Début de la construction du site de production du nouveau moteur du groupe MAN à Nuremberg

Cérémonie de pose de la première pierre du nouveau hall de fabrication où MAN Truck & Bus produira le moteur diesel ultramoderne du groupe à Nuremberg.

Sur le site MAN de Nuremberg, les travaux de construction du hall où sera produit le Common Base Engine (CBE), la plate-forme commune des futurs moteurs diesel utilisés dans les véhicules MAN, Scania et Navistar, ont débuté. Le moteur diesel à haut rendement développé dans le cadre d'une alliance entre les marques du groupe servira de technologie de transition vers les systèmes d'entraînement électriques du futur. Dans le cadre de sa stratégie de transformation NewMAN, le constructeur de véhicules industriels s'est pleinement engagé en faveur des motorisations neutres en termes d'émissions. Néanmoins, les moteurs diesel continueront d'être nécessaires pour le transport longue distance et les utilisations hors route pendant la transition vers le transport de marchandises sans émissions. Dans le cadre d'un concept de lead-engineering, Scania et MAN ont travaillé depuis 2017 pour développer cette nouvelle plateforme de moteurs qui visait à respecter des réglementations environnementales strictes et à continuer à minimiser les émissions de CO2.

" Nous nous concentrons en particulier sur le développement de systèmes d'entraînement électrique à batteries pour les autobus/autocars et les camions ", a déclaré le Dr Frederik Zohm, membre du directoire de MAN Truck & Bus chargé de la recherche et du développement. "Dans ce domaine également, nous sommes l'un des principaux constructeurs européens de véhicules industriels. Parallèlement, nous menons des recherches sur les systèmes d'entraînement à base d'hydrogène à Nuremberg. Le développement et la production en collaboration d'une toute nouvelle génération de moteurs diesel pour le segment heavy-duty, qui seront les derniers de leur espèce, sont payants pour nous à bien des égards. Nous avons non seulement développé une plateforme de moteurs exceptionnelle, mais aussi créé une marge de manœuvre que nous pouvons utiliser dans le développement de systèmes d'entraînement neutres en émissions. Dans ce domaine, nous travaillons naturellement en étroite collaboration avec nos partenaires du TRATON GROUP et du groupe Volkswagen."

L'usine MAN de Nuremberg commencera à produire des moteurs de la génération CBE en 2024, à peu près au moment où la production en série des véhicules industriels électriques longue distance de MAN débutera dans l'usine de l'entreprise à Munich. Les systèmes de propulsion électrique utilisés dans ces véhicules seront également fabriqués à Nuremberg.

Les systèmes d'entraînement conventionnels et électriques seront produits ici à l'avenir dans le cadre de la transition technologique. "Dans le cadre de la réorientation stratégique de MAN, Nuremberg deviendra la principale usine de l'entreprise pour les technologies d'entraînement alternatives et conventionnelles", a déclaré Ulrich Zimmer, responsable de la production de groupes motopropulseurs chez MAN et directeur de l'usine de Nuremberg. "Vous pouvez littéralement voir la transformation de l'industrie des véhicules industriels qui a lieu ici. Le nouveau hall de production pour la génération CBE est construit à proximité des futures installations de production qui fabriqueront des systèmes d'entraînement électriques et des bancs d'essai pour les piles à hydrogène. Nous ne pouvons pas dire adieu au moteur diesel en appuyant simplement sur un bouton. Il s'agit plutôt d'une barre de défilement".

Pour plus d'informations : Communiqué de presse de MAN Truck & Bus SE