ANITA : la planification des missions pour le terminal 4.0 est fixée

L’objectif des partenaires du projet, les sociétés Deutsche Bahn, MAN Truck & Bus, l’université Fresenius et la société Götting KG est établi : dans le cadre du projet ANITA (innovation en matière d’autonomie dans les processus de terminaux), des camions automatisés se déplaceront en toute autonomie dès 2023 au sein du dépôt de conteneurs de DB Intermodal Services et du terminal DUSS (Deutsche Umschlaggesellschaft Schiene-Straße mbH) à Ulm Dornstadt.
Le schéma des connexions nécessaire est terminé depuis peu. Il permet de traduire toutes les étapes et tous les processus des terminaux de manière universelle pour tous les systèmes participants. Avec cette « planification des missions », le développement des véhicules entre désormais dans sa phase décisive.

• L’université Fresenius développe avec la société Deon Digital le logiciel pour le déploiement de véhicules autonomes au sein du terminal d’Ulm.
  • La plateforme pour une circulation autonome entre plateformes au sein des terminaux DUSS et DB IS d’Ulm se base sur une analyse scientifique sur site et sera également mise en œuvre sur d’autres sites.
  • Les actualités et informations détaillées concernant le projet sont consultables dès maintenant sur la nouvelle page internet www.anita.digital

« Grâce au travail de fond de qualité de l’université Fresenius et à l’élaboration de la planification des missions, nous pouvons à présent débuter les étapes suivantes du développement de notre camion ANITA. Nous nous rapprochons ainsi de plus en plus de notre objectif commun qui est d’exploiter des camions autonomes dans la manutention de conteneurs. Les essais dynamiques dans le cadre de ce projet vont nous apporter des connaissances plus approfondies pour le développement de la future conduite autonome dans la circulation entre plateformes sur des trajets préalablement définis entre des terminaux logistiques », déclare la directrice de projet de MAN Amélie Jacquemard-Purson au sujet de l’étape qui vient d’être franchie.

L’université Fresenius avait présenté ses résultats d’analyse dès l’été 2021 à la suite de l'analyse en colaboration avec MAN Truck & Bus par les scientifiques réunis autour du professeur Christian T. Haas des processus et modes de comportement des hommes et des machines sur le site. En effet, pour qu’un camion puisse se déplacer sur un mode entièrement automatisé au sein du terminal de conteneurs et du terminal DUSS, il faut qu’il puisse communiquer avec l’infrastructure. En collaboration avec son partenaire Deon Digital, l’université Fresenius a désormais transposé ces découvertes dans un recueil de normes numérique et a programmé pour ce faire différents modules sur la base d’un langage commun. « Pour obtenir une chaîne de communication claire et complète, nous avons utilisé le langage CSL Contract Specification de Deon Digital », explique M. Haas. « Dans le cadre de ce langage, tous les processus sont élaborés sous forme de contrats individuels. »

Le résultat est une planification des missions complète qui relie aussi bien le véhicule que les deux systèmes informatiques très différents du terminal de conteneurs et du terminal DUSS. À l’instar d’un interprète universel, la solution parle les langages de tous les systèmes hétérogènes et guide le camion automatisé tout au long du processus de manutention des conteneurs. Ce logiciel, optimisé en continu, peut maintenant être intégré dans le développement du camion autonome par les partenaires du projet MAN Truck & Bus et Götting. Les premiers essais dynamiques avec le camion prototype à Ulm Dornstadt sont prévus pour la fin 2022. À long terme, d’autres numérisations et automatisations au sein d’autres terminaux de conteneurs de la société DB AG doivent avoir lieu selon une feuille de route qui conduira au futur terminal 4.0.

« Grâce à la manutention automatisée d’unités de chargement entre notre terminal de manutention et le dépôt de conteneurs, le transport combiné peut être effectué de manière encore plus efficiente et durable », expose Thomas Wünsch, directeur de projet TI et de processus chez DUSS. « Le dépôt de conteneurs de la société DB Intermodal Services profitera également de ce projet innovant. Grâce à l’intégration du camion autonome dans les processus réels du terminal, nous récoltons de précieuses expériences pour notre entreprise », conclut Jens Pröse, directeur du déroulement de l’organisation auprès du DB IS.

ANITA se dote d’une nouvelle plateforme de communication

Les actualités et informations sur le projet ANITA sont consultables dès maintenant sur le nouveau site internet « www.anita.digital ». Vous y trouverez outre une description complète du projet et les coordonnées des partenaires, les informations actuelles pour la presse ainsi que la vidéo du projet et une vidéo d’explication sur ANITA. De plus, des liens conduisent directement aux sites internet des différents partenaires du projet pour obtenir encore plus d’informations détaillées. www.anita.digital

À propos de nous