'objectif est d'installer au moins 1 700 points de charge haute performance sur les autoroutes et les plates-formes logistiques d'Europe ou à proximité de celles-ci au cours des prochaines années. "Il est important pour nous de faire progresser l'électromobilité, de mettre sur la route des véhicules électriques exceptionnels adaptés à un usage quotidien et d'offrir à nos clients une technologie innovante. Pour y parvenir, nous travaillons sur un large éventail de leviers différents et donnons le meilleur de nous-mêmes chaque jour", confie Barbaros Oktay.

download
Le 1 000e autobus électrique MAN

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.