Commande record pour MAN Truck & Bus : environ 940 bus pour la Deutsche Bahn

La Deutsche Bahn a attribué un contrat-cadre portant sur environ 940 bus à MAN Truck & Bus dans le cadre de la modernisation de sa flotte de bus. Les bus urbains et interurbains seront livrés à la Deutsche Bahn AG au cours des quatre prochaines années si les contrats sont pleinement utilisés, les premiers véhicules devant être livrés en 2023.

• MAN Truck & Bus livrera près de 940 MAN Lion's City Buses et MAN Lion's Intercity LE à la Deutsche Bahn d'ici 2026, en supposant que toutes les options d'extension soient utilisées.
  • La priorité a notamment été donnée aux coûts du cycle de vie et donc aux véhicules à faible consommation de carburant.
  • Les bus dotés de la technologie MAN EfficientHybrid réduisent également de manière significative la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Une fois de plus, MAN a réussi à remporter un appel d'offres de la Deutsche Bahn. Au total, environ 940 autobus doivent être livrés d'ici 2026 dans le cadre d'une utilisation complète des contrats. Sont concernés les autobus urbains MAN Lion's City dans toutes les variantes de longueur ainsi que les autobus interurbains MAN Lion's Intercity LE. Dans le cas des autobus urbains MAN Lion's City, la Deutsche Bahn mise également sur un large éventail de variantes de propulsion : Diesel ainsi que GNC et EfficientHybrid.

Avec environ 420 millions de passagers en 2021, la Deutsche Bahn est le plus grand fournisseur de transport en bus d'Allemagne. DB Regio exploite plus de 10 000 bus dans près de 300 districts et villes indépendantes. L'attribution du contrat a porté, entre autres, sur les coûts du cycle de vie et donc sur des véhicules à faible consommation de carburant. Les nouveaux bus MAN seront utilisés à l'avenir dans toute l'Allemagne. MAN Truck & Bus est également le deuxième fournisseur d'autobus électriques.

"L'attribution du contrat-cadre par Deutsche Bahn pour un nombre aussi gigantesque de bus MAN confirme que nos bus urbains et interurbains ainsi que nos services sont convaincants dans la pratique", déclare Christoph Huber, président du directoire de MAN Truck & Bus Deutschland GmbH.

La série MAN Lion's City impressionne par de nombreux détails techniques à l'intérieur comme à l'extérieur. Le design général maintes fois primé fait également de la série MAN City le bus idéal pour les zones urbaines. L'accent est clairement mis sur l'efficacité, le confort et l'ergonomie.

Une grande partie des bus de l'accord-cadre sont également équipés du système MAN EfficientHybrid avec “stop and start”. Cette technologie limite l'impact environnemental de trois manières : la consommation de carburant est réduite grâce au stockage de l'énergie de freinage, moins de polluants sont émis avec l'arrêt complet du moteur à combustion et les émissions sonores sont considérablement réduites en conséquence. Le principal composant de la technologie MAN EfficientHybrid est un moteur électrique robuste, sans usure et sans entretien, installé dans la chaîne cinématique entre le moteur et la transmission. En cas de dépassement ou de freinage, le générateur-démarreur à vilebrequin fonctionne comme un générateur (alternateur) et inversement comme un démarreur.

Avec les bus MAN Lion's City au GNC, les émissions polluantes sont également considérablement réduites. Particulièrement écologique, le MAN Lion's City G peut également être alimenté en biométhane. Cette variante de carburant entraîne une nouvelle réduction substantielle des émissions de CO2. Son fonctionnement plus souple permet également de réduire le bruit du moteur par rapport à un moteur diesel comparable.

Le MAN Lion's Intercity LE, introduit l'année dernière, établit les normes dans la catégorie des véhicules low-entry tout en ayant un “coût total de détention” minimal. Le dernier modèle de bus MAN impressionne également par son look moderne et progressiste qui s'intègre parfaitement à l'image urbaine d'une ville moderne. La forte proportion de vitrages et les grandes trappes de toit en verre laissent entrer une grande quantité de lumière naturelle, créant ainsi un effet panoramique. Les surfaces vitrées généreuses et la construction intégrale et légère rendent également le véhicule nettement plus léger et plus efficace.

Le concept d'éclairage moderne du MAN Lion's Intercity LE, avec un éclairage direct à LED blanc chaud, crée également une ambiance agréable, accueillante et contemporaine dans l'habitacle.

"Nous sommes extrêmement heureux que notre partenariat de longue date avec la Deutsche Bahn puisse se poursuivre. Il est particulièrement réjouissant que notre nouvel autobus interurbain, le MAN Lion's Intercity LE, récemment introduit, ait déjà été si bien accueilli sur le marché après seulement quelques mois et qu'il ait marqué des points directement dans l'appel d'offres de la DB ", ajoute Frank Krämer, responsable des ventes d'autobus chez MAN Truck & Bus Deutschland GmbH.