MAN se concentre également sur la décarbonation des motorisations pour les navires et les applications non routières

• Des solutions locales sans CO2 prévues pour les navires et les applications non routières
  • À long terme, la technologie des batteries et l'hydrogène sera prête pour la décarbonation des machines agricoles et de construction ainsi que des générateurs d'électricité
  • Des technologies de transition déjà disponibles aujourd'hui

MAN Truck & Bus accélère sa transformation et prend des mesures importantes pour mettre à disposition des véhicules sans émissions. Dans le cas des véhicules industriels, l'accent est clairement mis sur les moteurs électriques à batterie. Pour MAN Engines - une unité commerciale de MAN Truck & Bus - la décision de décarboner les applications spéciales est la même : "Notre objectif est de transformer notre offre afin de proposer à nos clients des solutions dans les domaines de la technologie agricole et de la construction, des bateaux et de la production d'énergie qui ne rejettent pas de CO2 localement", déclare Mikael Lindner, directeur de MAN Engines.

Les clients de MAN Engines proviennent d'industries très hétérogènes telles que la navigation commerciale, les machines agricoles et la production d'énergie. Cela signifie que les exigences en matière de motorisation, la disponibilité des carburants et l'espace d'installation disponible pour le stockage de l'énergie varient. À moyen et à long terme, une large gamme de concepts de motorisation sera donc disponible. "À l'avenir, MAN Engines s'appuiera sur des moteurs à combustion pure pour l'hydrogène et les carburants régénératifs, sur des systèmes de stockage de batteries ainsi que sur des systèmes d'entraînement électriques complets pour répondre aux différentes exigences afin de faire fonctionner les véhicules et les machines localement avec les émissions de CO2 les plus faibles", explique Mikael Lindner.

MAN Engines propose déjà une large gamme de produits qui tiennent compte des exigences de l'industrie tout en tirant parti des possibilités de réduction des émissions de CO2. "Nous avons déjà présenté et nous utilisons également des solutions qui contribuent à la décarbonation. Nous considérons les technologies de transition disponibles aujourd'hui comme une opportunité pour la transition énergétique qui prend en compte les conditions du marché", déclare M. Lindner. Parmi les technologies disponibles, les moteurs stationnaires à biogaz, les moteurs hybrides et à double carburant, ainsi que la mise sur le marché de moteurs destinés à l'utilisation de carburants renouvelables et alternatifs.

MAN Engines envisage d'intégrer les technologies suivantes dans son portefeuille à court, moyen ou long terme afin d'aider ses clients à décarboner leurs produits :

Stockage de batteries et systèmes intégrés d'e-drive : à Nuremberg, les batteries seront fabriquées dans le cadre d'une production interne à grande échelle. Outre leur utilisation dans les propres véhicules du groupe, ces batteries et ces groupes motopropulseurs électriques seront également mis à la disposition des fabricants de machines agricoles et de construction ainsi que de bateaux. Dans le domaine du stockage de l'électricité, outre l'utilisation de nouveaux produits (1ère vie), l'utilisation secondaire des batteries (2ème vie) entre également en ligne de compte.

Moteurs à hydrogène : le moteur à hydrogène peut être un complément ou une alternative aux motorisations à batterie dans les applications ayant des exigences élevées en matière de flexibilité. Par exemple, lorsque l'infrastructure de recharge est insuffisante. Cela peut être le cas dans le secteur maritime ou hors route, mais aussi dans le domaine de la production combinée de chaleur et d'électricité. La photo montre le moteur à hydrogène stationnaire H3268 pour la production de chaleur et d'électricité, qui est au banc d'essai depuis le début du mois de mai.

Systèmes hybrides : le MAN Smart HYBRID Experience a été présenté pour la première fois en 2021 pour des applications sur des yachts. Comme il peut être combiné avec tous les moteurs marins MAN des séries actuelles D2862 (V12), D2868 (V8) et D2676 (R6), les moteurs pour les applications légères, moyennes et lourdes dans la navigation commerciale peuvent également être étendus en termes de performance. Cela signifie qu'il est possible d'atteindre des puissances totales par groupe motopropulseur de 147 kW à 1 838 kW (200 ch à 2 500 ch) et des niveaux d'hybridation allant jusqu'à 71 % de la puissance totale. La batterie haute tension du système hybride rechargeable est rechargée par la prise de quai intégrée ou par les moteurs diesel ou les unités embarquées pendant la conduite. Le MAN Smart HYBRID Experience permet de conduire et de jeter l'ancre sans aucune émission en mode batterie électrique.

Moteurs à hydrogène à double carburant : le premier navire de transfert d'équipage au monde fonctionnant à l'hydrogène pour les parcs éoliens offshore a été mis à l'eau le 10 mai 2022. La particularité de ce navire est que l'"Hydrocat 48" du chantier naval néerlandais Windcat Workboats utilise deux moteurs marins MAN D2862 qui ont fait leurs preuves et qui sont généralement alimentés par de l'hydrogène. Ils ont été préparés par MAN Engines pour fonctionner en bicarburation, c'est-à-dire pour utiliser deux types de carburant différents, et complétés par un système d'injection d'hydrogène. L'utilisation de l'hydrogène permet de réduire les émissions de CO2 dans les gaz d'échappement d'environ 50 % en moyenne, voire jusqu'à 80 % en valeur de pointe. Il n'est pas nécessaire d'optimiser les moteurs marins conventionnels pour l'hydrogène.

Diesel régénératif/HVO : les moteurs marins et tout-terrain sont homologués pour une utilisation avec du diesel régénératif - également connu sous le nom de HVO (huile végétale hydrogénée). Les clients peuvent l'utiliser pour remplacer - ou mélanger - le carburant diesel conventionnel et utiliser les moteurs MAN avec ce que l'on appelle le diesel vert ou renouvelable. Celui-ci est obtenu à partir de déchets et de résidus d'origine animale ou végétale, de matériaux de biomasse cellulosique tels que les résidus de culture, entre autres. Le HVO permet d'économiser jusqu'à 90 % des émissions de gaz à effet de serre dans les gaz d'échappement par rapport au diesel conventionnel.

Service à la clientèle : outre les produits MAN Engines, le réseau international de sociétés de service et de partenaires joue également un rôle clé sur la voie de la décarbonation. Plus de 1 650 points de service assurent l'entretien régulier des moteurs. Ils garantissent une combustion plus propre et réduisent ainsi le risque d'augmentation de la consommation de carburant. MAN Engines offre un moyen de préserver les ressources grâce au reconditionnement durable de pièces usagées telles que les pompes de refroidissement ou les culasses. Cependant, des moteurs complets sont également remis à neuf dans une unité commerciale distincte de MAN Truck & Bus. Cela permet de préserver d'importantes ressources en réutilisant de vieilles pièces. À cela s'ajoute l'économie d'énergie - et donc de CO2 - réalisée grâce au retraitement au lieu d'une nouvelle production.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.