04
Mai
2023
|
10:13
Europe/Amsterdam

Campus Future Driveline : MAN collabore avec les universités sur les motorisations du futur

Résumé

L'université Friedrich Alexander d'Erlangen-Nuremberg (FAU), l'université des sciences appliquées de Nuremberg Georg Simon Ohm (Ohm) et MAN Truck & Bus mènent conjointement des recherches sur la mobilité du futur. Le Campus Future Driveline travaille à la fois dans les universités partenaires ainsi que sur le site de MAN à Nuremberg. Les laboratoires communs de MAN, des universités FAU et Ohm ont été inaugurés par Siegfried Russwurm, président de la Fédération des industries allemandes (BDI) et Marcus König, maire de la ville de Nuremberg.

  • Utilisation conjointe de laboratoires d'essai et d'équipements de mesure spécialisés
  • Mise en commun d'idées et de programmes de travail
  • Enseignement et formation continue dans le cadre de conférences et de modules d'enseignement
  • Les premiers projets dans les domaines des batteries et des piles à hydrogène ont déjà été lancés

Le Future Driveline Campus a officiellement ouvert ses portes le 6 avril dernier et a pour objectif le développement conjoint de systèmes de motorisation sans énergie fossile prêts pour l’avenir, afin de créer des synergies entre la science et l'industrie. L'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (FAU), l'université technique de Nuremberg Georg Simon Ohm (Ohm) et le constructeur de véhicules industriels MAN Truck & Bus y participent. Dans le cadre de cette triple alliance, ils partageront leurs infrastructures existantes sur les sites précédents et créeront de nouveaux laboratoires sur le Campus Future Driveline dans les locaux de l'usine MAN à Nuremberg. Les premiers étudiants d'Ohm s'y installeront à l'été 2022. La mutualisation des laboratoires a commencé au début de l'année 2022.

Aujourd'hui, cinq laboratoires d'essai ont déjà été installés et mis en service. Au total, ce sont huit laboratoires d'essai pour les batteries et les piles à combustible ainsi qu'un laboratoire de matériaux qui doivent être construits. En allouant à Ohm les locaux de l'usine MAN Truck & Bus de Nuremberg, les parties concernées ont réussi à faire un usage particulièrement durable des ressources existantes, car Ohm cherchait depuis quelque temps de nouveaux locaux pour ses étudiants. L'utilisation symbiotique de l'espace libéré par MAN dans les bâtiments A3, A5 et A8 représente une situation gagnant-gagnant. Avant que le Campus Future Driveline ne s'y installe, les locaux de MAN étaient utilisés pour le développement de moteurs au gaz naturel et de moteurs diesel.

"Pour MAN Truck & Bus, le campus Future Driveline de Nuremberg est une nouvelle étape dans la transformation de ce site riche en traditions. C'est ici que les moteurs diesel les plus efficaces ont été et sont créés, et à l’avenir, c'est ici que les packs de batteries, les piles à combustible et les moteurs électriques les plus économiques seront développés et produits pour nos clients avec un soutien scientifique", a déclaré Alexander Vlaskamp, président du conseil d'administration de MAN Truck & Bus, lors de l’inauguration. Siegfried Russwurm, président de la Fédération des industries allemandes (BDI) et professeur honoraire de mécatronique à la FAU, était présent à Nuremberg en tant qu'invité d'honneur. Il a déclaré : “L'ouverture technologique ouvre la voie à l'innovation. L'ouverture technologique ouvre la voie à la neutralité climatique. Cette ouverture technologique est source d’innovations et permet de convaincre une clientèle du monde entier à la recherche des dernières nouveautés. Les responsables politiques doivent promouvoir l'innovation sans œillères idéologiques et se concentrer davantage sur le transfert entre la science et les entreprises.”

De plus, des représentants des deux universités participantes ainsi que Marcus König, Maire de la ville de Nuremberg, ont assisté à l’inauguration en tant qu'invités d'honneur. Un message vidéo du Ministre bavarois des sciences et des arts Markus Blume a également été diffusé. Il a salué les efforts et les objectifs communs des partenaires impliqués sur le projet du campus

Niels Oberbeck, président de la Georg Simon Ohm University of Applied Sciences, voit dans cette coopération de nombreux avantages : "Grâce à nos recherches appliquées, nous pouvons non seulement façonner avec succès la transformation technologique, qui est si importante pour notre région, mais aussi développer davantage notre enseignement : nos étudiants acquièrent des connaissances sur le contenu et les nouvelles technologies qui ne seraient pas possibles sans l'interaction entre les entreprises et le monde universitaire".

Joachim Hornegger, président de la FAU, explique : "Sans de nouvelles formes de mobilité, essentiellement durables, la révolution des transports ne réussira pas. Une coopération étroite entre la science et l'industrie est essentielle à cet égard. Au cours de ces dernières années, les scientifiques de la FAU, ont joué un rôle décisif dans l'orientation de la recherche vers les technologies innovantes du transport, et ils ont développé divers programmes d’études à destination des étudiants. Le Campus Future Driveline a renforcé les liens entre ces trois partenaires importants de la région : MAN, FAU et THN".

Les premiers projets communs du Campus Future Driveline ont été lancés. Michael Wensing de la FAU a rédigé la partie technique du cours "Hydrogène" pour la MAN Academy, qui est un établissement interne de formation continue. Un cours de formation initiale sur le thème de l'hydrogène et des piles à combustible, élaboré par l'Ohm Professional School (l'institut de formation continue d'Ohm), a également été mis en place. Dans le domaine des piles à combustible, le projet de recherche "Fuel-Cell System Heavy Duty" (FAU), ainsi que la création d'un laboratoire énergétique dans le cadre du projet NFLUID (Ohm) et SMART.H2 (Ohm) ont été lancés. Ce dernier porte sur la surveillance et la régénération des piles à combustible. Le projet BNG 2.0 (THN), c'est-à-dire Battery Next Generation, porte sur le développement de la technologie des batteries.

À la suite de récentes décisions, Nuremberg est et restera le site de production et de développement de MAN. Un autre projet innovant concerne également les batteries : à partir de 2025, les packs de batteries pour les camions et les bus MAN seront fabriqués en grande série sur le site MAN de Nuremberg. L'investissement (environ 100 millions d'euros) est soutenu par le ministère bavarois de l'économie à hauteur de 30 millions d'euros dans le cadre du programme de promotion de la recherche et de la technologie dans le domaine de l'énergie.

Le projet de pré-développement du moteur à hydrogène H45, qui est conçu sur la base du moteur diesel D38, a également vu le jour à Nuremberg. À des fins d'essai et de démonstration, le H45 a été intégré dans un camion MAN TGX. La cérémonie d'inauguration d'un nouveau hall de production a également eu lieu à Nuremberg à la fin du mois de mars 2023. (Voir l'article : Le hall de production du nouveau moteur du groupe est prêt).