05
Juillet
2023
|
12:28
Europe/Amsterdam

Electromobilité : MAN reçoit un accord de subventions pour poursuivre le développement de batteries de camions et d'autobus à Nuremberg

Résumé

- Remise symbolique d'un accord de subventions s'élevant à près de 25 millions d'euros ; une autre demande de financement est actuellement à l'étude.

- Début de la production à grande échelle de batteries MAN en 2025

- Investissement total de 100 millions d'euros

- Capacité de production prévue de plus de 100 000 batteries par an

Sur le site de MAN à Nuremberg, le ministre-président bavarois, M. Markus Söder, a symboliquement remis à l'entreprise quatre accords de subventions de l'État bavarois pour un montant total de près de 25 millions d'euros. Cette somme s'inscrit dans le cadre d'une promotion technologique globale visant à poursuivre le développement de batteries haute tension pour les camions et les autobus électriques. Cela signifie que quatre des cinq projets de financement ont été approuvés par le gouvernement de l'État de Bavière. Le sous-projet restant est encore en phase de candidature.

Markus Söder, ministre-président de l'État de Bavière explique : "La réunion de travail d'aujourd'hui a apporté de bonnes nouvelles à Nuremberg : MAN se tourne vers l'avenir et ce, avec le soutien de l'État libre de Bavière. Promesse tenue : nous investissons 30 millions d'euros dans le développement et la recherche de la technologie des batteries chez MAN. C'est le signal de départ d'une véritable gigafactory de la technologie des batteries à Nuremberg. Nous poursuivons la politique industrielle en Bavière en investissant dans la recherche. MAN est l'une des grandes entreprises prospères qui ont fait de la Bavière et de Nuremberg des régions économiquement importantes et fortes. Pour qu'il en soit toujours ainsi, l'avenir commence maintenant".

Il y a environ un an, MAN Truck & Bus a annoncé sa décision de fabriquer à grande échelle des batteries pour véhicules industriels sur le site de Nuremberg à partir de 2025. Les packs de batteries seront utilisés pour équiper les camions et les bus électriques de MAN. Alors que le bus électrique MAN Lion's City E est déjà produit en série depuis 2020 et connaît une forte demande, la livraison des nouveaux MAN eTrucks débutera en 2024. MAN investira environ 100 millions d'euros pour le développement et la production des batteries à Nuremberg. En outre, des investissements seront réalisés dans la logistique, l'infrastructure, les bâtiments et les installations de production.

La décision de choisir Nuremberg comme site de production des batteries MAN est le résultat d'une étroite collaboration entre les représentants des employeurs et des employés, ainsi que les responsables politiques.

Comme l’écrivait le ministre-président Söder à propos du premier pack de batteries de Nuremberg il y a un an : "MAN a un avenir . Cela concerne également notre site de Nuremberg, que nous transformons en centre d'innovation et de production pour les motorisationss alternatifs. Je suis très heureux que nous recevions le soutien nécessaire pour suivre cette voie. Je tiens à remercier le gouvernement de l'État de Bavière, la ville de Nuremberg, mais aussi les salariés et toutes les autres instances concernées pour leur coopération pragmatique et constructive, pour le climat de confiance qui a régné lors des discussions et pour la rapidité des processus décisionnels. L'Allemagne peut avoir un avenir - si, comme ici, la politique et l'économie poursuivent un objectif commun", déclare Alexander Vlaskamp, président du conseil d'administration de MAN Truck & Bus SE.

"La transformation qui nous attend est un défi majeur qui ne peut être relevé que si les entreprises collaborent avec les comités d'entreprise, les syndicats et les responsables politiques. De ce point de vue, c'est un bon signe pour la région métropolitaine de Nuremberg et l'État libre de Bavière que la production en série de batteries soit soutenue ici, dans l'usine MAN de Nuremberg", déclare Markus Wansch, président du comité d'entreprise de MAN à Nuremberg et vice-président du comité d'entreprise général et du groupe.

La production des batteries en pré-série et en petite série a déjà commencé en 2021. À partir de 2025, la production de batteries sera progressivement accélérée avec une nouvelle installation de production et dans un nouveau hall. La cérémonie de pose de la première pierre est prévue pour l'automne 2023. Environ 100 000 batteries par an pourront alors être fabriquées à grande échelle ; le socle de l'industrialisation des motorisations électriques chez MAN. Environ 15 000 à 25 000 eTrucks pourraient en être équipés, en fonction de la configuration.

"Si la montée en puissance de l'électromobilité dans le secteur des camions se déroule comme nous le supposons, la capacité de production actuellement prévue ne suffira plus à la fin de cette décennie. En 2030, environ 50 % des camions MAN nouvellement immatriculés en Europe devraient être équipés de batteries électriques, soit environ 40 000 unités. C'est pourquoi nous commençons déjà à réfléchir à d'autres étapes d'expansion", explique M. Vlaskamp.