13
Octobre
2023
|
12:43
Europe/Amsterdam

MAN Truck & Bus : offensive électrique pour les camions

  • Les préparatifs pour le lancement de la production à grande échelle du MAN eTruck battent leur plein
  • Les ventes démarrent sur les premiers marchés dès la fin du mois d'octobre
  • Le coup d’envoi de la nouvelle production de batteries à grande échelle à Nuremberg a été donné
  • Jusqu'à 100 000 batteries MAN par an à partir de 2025
  • Investissement total de 100 millions d'euros pour la production de batteries
  • MAN utilise déjà le nouveau MAN eTruck pour la logistique de sa propre usine.

Après les véhicules utilitaires et les autobus, le constructeur de véhicules industriels MAN Truck & Bus met désormais ses camions à l'électrique. Les ventes du nouveau MAN eTruck débuteront le 30 octobre, et les premières unités seront livrées en 2024 à des clients sélectionnés. La production interne de batteries sur le site MAN de Nuremberg joue un rôle important dans la stratégie d'électrification.

C'est ici que le maire Marcus König et Michael Kobriger, membre du conseil d'administration de MAN chargé de la production, ont symboliquement donné le coup d'envoi de la construction du nouveau bâtiment de batteries, M50. À partir de 2025, jusqu'à 100 000 batteries haute tension y seront fabriquées en grande série, notamment pour le nouveau MAN eTruck destiné au transport longue distance, mais aussi pour alimenter les autobus et, à l'avenir, les autocars. L'usine moteurs de Nuremberg, riche en traditions, joue ainsi un rôle central en tant que centre d'excellence de MAN pour les technologies alternatives.

« L'évolution de la mobilité vers le transport routier de marchandises à propulsion électrique modifie l'ensemble de l'industrie d'une manière sans précédent. MAN contribue activement à ce changement. Notre transformation en tant que fournisseur de solutions de transport durables et intelligentes est visible partout dans l'entreprise, et en particulier ici à Nuremberg. Grâce à la réorientation efficace de l'entreprise et à la conversion durable de l'ensemble du système de production, nous avons fait un grand pas vers l'avenir au cours des deux dernières années. Le lancement sur le marché de notre nouveau MAN eTruck en octobre en est une étape essentielle, et les batteries de Nuremberg sont la clé de sa production à grande échelle à partir de 2025 », déclare Michael Kobriger.

Deux ans après la décision de choisir Nuremberg comme site de production de batteries, MAN a commencé la construction du nouveau bâtiment. Jusqu'à présent, les batteries étaient produites dans le cadre d'une production manuelle en petites séries. À l'avenir, 350 nouveaux emplois seront créés sur une surface totale d'un peu plus de 16 000 mètres carrés, ainsi que des installations d'assemblage et de logistique intelligemment reliées. Le développement de la production de batteries à grande échelle, y compris le nouveau bâtiment, implique des investissements dans la logistique, l'infrastructure, les bâtiments et les installations de production pour un total d'environ 100 millions d'euros.

Des partenariats solides ouvrent la voie à l'électromobilité

L'expertise pour le développement et la production de packs de batteries haute tension a été préparée sur le site de Nuremberg depuis 2020, et les compétences électriques des employés se sont successivement élargies dans le cadre d'une production en petite série et d'une zone de prototypage. D'ici fin 2024, les premiers véhicules clients seront encore livrés par cette petite série, avant que les batteries de la nouvelle production à grande échelle ne soient disponibles à partir de 2025 pour la production de camions électriques à Munich, qui sera alors également montée en puissance. Les nouveaux moteurs électriques à batterie nécessitent des connaissances et une expertise accrue, non seulement en matière de production, mais aussi de développement. Outre le soutien et le financement de l'État libre de Bavière, le site MAN de Nuremberg a établi des partenariats avec les universités locales dans le domaine de la recherche et du développement. Début 2023, le « Campus Future Driveline » a été inauguré sur le site de l'usine de Nuremberg. Les développeurs de MAN y travaillent avec des étudiants et des professeurs de l'Université Friedrich Alexander d'Erlangen de Nuremberg (FAU) et de l'Université technologique de Nuremberg Georg Simon Ohm (Ohm) sur des projets dans les domaines des batteries, des moteurs à hydrogène et des piles à combustible.

MAN eTruck : Une pratique logistique déjà développée en série

Pour s’assurer que les camions électriques puissent remplacer le plus rapidement possible les véhicules diesel actuels, la priorité absolue de MAN est de garantir leur praticité sans restriction dès le début de la production en série. C'est pourquoi MAN a créé en décembre 2022 sa propre entreprise de transport, LoadFox Transport Solutions GmbH, afin de tester et d'optimiser très tôt la nouvelle technologie en conditions réelles sur des itinéraires logistiques internes à l'usine. Depuis le début du mois d'octobre, les premiers MAN eTrucks entièrement électriques circulent entre les sites allemands de Munich, Dachau, Nuremberg et Salzgitter. Plus tard, des transports vers les sites polonais de Cracovie et Starachowice viendront s'y ajouter. Outre l'utilisation intensive de véhicules électriques à batterie dans le trafic des usines, LoadFox intégrera également de plus en plus les fonctions de conduite autonome dans la logistique à partir de 2024. « Avec la collecte ciblée de données et d'expériences pratiques, nous pouvons accélérer considérablement le développement et les contrôles de qualité du matériel et des logiciels pour les futurs produits et services avec LoadFox », déclare Florian Hagemann, directeur général de LoadFox GmbH, en expliquant les avantages qui résultent de ce concept innovant pour le développement des produits.

Grâce à cette mise au point des processus logistiques, le nouveau MAN eTruck sera présenté aux premiers clients en 2024. C’est avec sa préparation au standard de charge mégawatt, qui devrait être disponible à partir de 2025, qu’il atteindra des autonomies quotidiennes de 600 à 800 kilomètres, adaptées aux transports longue distance, et même, à l'avenir, jusqu'à 1000 kilomètres avec une seule charge intermédiaire durant les 45 minutes de pause du conducteur. Mais le nouveau MAN eTruck pourra également remplir sans problème la plupart des autres tâches de transport typiques des camions d'aujourd'hui, comme l'enlèvement, sans émissions et en silence, des déchets en ville ou la collecte de lait chez les agriculteurs biologiques avec un camion-citerne électrique.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.