24
Juin
2021
|
09:59
Europe/Amsterdam

Le MAN e-mobility Center ouvre ses portes : l'usine MAN de Munich passe à l'électrique

Résumé

Le 9 juin, Hubert Aiwanger, ministre bavarois de l'économie, du développement régional et de l'énergie, Andreas Tostmann, président du directoire de MAN Truck & Bus et Saki Stimoniaris, président du comité d'entreprise du groupe MAN, ont officiellement inauguré ensemble le MAN eMobility Center. Le constructeur de véhicules utilitaires a ainsi franchi la première étape de la préparation de la production en série de camions électriques. Sur une surface d'environ 4 000 mètres carrés, les employés de la production testent la production en série de camions alimentés par batteries dans des conditions réelles et reçoivent une formation sur les technologies de la prochaine génération de l'industrie.

  • L'ouverture du MAN e-mobility Center donne le signal de départ de la production industrielle de camions alimentés par batteries.
  • MAN anticipe la demande croissante de camions électriques.
  • L'accent est mis sur la qualification des employés pour la manipulation sûre des technologies à haute tension.

Lorsque le PDG de MAN, Andreas Tostmann, ouvre pour la première fois les portes du MAN eMobility Center le 9 juin 2021 en présence d'Hubert Aiwanger, de Saki Stimoniaris et d'un petit groupe d'invités officiels, il indique clairement qu'un seuil vers l'avenir des transports est franchi ici. "L'électromobilité est la technologie clé pour le transport du futur en véhicules industriels. MAN fait avancer ce progrès en collaboration avec ses clients. Avec l'ouverture du MAN eMobility Center à Munich, nous donnons le signal de départ pour passer à la production en série de camions électriques à l'avenir", déclare Tostmann. Le passage du moteur à combustion aux motorisations à énergies alternatives est un élément extrêmement important de la réorientation conséquente de l'entreprise, a déclaré Tostmann lors de l'inauguration. Et de poursuivre : "L'Union européenne exige une réduction de 30 % des émissions de CO2 pour les camions de plus de 16 tonnes d'ici 2030 par rapport aux niveaux actuels. Nous avons décidé de ne pas nous contenter de réagir à cette situation. Nous y voyons une occasion d'assumer notre responsabilité sociétale et d'agir de manière durable sur le long terme. Avec l'eMobility Center, MAN fait un autre grand pas vers les emplois du futur et la mobilité sans CO2."

Bien que l'autobus électrique MAN Lion's City E et l'utilitaire MAN eTGE, également entièrement électrique, soient déjà largement utilisés sur le marché en tant que véhicules de série, le premier camion électrique, le MAN eTGM, n'a jusqu'à présent été livré aux clients dans toute l'Europe qu'en exemplaires limités. Cette situation est appelée à changer dans un avenir proche. Le ministre bavarois de l'économie, Hubert Aiwanger, a souligné lors de la cérémonie d'ouverture : "L'électromobilité est un marché en pleine croissance qui, s'il est abordé correctement, est dans l'intérêt des emplois nationaux et de l'environnement. Des investissements tels que ceux réalisés par  MAN sont un exemple de la manière dont l'attractivité de la Bavière en tant que site économique peut être renforcée à long terme. La protection du climat et l'économie se renforcent mutuellement ici".

Dans le MAN e-mobility Center, qui vient d'ouvrir ses portes, le constructeur de véhicules utilitaires pose les bases de la production de camions électriques à grande échelle et à l'échelle industrielle. "Cela nous permettra de répondre à la demande de véhicules à zéro émission pour toutes les applications du secteur des véhicules industriels : camions, bus et utilitaires, afin d'atteindre les objectifs climatiques. De cette manière, MAN continuera à se transformer en un fournisseur de solutions de transport durables et respectueuses de l'environnement", déclare Andreas Tostmann, expliquant l'importance du nouveau centre d'e-mobilité de Munich.

Pour plus d'informations : Communiqué de presse de MAN Truck & Bus SE

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.