29
Mai
2023
|
11:18
Europe/Amsterdam

MAN réaffirme son engagement pour un transport décarboné.

Résumé

Avec un déplacement à la raffinerie Neste de Rotterdam le 25 mai, MAN Truck & Bus France réaffirme ses engagements pour un transport et un développement durable ainsi que le rôle à jouer des biocarburants durables dans la phase de transition vers une mobilité zéro émission, par opposition aux carburants fossiles.

Ce jeudi 25 mai, MAN Truck & Bus France et Neste se sont associés pour organiser un voyage de presse comprenant la visite de la raffinerie Neste de Rotterdam, raffinerie de biocarburants avec la plus grande capacité de production d'Europe (2,7 millions de tonnes /an). Il s'agissait de montrer comment les biocarburants participent à la décarbonation du transport. Cet événement a été l'occasion pour les deux entreprises de présenter leur feuille route environnementale, leur stratégie pour le marché français et de défendre leurs différents positions et attentes en ce qui concerne les biocarburants.

Une entreprise engagée

Au-delà des véhicules, MAN est engagé en faveur du développement durable au niveau de ses usines et de ses différents établissements, et ce depuis plusieurs années. Cela lui a valu en 2022 de recevoir la médaille d’or d’EcoVadis, référence mondiale pour les évaluations RSE. Le développement durable est ancré dans la stratégie d’entreprise de MAN. « Elle porte désormais ses fruits comme le montre notre avancée dans l’évaluation d’EcoVadis », déclare Alexander Vlaskamp, président du conseil d'administration de MAN Truck & Bus SE.

« Pour nous, cela constitue un encouragement à accroitre encore nos efforts dans tous les domaines car le développement durable n’est pas une fin en soi, mais un processus continu. Même dans un marché difficile, nous considérons les actions en faveur du développement durable comme un prérequis pour être compétitif dans le futur ».

Les évaluations détaillées ont permis de mettre en avant les points forts mais également les axes d'amélioration qui feront l’objet d’optimisation dans le futur afin d’atteindre une baisse de 70 % des émissions de GES en 2030, conformément à l’accord de Paris.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

Une offre multiple de carburants alternatifs 

Du diesel fossile à l’électrique, l’offre de MAN ne manque pas d’atouts. Convaincu que l’avenir de la mobilité sera électrique, MAN investit massivement dans ce domaine. 

Depuis 2018, MAN commercialise de série l'utilitaire MAN eTGE. Au niveau du camion, le MAN eTGM est déjà en exploitation chez certains transporteurs. Les MAN eTGE représentent aujourd’hui plus de 10 % des ventes utilitaires MAN en France et les autobus électriques MAN Lion's City E remportent un succès grandissant en France et en Europe avec plus de 600 commandes déjà enregistrées.

Le MAN Lion's City E est disponible en version électrique depuis 2020 pour le 12 m et depuis 2021 pour le 18 m. Il arrive en 2023 en version 10 m. Les camions électriques de 18 à 40 tonnes sont prévus pour une commercialisation en 2024 pour les tracteurs et en 2025 pour les porteurs.

En attendant la maturité de cette technologie, MAN mise davantage sur les biocarburants durables, qui représentent la meilleure transition vers la mobilité zéro-émission et qui sont plus vertueux que les énergies fossiles. 

L'offre biocarburants de MAN Truck & Bus France

MAN préconise ainsi les biocarburants durables plutôt que les énergies fossiles dans leur ensemble. Toute la gamme MAN (camions, bus/cars et utilitaires) est compatible HVO 100. Pour le camion, le moteur D26 est homologable en B100 ou B100 exclusif ; pour l'autobus et l'autocar, ce sont les moteurs D26 et D08. Enfin, MAN propose aussi des moteurs au bioGNV pour la partie transport de personnes. Selon le type d’exploitation, les transporteurs peuvent choisir entre plusieurs biocarburants de nouvelle génération.

En phase de transition vers l'électromobilité, les biocarburants permettent de réduire drastiquement les émissions de CO2, allant jusqu'à - 90 % sur l'ensemble du cycle de vie dans le cas du HVO 100, en comparaison des énergies fossiles telles que le diesel ou le gaz naturel.

La validation du B100 en Crit'air 1 est un signe positif. MAN souhaite son élargissement à l'ensemble des biocarburants et carburants alternatifs durables, permettant ainsi l'accès aux ZFE  et au suramortissement.

Les messages clés de MAN Truck & Bus France

Fort de ces constats, Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France souhaite, « Que la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) reconnaisse le HVO 100 comme un carburant qui favorise la décarbonation du transport et crée une catégorie d’immatriculation H1 ».

Mais aussi : « Que le Bureau de la Qualité de l’Air accorde, dès lors que le biocarburant HVO 100 est utilisé en exclusif, aux véhicules la même vignette Crit’Air que pour les véhicules immatriculés B1 ou roulant au biogaz, soit le Crit’Air 1 ».

Et : « Que le Ministère de l’Economie et des Finances accorde les mêmes avantages fiscaux de suramortissement pour un véhicule immatriculé H1 que pour ceux immatriculés B1 ».

Et de conclure : « Que la distribution des biocarburants soit libérée et que la Tiruert (taxe incitative relative à l’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports) qui intègre désormais l’électrique bénéficie pour cela d’un budget on top et non sur le budget attribué auparavant seulement aux biocarburants ».

Dans ce contexte, MAN Truck & Bus France promeut les nouvelles énergies auprès de ses clients pour un présent et un avenir plus propre et plus durable.

download
MAN_Decarbonization_FR2
A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.