27
Novembre
2023
|
14:11
Europe/Amsterdam

Camions autonomes : MAN remporte le "Truck Innovation Award 2024"

Résumé

Les projets de recherche et de développement ANITA et ATLAS-L4 récompensés par le prestigieux prix de l'avenir décerné par le jury international du « Truck of the Year ».

  •  Jury international du Truck of the Year : « Les projets MAN prouvent que les camions autonomes peuvent rendre la logistique plus sûre et plus efficace ».
  • Projet ANITA : jusqu'à 40 % de gain de productivité pour les camions autonomes lors du transfert de marchandises de la route au rail
  • Projet ATLAS-L4 : la conduite sans conducteur entre les centres logistiques réduit les accidents dûs à la fatigue, atténue la pénurie de conducteurs et optimise la logistique des transports.

MAN Truck & Bus a reçu le "Truck Innovation Award 2024" décerné par le jury international du Truck of the Year. Le constructeur de véhicules industriels a été récompensé pour ses projets de recherche et de développement dans le domaine de la conduite autonome : ANITA et ATLAS-L4. Dans un discours élogieux, le président du jury, Gianenrico Griffini, représentant 25 journalistes internationaux spécialisés dans les camions, a souligné " les évolutions des deux projets, la contribution à l'automatisation du transport hub-to-hub et intermodal, et la coopération fructueuse entre MAN Truck & Bus, les logisticiens, les fournisseurs de composants, les institutions de recherche et les opérateurs d'infrastructures publiques" comme étant déterminantes dans l’attribution du Truck Innovation Award 2024 pour les projets MAN ANITA et ATLAS-L4 dédiés à la conduite autonome.

« Ce prix n'est pas seulement un grand honneur pour ANITA et ATLAS-L4, ainsi que pour les partenaires impliqués. C'est aussi une reconnaissance des réalisations de tous nos collègues chez MAN, qui font avancer la conduite automatisée avec beaucoup d'expertise et de passion depuis de nombreuses années. Avec la numérisation et les véhicules sans CO2, il s'agit du troisième pilier de la transformation vers le transport du futur, respectueux du climat, sûr, efficace et intelligemment connecté. À partir de 2030, nous voulons proposer des camions autonomes en série pour le transport sur des itinéraires définis entre les centres logistiques", déclare Frederik Zohm, membre du comité exécutif pour la recherche et le développement chez MAN Truck & Bus.

Les camions autonomes sont particulièrement utiles pour le transport sur autoroute entre les centres logistiques (hub-to-hub) : ils augmentent la sécurité en contribuant à éviter les collisions par l'arrière dues à la fatigue, sont toujours particulièrement efficaces sur le plan énergétique et stabilisent les flux logistiques grâce à leur indépendance par rapport aux temps de pause des conducteurs. Ils peuvent également contribuer à atténuer la pénurie de conducteurs en leur permettant de réaliser des missions plus variées et plus attrayantes dans le domaine du transport régional et de la distribution.

ATLAS-L4 : conduite autonome sur autoroute

« Dans le cadre du projet ATLAS-L4, nous développons la conduite autonome sur autoroute spécifiquement pour une utilisation hub-to-hub. Nous utilisons le cadre de la loi sur la conduite autonome adoptée en Allemagne en 2021, qui autorise l'utilisation de camions sans conducteur sur des itinéraires définis avec une supervision technique. Nous voulons tester d'ici à la fin de 2024, un prototype de ce véhicule sur route ordinaire », explique Sebastian Völl, responsable du projet de conduite autonome chez MAN Truck & Bus. Depuis janvier 2022, MAN Truck & Bus, Knorr-Bremse, Leoni, Bosch, Fernride, BTC Embedded Systems, Fraunhofer AISEC, Technische Universität München, Technische Universität Braunschweig, TÜV SÜD, Autobahn GmbH et l'Institut des sciences du transport de Würzburg (WIVW GmbH) collaborent au projet de recherche et de développement "Transport autonome sur les autoroutes et les voies rapides de niveau 4" (ATLAS-L4), financé par le ministère fédéral allemand de l'économie et de la protection du climat.

ANITA : conduite autonome dans une plateforme logistique de conteneurs

En collaboration avec la Deutsche Bahn, la Fresenius University of Applied Sciences et la Götting KG, MAN a étudié l'intégration de camions autonomes dans les plateformes logistiques dans le cadre du projet de recherche et de développement "Autonomous Innovation in Terminal Operations" (ANITA), qui est également financé par le ministère fédéral allemand de l'économie et de la protection du climat. Pour ce faire, MAN a mis au point un camion autopiloté qui gère de manière autonome le chargement des conteneurs de la route au rail à l'aide d'une planification numérique des missions. Après six mois d'essais pratiques menés conjointement avec les partenaires au dépôt de conteneurs de DB Intermodal Services et au terminal de conteneurs DUSS à Ulm, il est apparu clairement à la fin du projet en septembre 2023 que le camion autonome était jusqu'à 40 % plus productif que les véhicules conventionnels et qu'il représentait donc un grand atout pour rendre le transport de marchandises combiné route-rail respectueux de l'environnement plus efficace, plus prévisible et plus flexible. "La particularité d'ANITA réside dans l'intégration numérique complète du camion autonome dans le processus du terminal. Il s'agit d'une condition préalable à l'utilisation de camions autonomes dans la logistique", explique Amélie Jacquemart-Purson, responsable du projet ANITA chez MAN Truck & Bus.

Deuxième prix de l'innovation pour MAN Truck & Bus

C'est la deuxième fois que le prestigieux Truck Innovation Award 2024 est décerné à un projet d'automatisation de MAN. En 2019, le véhicule de chantier automatisé et sécurisé AFAS a remporté le prix convoité de l'industrie dès sa première édition.

À propos du prix international Truck of the Year

Le prix International Truck of the Year (IToY) a été lancé en 1977 par Pat Kennett, journaliste britannique et rédacteur en chef légendaire du magazine TRUCK. Aujourd'hui, les 24 membres du jury représentent les principaux magazines de véhicules industriels de toute l'Europe. En outre, au cours des dernières années, le groupe IToY a étendu son influence en nommant des "membres associés" sur les marchés en pleine croissance de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique du Sud, de l'Australie, du Brésil, du Japon, de l'Iran, de la Nouvelle-Zélande, d'Israël et de la Malaisie. Le lectorat combiné des opérateurs de camions des 24 magazines des membres à part entière de l'IToY et de ceux de ses dix membres associés dépasse les 1 100 000 lecteurs.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.