La distribution des produits alimentaires en camion électrique - MAN participe à une étude à Berlin

L’étude de faisabilité « ZeroEmissionDeliveries- Berlin » de la fédération européenne pour le transport et l’environnement, Transport & Environment qui vient d’être lancée, va analyser dans quelles conditions, il est possible de passer à des véhicules électriques pour assurer le transport de distribution régional en prenant appui sur l’exemple concret du groupe REWE. MAN Truck & Bus met ses compétences de constructeur de véhicules à contribution. Les résultats sont attendus cet automne.

le MAN eTGM en conditions réelles d’exploitation dans le cadre du projet autrichien CNL, les données obtenues seront exploitées dans l’étude de faisabilité de la fédération T&E « ZeroEmissionsDeliveries - Berlin ».
  • Les trajets de livraison de plus de 250 supermarchés REWE seront analysés.
  • Objectif de l’étude de faisabilité : « Faire avancer le passage à l’électrique des flottes de camions dans les grandes villes »

MAN Truck & Bus voit un grand potentiel pour la protection de l’environnement dans l’électrification du transport de marchandises et de personnes en milieu urbain et interurbain. L’utilisation de véhicules industriels 100 % électriques permet de réduire l’empreinte carbone du secteur des transports. La conversion de flottes de véhicules à la motorisation électrique est cependant complexe et nécessite de nouvelles infrastructures de charge ainsi que l’adaptation des réseaux électriques et des modes de travail. Avec son équipe d’experts MAN Transport Solutions, MAN accompagne depuis 2018 ses clients dans leur conversion à l’électromobilité.

Toutefois d’autres nouvelles perspectives s’ouvrent avec par exemple la livraison en centre-ville en dehors des heures de pointe grâce aux camions électriques qui sont beaucoup moins bruyants. MAN a déjà contribué à faire avancer cette thématique dans le cadre du projet EIT Urban Mobility ZEUS (cf. «MAN électrifie les livraisons en centre-ville»).

L’étude de faisabilité « ZeroEmissionDeliveries – Berlin » tout juste lancée avec la fédération Transport & Environment doit permettre d’analyser la possibilité du passage à l’électrique à l’aide d’un exemple concret. Au cœur du projet figurent la fédération T&E, le groupe REWE, MAN Truck & Bus et l’institut Frauenhofer pour la recherche en systèmes et innovation (ISI) qui mènera l’étude. Les partenaires Stromnetz Berlin, Allego et Compleo font également partie du projet. « Ce projet commun est une étape importante pour la mise en œuvre concrète des camions électriques dans le transport de distribution. Après de nombreuses “feuilles de route”, il est temps d’apporter une plus grande clarté aux entreprises. Avec le soutien de l’institut Frauenhofer ISI, nous examinons ce qu’il est possible de faire dès aujourd’hui et quelles étapes doivent être franchies par les politiques, les exploitants d’infrastructures et les constructeurs automobiles pour faire avancer l’électrification des flottes de camions dans les grandes villes », explique Jekaterina Boening, Senior Policy Manager chez T&E Germany.

Le point de départ de l’analyse sont les centres logistiques Oranienburg et Alt Mariendorf du groupe REWE. La faisabilité doit être analysée à l’aide de l’exemple pratique de la logistique de livraison régionale sur Berlin et ses environs. Les trajets de livraison de plus de 250 supermarchés REWE de cette région seront analysés. « La livraison de nos supermarchés de Berlin et ses environs est un travail d’horlogerie. La fiabilité de la motorisation de notre flotte de camions y est d’une importance capitale. Jusqu’à présent, nous avons pu faire de nettes économies de carburant en améliorant le comportement de conduite et en optimisant les trajets. Nous sommes très intéressés par des solutions novatrices et respectueuses des ressources et sommes pour cette raison heureux de participer à ce projet », déclare Torsten Prag, le responsable logistique REWE Ost.

Dans le détail, l’étude doit, entre autres, clarifier les éléments suivants :

• Quels sont les types de véhicules nécessaires ?
  • À quoi ressemble le plan de route optimal d’un camion électrique ?
  • Comment combiner infrastructures de charge privées et publiques ?
  • Quelles exigences en résultent-elles pour le réseau de distribution électrique et la production d’énergie ?

Les précieuses expériences récoltées par MAN avec le camion de distribution eTGM au sein du projet CNL de 2018 en Autriche constituent un excellent soutien pour l’étude T&E grâce aux données enregistrées en exploitation réelle. Du côté de MAN Truck & Bus, c’est Michael Treier, Sales Truck Market Preparation eMobility, qui suivra l’étude. « L’étude de faisabilité de la fédération T&E sur le transport de livraison sans émissions livrera des résultats précieux pour tous les participants grâce à l’intégration des véritables exigences des clients du groupe REWE. À l’aide de notre équipe des ventes, je pourrai en déduire les spécifications nécessaires pour les camions électriques et le type d’infrastructure de charge que nous devrons mettre en place dans l’environnement urbain pour les années à venir, en particulier en ce qui concerne notre future gamme de camions électriques », déclare Michael Trier pour résumer ses attentes par rapport aux résultats du projet.