25
Avril
2024
|
10:00
Europe/Amsterdam

MAN : le premier camion autonome sur autoroute

  • Volker Wissing, Ministre Fédéral Allemand des Transports, et Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus SE, participent au premier trajet d'un camion autonome en Allemagne.
  • MAN Truck & Bus est le premier constructeur de véhicules industriels à recevoir un permis d'essai autoroutier de niveau 4.
  • Autobahn GmbH autorise la conduite du camion autonome MAN sur l'autoroute A9.
  • Près de 500 ingénieurs de MAN et de TRATON GROUP font progresser la conduite autonome et plus de 133 brevets ont déjà été déposés.
  • La conduite autonome a le potentiel d'éviter les accidents dus à la fatigue, d'optimiser les processus de transport et de remédier à la pénurie actuelle de conducteurs (environ 100 000).

MAN est devenu le premier constructeur de véhicules industriels à envoyer un camion autonome sur une autoroute allemande. Volker Wissing, Ministre Fédéral des Transports, et Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus SE, se trouvaient à bord du camion d'essai, qui a parcouru une dizaine de kilomètres sur l'A9 entre les carrefours d'Allershausen et de Fürholzen.

MAN fait avancer de manière significative le développement de camions autonomes destinés à être utilisés dans les centres logistiques ainsi que pour le transport entre les centres logistiques par autoroutes, et est récemment devenu le premier constructeur de véhicules industriels à recevoir un permis d'essai de niveau 4 basé sur la loi relative à la conduite autonome sur les autoroutes allemandes.

Les volumes de fret et, en particulier, le transport entre les plateformes logistiques - telles que les entrepôts de grands magasins en ligne - ne cessent de croître. L'utilisation de camions autonomes dans ce transport dit "hub-to-hub" est particulièrement adaptée. Les camions sont toujours sur la route, extrêmement économes en termes de consommation et de sécurité. Il n'y a pas d'interruption de temps de conduite, afin que les véhicules puissent être parfaitement intégrés dans des processus logistiques rigoureusement synchronisés. À long terme, l'utilisation des camions autonomes peut réduire les coûts d'exploitation globaux de 10 à 15 %. La nouvelle technologie peut également atténuer la pénurie de conducteurs. En Allemagne par exemple, il en manque d’ores et déjà 100 000.

« Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape vers les véhicules industriels autonomes, le deuxième grand axe d'avenir après le passage aux véhicules zéro émission. Cette année, nous commençons par tester des prototypes sur l'autoroute. D'autres projets "hub-to-hub" suivront à partir de 2025, mais dans des cas d'applications clients classiques. Nous passons ainsi à la prochaine étape de développement en vue de la production en série de camions autonomes pour la fin de la décennie. La loi sur la conduite autonome nous donne une sécurité de planification nécessaire. Cependant, pour mettre en place la conduite autonome, nous devons également travailler en étroite collaboration avec les opérateurs d'infrastructures tels que Autobahn GmbH. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons mettre la conduite autonome sur la route », déclare Alexander Vlaskamp, Président du Conseil d'Administration de MAN Truck & Bus SE.

« Autobahn GmbH des Bundes joue un rôle central dans la conduite autonome sur les autoroutes allemandes », explique Dirk Brandenburger, Directeur Général Technique d'Autobahn GmbH des Bundes. « Non seulement nous approuvons la conduite autonome sur certains tronçons d'autoroute, mais nous encourageons aussi activement la mise en réseau et la communication entre l'infrastructure autoroutière et les véhicules avec des systèmes de transport intelligents dits coopératifs. Ceci est d'une importance cruciale pour les autorisations et donc la sécurité des véhicules autonomes sur la route. »

Pour l'essai du premier camion autonome, Autobahn GmbH a examiné le concept de MAN dans le cadre de la demande de licence d'essai avant que l'autorité fédérale du transport automobile n'accorde officiellement l'approbation à MAN au début du mois d'avril. À l'avenir, Autobahn GmbH sera également responsable de l'approbation des zones d'exploitation sur les autoroutes pour l'homologation en série des véhicules autonomes. L'exploitant du véhicule spécifie les itinéraires sur lesquels ses véhicules équipés de fonctions de conduite autonome doivent circuler et Autobahn GmbH vérifie ensuite si ces itinéraires sont adaptés à l'exploitation de ces véhicules dotés de fonctions de conduite autonome.

MAN : de nombreuses années d’expertise en matière de développement de la conduite autonome

MAN fait évoluer la conduite autonome depuis de nombreuses années avec différents projets de recherche et de développement. De 2017 à 2019, MAN a développé et testé des camions à couplage électronique dans le cadre d'un projet de recherche et développement commun avec DB Schenker. Ces convois particulièrement sûrs et économes en carburant ont été utilisés pendant plus de six mois pour le transport régulier de marchandises sur l'autoroute A9 entre Neufahrn et Nuremberg. De 2019 à 2023, le projet ANITA mené avec les partenaires Deutsche Bahn, Fresenius University of Applied Sciences et Götting KG s'est concentré sur l'intégration d'un camion autonome dans le processus logistique de manutention des conteneurs de la route au rail, à l'aide d'une planification de mission numérique. Et depuis 2022, MAN collabore avec Autobahn GmbH et d'autres partenaires de l'industrie, de la science et des tests techniques dans le cadre du projet ATLAS-L4 pour développer un camion autonome destiné au transport autoroutier entre les plateformes logistiques. Le projet met ainsi spécifiquement en œuvre la loi sur la conduite autonome adoptée en Allemagne en 2021, qui autorise déjà la conduite sans conducteur sur des trajets clairement définis et avec une supervision technique. Des essais pratiques du prototype avec un conducteur de sécurité sur l'autoroute sont prévus à la fin du projet. À ce jour, MAN a déposé 133 demandes de brevet dans le domaine de la conduite autonome, dont 33 ont déjà été accordées. En participant aux projets @CITY, BeIntelli et MINGA, MAN s'implique également dans le développement de la conduite automatisée pour les autobus.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.