04
Octobre
2021
|
08:34
Europe/Amsterdam

"Hamburg TruckPilot" fête son succès : des camions prototypes autonomes font leurs preuves lors d'essais pratiques.

Résumé

La théorie devient pratique : dans le cadre du projet "Hamburg TruckPilot", dans lequel MAN Truck & Bus et Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) testent ensemble des prototypes de camions à conduite autonome dans des applications réelles, les choses sont devenues sérieuses. Les essais pratiques effectués au HHLA Container Terminal Altenwerder (CTA) ont montré que l'automatisation n'est plus un rêve d'avenir, mais qu'elle peut être intégrée de manière efficace et sûre dans les flux de travail logistiques réels des clients. Et ce d'autant plus que le législateur allemand a récemment créé le cadre de base pour que des camions autonomes puissent être utilisés dans des applications logistiques dans des zones d'exploitation définies en Allemagne.

  • Point fort du projet pilote : essais pratiques sans heurts au Terminal à conteneurs d'Altenwerder (CTA)
  • Intégration dans le processus de transport régulier par le transporteur Jakob Weets e.K.
  • Une étape importante pour le développement des systèmes de conduite autonome dans les camions, rendue possible par la loi sur la conduite autonome récemment adoptée.

Depuis fin 2018, MAN Truck & Bus et Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) font avancer le projet de recherche et d'essai " Hamburg TruckPilot " visant à développer des solutions d'automatisation. Après la phase de préparation et de test, le point culminant a été les essais pratiques à partir de la fin mai, au cours desquels des prototypes de camions équipés de systèmes d'automatisation électroniques ont roulé dans des opérations logistiques régulières.

La participation de l'entreprise de transport Jakob Weets e.K. d'Emden a été importante pour la réussite du processus. Le partenaire logistique n'a pas seulement fourni des conducteurs, mais s'est également chargé de la manutention complète des conteneurs et a intégré les camions prototypes dans son processus de transport régulier. "Nous sommes heureux de participer à ce projet de recherche innovant et de soutenir ainsi le développement de futures solutions d'automatisation", déclare Jakob Weets, directeur général, en évoquant le potentiel que les fonctions de conduite automatisée peuvent offrir pour soulager les conducteurs de camions à l'avenir.

Voici le déroulé des essais : le conducteur de Weets a d'abord transporté un conteneur de 40 pieds pour le compte de VW Group Logistics du terminal de conteneurs de Weets à Soltau au terminal de conteneurs Altenwerder (CTA) dans le port de Hambourg, à environ 70 kilomètres de là, de manière tout à fait conventionnelle.

Après la porte de contrôle de la CTA, le conducteur est passé sur le siège passager et un conducteur de sécurité est monté à sa place, qui devait être à bord pour des raisons juridiques et pouvait également intervenir si besoin. Cela a permis de garantir une sécurité absolue pour toutes les personnes impliquées, à tout moment, pendant les opérations continues du terminal.

Le camion a ensuite traversé de manière autonome le site du terminal jusqu'à sa position correcte dans la voie de stockage des blocs et a également manœuvré de manière autonome en marche arrière jusqu'à la position de stationnement correcte. Après la manutention des conteneurs, le retour vers la porte de contrôle s'est également fait de manière autonome, et au-delà du terminal, le conducteur de Spedition Jakob Weets e.K. a de nouveau pris les commandes.

Till Schlumberger, chef de projet chez HHLA et responsable de Hamburg TruckPilot, est très satisfait : "Les tests l'ont montré. Nous pouvons intégrer les camions autonomes dans les processus de nos terminaux. Une étape importante, car la conduite autonome arrive. En conséquence, chez HHLA, nous voulons et devons nous préparer très tôt à la perspective de voir des camions autonomes prendre ou livrer des conteneurs dans nos terminaux."

Sebastian Völl, chef de projet pour la conduite automatisée chez MAN Truck & Bus, est également satisfait de la réussite de l'essai pratique. "Hamburg TruckPilot est un jalon technologique important sur la voie de l'automatisation hub-to-hub", déclare Völl en catégorisant le succès et en abordant ainsi un autre aspect qui se déroule lors des essais pratiques à Hambourg. En effet, sur les trajets d'alimentation sur l'A7 entre le Weets Container Terminal Soltau et la zone portuaire, les participants au projet ont déjà collecté de nombreuses données lors des essais pratiques pour les projets à venir qui pourraient également avoir lieu à l'avenir en dehors des zones fermées. En effet, ce n'est qu'à la fin du mois de mai que le Bundestag et le Bundesrat ont adopté la loi sur la conduite autonome, qui autorise en principe l'utilisation de tels systèmes de véhicules autonomes en Allemagne dans des zones d'exploitation définies, par exemple sur les itinéraires entre les plateformes logistiques, surveillées par un contrôle technique.

Les partenaires du projet présenteront les résultats détaillés de "Hamburg TruckPilot" lors du congrès mondial ITS en octobre 2021.

Pour plus d'informations : Communiqué de presse de MAN Truck & Bus SE

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.