Alexis Barrouquere-Theil, premier aux WorldSkills dans la catégorie Technologie Véhicules Industriels

Nommé meilleur apprenti de France en 2021, et après avoir décroché la meilleure place en Région Ile-de-France pour participer aux WorldSkills, Alexis Barrouquere-Theil est arrivé premier dans sa catégorie à la compétition qui s’est tenue à Lyon en septembre.

Apprenti au sein de MAN Truck & Bus France pendant cinq ans à Evry et ayant obtenu successivement baccalauréat pro et BTS en juin dernier en Maintenance Véhicules Transport Routier, Alexis Barrouquere-Theil a brillamment passé les épreuves régionales avant d’affronter les épreuves nationales des WorldSkills. Huit épreuves pour un total de quinze heures lui ont permis de décrocher la médaille d’or pour la France, lui permettant ainsi de participer aux WorldSkills Monde, l’année prochaine.

Une première dans cette catégorie. Et Alexis Barrouquere-Theil ne compte pas en rester là : « Depuis début septembre, j’ai rejoint une école d’ingénieur afin de préparer un diplôme d’ingénieur en alternance chez MAN à Evry. Cela me permettra de choisir ce qui me convient le mieux en termes d’emploi », commente Alexis Barrouquere Theil.

Alexis Barrouquere-Theil a fait partie des jeunes apprentis que MAN Truck & Bus France forme chaque année en partenariat avec l’AFTRAL, Apprendre et se Former en Transport et Logistique. Du baccalauréat professionnel au Brevet de Technicien Supérieur, l’AFTRAL et MAN Truck & Bus France accompagnent les jeunes dans leurs parcours professionnels. Depuis 2014, ce sont ainsi plus de 69 jeunes qui ont bénéficié du partenariat entre l’AFTRAL et MAN Truck & Bus France. Cette année, ce sont 25 jeunes apprentis qui profitent de cette opportunité.

La 47ème Edition de la compétition nationale WorldSkills qui a eu lieu à Lyon mi-septembre a permis pendant trois jours à 847 compétiteurs français de s’affronter lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil d’un jury de professionnels.

Pas moins de 69 métiers étaient en compétition répartis en 6 pôles : les métiers de l’alimentation, du service, du BTP, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins sont représentés lors de la finale nationale WorldSkills. De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou la maintenance des véhicules industriels.

WorldSkills est la seule compétition multi-métiers qui reproduit les conditions réelles d’exercice en entreprise durant les épreuves. C’est un vecteur puissant de valorisation de tous les secteurs de l’économie de notre pays et de découverte des métiers pour le jeune public.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.