ANITA : la première étape vers un avenir numérique au terminal de transbordement d'Ulm Dornstadt est terminée.

La base scientifique pour un transport entièrement automatisé dans l'installation a été établie.

À Ulm Dornstadt, la Deutsche Bahn, MAN Truck & Bus, la Fresenius University of Applied Sciences et Götting KG façonnent le monde numérique de demain dans le cadre du projet ANITA. À l'avenir, des camions entièrement automatisés circuleront de façon autonome au dépôt de conteneurs de DB Intermodal Services et au terminal DUSS (Deutsche Umschlaggesellschaft Schiene-Straße mbH). De cette manière, le transport combiné peut être organisé de manière plus efficace et plus flexible. Cela crée des incitations pour un transport encore plus respectueux du climat par le rail.

• L'université des sciences appliquées Fresenius achève une analyse complète en vue de l'élaboration d'une plateforme pour le transport autonome de hub à hub chez DUSS et DB IS Ulm.
  • Il s'agit là d'une base essentielle pour l'utilisation future de camions autonomes dans les opérations logistiques, d'autant plus qu'une loi récemment adoptée sur la conduite autonome rendra cette pratique légalement possible en Allemagne.

L'université des sciences appliquées Fresenius vient de présenter les résultats de son étude visant à faire "communiquer" les camions et l'installation du terminal. Au cours de l'étude, les scientifiques, en coopération avec MAN Truck & Bus, avaient analysé le comportement des personnes et des machines sur place afin de les convertir en processus numériques et en un ensemble de règles. C'est ainsi qu'un schéma de circuit modulaire pour le transport autonome doit être créé. "Afin d'utiliser des camions autonomes dans les processus logistiques, il est important de comprendre les besoins opérationnels typiques et d'envisager les interfaces nécessaires à un stade précoce. C'est pourquoi nous mettons systématiquement l'accent sur la pertinence pratique spécifique et l'expertise logistique et scientifique dans nos projets de conduite autonome. À ce titre, le travail fondamental de l'université des sciences appliquées Fresenius est très important pour nous", déclare Andreas Zimmermann, responsable du développement avancé de l'électronique chez MAN Truck & Bus.

Les processus logistiques sont reconfigurés de manière innovante dans le cadre du projet ANITA (Autonomous Innovation in Terminal Operations). "Tant la numérisation que l'automatisation sont des facteurs décisifs pour le développement futur des opérations du terminal. Elles permettent d'effectuer des transports plus rapides, plus efficaces et plus prévisibles et d'augmenter la capacité des infrastructures existantes", explique Andreas Schulz, directeur général de DUSS. "La commande numérique du système permet d'intégrer en douceur le camion sans conducteur dans les processus logistiques du terminal", explique le professeur Christian T. Haas, directeur de l'institut de recherche sur les systèmes complexes de l'université des sciences appliquées de Fresenius, précisant que le contexte de ce projet est essentiel pour toutes les étapes ultérieures.

Avant le début du projet, Haas et son équipe ont également analysé et comparé les processus logistiques d'autres terminaux à conteneurs de DB AG en Allemagne. En effet, la plate-forme numérique doit être conçue de manière à pouvoir servir de base à d'autres sites où des camions autonomes sont utilisés pour le transport, comme les terminaux à conteneurs, les ports ou les sites industriels. Ces fonctions doivent être sauvegardées à l'aide d'une structure modulaire. "Notre objectif ici est de commencer à utiliser des camions autonomes et de minimiser les ajustements nécessaires à l'infrastructure, car ceux-ci sont généralement coûteux et prennent beaucoup de temps", ajoute Haas. "Cela rend la mise en œuvre de la technologie dans le monde réel aussi facile et rentable que possible."

Le fait que les structures de ces projets soient très diverses en fonction du site constitue un véritable défi. Il s'agit de systèmes ouverts et complexes impliquant un grand nombre de personnes, du transporteur au grutier en passant par le planificateur des besoins en matériaux. De plus, des décisions humaines spontanées sont prises parallèlement aux processus automatisés. Un défi de taille, comme l'explique Haas : "Contrairement aux humains, un système automatisé ne peut pas improviser ou contourner les règles. Il doit y avoir une instruction d'action claire pour chaque situation."

Pour plus d'informations : Communiqué de presse de MAN Truck & Bus SE