Le groupe TRATON, Daimler Truck et le groupe Volvo signent un accord de joint venture pour un réseau européen de charge haute performance.

Le 16 décembre dernier, les trois principaux constructeurs de véhicules industriels, TRATON GROUP, Daimler Truck et Volvo Group, ont annoncé avoir signé un accord de création d'une joint venture (JV) pour installer et exploiter un réseau de charge public performant des batteries électriques pour les poids lourds longue distance et les autocars électriques à batterie à travers l'Europe. Comme communiqué précédemment, les parties s'engagent à initier et à accélérer la mise en place d'une infrastructure de charge indispensable à la croissance du nombre de clients de véhicules électriques en Europe et à contribuer à un transport climatiquement neutre en Europe d'ici 2050. La création de la joint venture est soumise à des validations de régulation.

L'entreprise commune prévue, qui sera détenue à parts égales par les trois parties, devrait commencer ses activités en 2022, après l'achèvement de toutes les procédures d'approbation réglementaire. Les parties s'engagent ensemble à investir 500 millions d'euros, ce qui est supposé être de loin le plus gros investissement en infrastructure de charge dans l'industrie européenne des poids lourds longue distance (heavy duty) à ce jour. L'objectif est d'installer et d'exploiter au moins 1 700 points de charge d'énergie verte à haute performance sur et à proximité des autoroutes, ainsi qu'aux points logistiques et de destination, dans les cinq ans suivants la création de la joint venture. Le nombre de points de charge devrait, à terme, être augmenté de manière significative en recherchant des partenaires supplémentaires ainsi que des financements publics. La future joint venture devrait fonctionner sous sa propre identité et être basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. La future joint venture pourra s'appuyer sur la vaste expérience et les connaissances de ses partenaires fondateurs dans le domaine du transport routier longue distance

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse sur le site TRATON