06
Avril
2022
|
14:27
Europe/Amsterdam

Le nouveau MAN Lion’s Intercity LE arrive sur les routes.

Résumé

Polyvalent, connecté, accueillant et économique, ce nouveau véhicule s’affirme comme le plus moderne des low entry. Le MAN Lion’s Intercity LE offre à la fois l’accessibilité d’un autobus jusqu’à la porte 2 pour des flux de passagers rapides et l’aménagement d’un autocar à l'arrière pour le confort des passagers qui font des trajets un peu plus longs et une maintenance facilitée. Ainsi, le nouveau MAN Lion’s Intercity LE est aussi à l’aise en ville que dans les zones périurbaines. 
La flexibilité est le maître-mot pour ce véhicule à plancher surbaissé à l'avant, une configuration qui rencontre toujours plus de succès à travers l’Europe.

  • Disponible en trois longueurs : 12,44m, 13,15 m et 14,46 m ; et en version interurbaine dans un premier temps. La version urbaine sera commercialisée ultérieurement.
  • Design extérieur et intérieur Smart Edge : élégant et dynamique.
  • Consommation réduite grâce à un véhicule léger, sans compromis pour la sécurité.
  • Chaîne cinématique moderne avec pack EfficientHybrid en option à partir de 2023 pour réduire les émissions et les coûts d’exploitation.

Après le lancement de l'autocar MAN Lion’s Coach et celui de l'autobus MAN Lion’s City, MAN Truck & Bus poursuit le renouvellement complet de sa gamme de transport de personnes en lançant le MAN Lion’s Intercity LE. Cet autocar interurbain à plancher surbaissé jusqu’à la porte 2 associe l’accessibilité d’un autobus avec le confort d’un car de ligne et une maintenance facilitée.

Fondé sur le concept « low entry » (LE), le MAN Lion’s Intercity LE dispose d’un plancher surbaissé jusqu’en porte 2 tout en offrant de nombreuses places assises orientées dans le sens de la marche dans sa partie arrière. Pour cela, il juxtapose la section avant du  MAN Lion’s City et la partie arrière du MAN Lion’s Intercity.

Tous les modèles révélés depuis 2017 partagent une identité visuelle qui s’appuie sur le design Smart Edge. Le MAN Lion’s Intercity LE ne fait pas exception. Ce design se caractérise par un aspect brillant et des finitions soignées, que l’on peut observer par exemple sur les faces latérales autour des passages de roue. Élégant, convivial et puissant, ce style est particulièrement dynamique. En option, les phares avant à LED renforcent l’impression générale.

Le MAN Lion’s Intercity LE résout l’équation économique

Le marché des cars interurbains est très attentif au prix d’achat et aux coûts totaux de possession (TCO). Le MAN Lion’s Intercity LE tient compte de cet impératif. 

Le plancher haut en partie arrière permet d’implanter au-dessous un pont moteur hypoïde MAN HY-1350-B-03, à la fois moderne et économique. 

Sur le poste carburant, l’un des facteurs d’économie est le gain de poids. Le toit en matériaux composites semblable à celui du MAN Lion’s City y participe. Un MAN Lion’s Intercity LE de 12,44 m ne pèse que 11,7 t (version 42C). Pour autant, la sécurité n’a fait l’objet d’aucun compromis et la section arrière est équipée d’un nouvel arceau, conforme à la norme ECE R66.02 relative à la résistance de la superstructure. En option, des parois latérales segmentées en composite apportent un allègement supplémentaire.

Une chaîne cinématique ultra moderne

Le Lion’s Intercity LE profite du moteur MAN D1556 LOH. Communément appelé D15, ce moteur 6 cylindres de 9 litres a été lancé en 2018, en même temps que la dernière génération du Lion’s City. De conception ultra-moderne, il dispose des derniers progrès accomplis. Avec des couples compris entre 1200 et 1600 Nm, il est proposé en trois niveaux de puissance (280, 330 et 360 ch). Le D15 est compatible avec les biocarburants XTL/HVO et B100 (en option).

Pour le confort du conducteur et celui des passagers, le MAN Lion’s Intercity LE reçoit exclusivement des boîtes de vitesses automatiques à convertisseur de couple. Deux modèles réputés sont proposés : la Voith Diwa.6 et la ZF EcoLife 2. Ces transmissions assurent une accélération sans à-coup.

Déjà éprouvé sur la dernière génération d'autobus MAN Lion’s City, le module d’hybridation EfficientHybrid sera proposé sur Lion’s Intercity LE dès 2023 afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Fondé sur un alterno-démarreur de 12 kW alimenté par des supercapacités (40 Wh), ce module dispose de la fonction démarrage-arrêt automatique du moteur (« stop’n start »). Il assiste l’accélération avec sa fonction boost qui ajoute 220 Nm d’origine électrique au couple du D15. Fréquente sur les autobus, l’hybridation est exceptionnelle sur les cars interurbains. Sur ce point aussi, le MAN Lion’s Intercity LE est innovant.

Polyvalent, le MAN Intercity LE remplace trois modèles de bus MAN

Illustration de la refonte intégrale de la gamme MAN, le Lion’s Intercity LE remplace la précédente gamme LE issue du MAN Lion’s City ainsi que le MAN Lion’s City (A20) et les MAN Lion’s City LE/Ü (A78). 

La production du MAN Lion’s Intercity LE a commencé en janvier 2022 avec les configurations interurbaines MAN Lion’s Intercity LE 12 (42C, 12,44 m) et MAN Lion’s Intercity LE 13 (43C, 13,14 m). Pour davantage de capacité, le MAN Lion’s Intercity LE 14 (34C/44C, 14,46 m, 3 essieux) arrivera en 2024. Pour les utilisations principalement urbaines, le MAN Lion’s Intercity LE (32C/33C) sera introduit en 2023.

 

Des configurations précisément ajustées à chaque exigence d’exploitation

Extérieurement, les versions urbaines et interurbaines se distinguent par leurs montes pneumatiques (275/70R22.5 pour les urbains, 295/80R22.5 pour les interurbains). Elles expliquent des hauteurs d’accès différentes (320 mm pour les urbains, 380 mm pour les interurbains). Dans sa partie à plancher bas, la version urbaine est dépourvue de podests qui équipent la version interurbaine. Cette dernière se caractérise également par un nombre supérieur de places assises et par ses sièges Intercity Basic alors que la version urbaine disposera de trois types de sièges City avec plusieurs choix de revêtements.  

L’aménagement intérieur est adaptable aux contraintes d’exploitation avec la possibilité d’insérer des racks à bagages. L’installation de ceintures de sécurité dépend de l’utilisation du véhicule en classe I, II ou III. Le type des portes distingue également les versions urbaines et interurbaines. En option, tous les Lion’s Intercity LE peuvent recevoir des portes électriques à deux vantaux, à la fois louvoyantes et coulissantes. Le futur modèle urbain à trois essieux recevra une troisième porte en série ; elle sera en option sur les modèles interurbains à trois essieux.

En longueur 12,45 m, le MAN Lion's Intercity LE dispose d'une capacité de 45+4+1, et de 47+4+1 places en 13,15m. Une banquette relevable en porte médiane est en cours de développement et d’homologation et permettra d’avoir 49+4+1 places en longueur 12,45m et 51+4+1 en 13,15m. Le véhicule dispose également d’une place UFR en face de la porte 2. 

Comparé à celui d’un véhicule à plancher bas intégral, le poste de conduite du MAN Lion’s Intercity LE est positionné 120 mm plus haut, permettant un meilleur confort de conduite et une vue panoramique. Deux postes de conduite fonctionnels et ergonomiques sont proposés. L’un provient du MAN Lion’s Intercity, l’autre est semblable à celui du Lion’s City de nouvelle génération. Au centre du tableau de bord, l’écran couleur de 4 pouces assure un affichage clair des fonctions les plus importantes pendant chaque phase de conduite. Plusieurs types de rétroviseurs sont disponibles selon la mission prévue pour le véhicule.

 

Un confort thermique sans compromis

L’air de l’habitacle passe par des filtres antiviraux qui capturent également les particules inorganiques, éventuellement pathogènes. Le capteur de qualité de l’air déclenche automatiquement la ventilation en mode « recyclage » si la qualité de l’air extérieur est insatisfaisante. En option, des rideaux d’air au niveau des portes participent à l’isolation thermique.

Le climatiseur avant (7,5 kW en refroidissement, 19 kW en chauffage) est allégé de 10 kg grâce à un échangeur thermique en aluminium. Développés par Konvekta et Valeo, les systèmes de confort thermique installés en toiture ont une puissance comprise entre 32 et 40 kW. Un chauffage d’appoint de 30 kW est également proposé.

 

Un car toujours plus connecté

Depuis octobre 2019, MAN équipe tous ses cars et bus avec un boîtier télématique sécurisé. Communicante, la RIO Box ouvre sur une palette de services connectés (MAN DigitalServices). Le calculateur d’entretien adapte ses préconisations de maintenance à l’utilisation constatée du véhicule. Les contrats d’entretien s’alignent eux aussi sur l’emploi réel du véhicule.

Quand ils ne sont pas gratuits, les services connectés MAN sont résiliables du jour au lendemain. Les tester ne présente donc aucun risque lié à une durée d’engagement. Sur ce point, le Lion’s Intercity LE nous rappelle encore une fois que la flexibilité est le mot qui a guidé sa conception et que ses utilisateurs associeront à son exploitation.

Un exemplaire de ce nouveau véhicule a déjà été présenté à quelques clients français en fin d’année 2021, et de nouvelles présentations auront lieu au courant de l’année 2022.   

 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.