16
Avril
2021
|
11:17
Europe/Amsterdam

MAN challenge son autobus Lion’s City E

Résumé

En reliant la ville du Mans dans la Sarthe, à Evry dans l’Essonne, siège de MAN France, le nouveau MAN Lion’s City E 100 % électrique a relevé un challenge digne de ses capacités.

download
MAN challenge son autobus électrique Lion's City E
MAN challenge son autobus Lion’s City E

Les 200 kilomètres qui séparent Le Mans d’Evry ont été parcourus en trois heures, à une vitesse moyenne de 70 km/h. Mais le plus intéressant reste la consommation du véhicule : seuls 46 % de l’autonomie du MAN Lion’s City E ont été consommés. Il lui restait donc 54 % d’énergie électrique, de quoi faire le trajet retour !

« Cette performance aussi intéressante soit-elle est à relativiser. Ce challenge était réalisé pour prouver l’importante autonomie du MAN Lion’s City E. Mais en exploitation réelle, il faut tenir compte des arrêts, des redémarrages, des ouvertures de portes, de la climatisation et de toutes les fonctions électriques du véhicule », explique Frantz Perre, Directeur Division Bus et Car chez MAN Truck & Bus France.

Avec une autonomie réelle de 200 km, pouvant aller jusqu’à 270 kilomètres dans des conditions favorables et en exploitation urbaine ou périurbaine, l’autobus MAN Lion’s City E, préfigure ce que seront les transports en commun de demain. Conçu dès l’origine pour fonctionner avec une solution électrique, son autonomie est garantie sur la durée de vie des batteries soit six ans.

Dans sa version 12 m, accueillant 88 passagers, le MAN Lion’s City E est équipé de six modules de batteries lithium-ion d’une capacité de 480 kWh, ce qui permet à la chaîne cinématique de produire entre 160 et un maximum de 240 kW. Avec une capacité de charge jusqu’à à 150 kW, le MAN Lion’s City E peut être totalement rechargé en moins de trois heures.

Dans sa version articulée de 18m, il peut accueillir jusqu’à 120 passagers. La chaîne cinématique produit alors de 320 à 480 kW pour une capacité installée de 640 kWh.