Le nouveau MAN TGE repousse les limites du confort de conduite et des dispositifs de sécurité

Le véhicule utilitaire de MAN Truck & Bus est baptisé « Next Level »

• Le MAN TGE Next Level dispose d’une sécurité active et passive améliorée.
  • 11 nouveaux systèmes d'aide à la conduite disponibles, soit 27 systèmes au total.
  • Écran tactile MAN Media Van ultra-moderne pour une utilisation sûre des fonctions d'info-divertissement et du véhicule.
  • Des innovations de série pour le conducteur : MAN SmartLink, tableau de bord numérique, Keyless Go, volant multifonction, frein de stationnement électronique.
  • Amélioration de la cybersécurité.
  • Edition de lancement avec un design exclusif.

Avec le Model Year 2025, le MAN TGE bénéficiera d'améliorations de ses équipements et de son habitacle. Le « camion parmi les VAN » fait ainsi le plus grand bond technologique de son histoire. L’utilitaire de MAN Truck & Bus est doté d'une toute nouvelle architecture de système embarqué. Une nouvelle génération d’équipements répond d'une part aux exigences plus élevées en matière de cybersécurité et d'autre part augmente considérablement la sécurité active et passive pour les conducteurs et les autres usagers de la route grâce à de nouveaux systèmes d'aide à la conduite. Le MAN TGE Next Level est ainsi mieux protégé contre les manipulations et les modifications non autorisées du logiciel du véhicule et est également parfaitement équipé pour les futurs services digitaux en ligne. Un autre avantage est la possibilité d'effectuer des mises à jour à distance (« Over-the-Air »). Ainsi, les visites à l'atelier pour les mises à jour ne sont plus nécessaires et la stabilité du logiciel s’améliore continuellement.

La combinaison de nouveaux équipements et de nouveaux capteurs radar et caméras a également permis d'améliorer considérablement les systèmes de sécurité et d'aide à la conduite. Par exemple, l'avertisseur d'angle mort et l'avertisseur de collision sont entièrement nouveaux. Ils sont désormais de série sur tous les MAN TGE de plus de 3,5 tonnes (homologués N2 et en option sur les véhicules homologués N1). Les systèmes d'assistance en option, Cruise Assist, Cruise Assist Plus et Turn Assist, sont également des nouveautés. En outre, presque tous les systèmes ont été revus et améliorés. La liste des aides à la conduite disponibles de série est également remarquable. Chaque MAN TGE Next Level est équipé du détecteur de fatigue, de l'information sur les panneaux de signalisation, de l'assistant de vitesse intelligent, de l'aide au freinage d'urgence1, de l'aide au stationnement1, d’un assistant de maintien sur la voie actif, du régulateur de vitesse et d’un indicateur de contrôle de la pression des pneus. La sécurité active des véhicules utilitaires MAN se trouve ainsi propulsée à un niveau supérieur.

L'équipement de série du MAN TGE homologué N1 comprend également un airbag passager et un historique des accidents. Ce dernier enregistre et conserve les paramètres et les informations critiques liés aux collisions avant, pendant et immédiatement après celles-ci. Des données importantes sont ainsi disponibles pour les enquêtes sur les accidents et les analyses des performances des équipements de sécurité. L'airbag passager avant est toujours disponible en option pour les véhicules homologués N2.

Le MAN TGE Next Level est également doté de nombreux nouveaux éléments de confort : un nouveau tableau de bord avec un combiné d’instruments entièrement numériques et un grand écran tactile, le MAN Media Van pour la gestion des fonctionnalités du véhicule et du système d'infodivertissement. Le système électrique et électronique du véhicule, entièrement revu, associé au nouveau poste de conduite et systèmes d'aides à la conduite, font passer le MAN TGE à un niveau supérieur, lui valant le surnom de "Next Level". La production des premiers exemplaires du modèle commencera en juin 2024 et d'autres suivront au cours de l'année.

Sous le capot, le MAN TGE Model Year 2025 est à l’épreuve du temps. Cependant, son extérieur dynamique et caractéristique reste pratiquement inchangé. MAN Truck & Bus a donc créé avec l'édition MAN TGE Next Level, un véhicule au design accrocheur. Cette édition est d'ores et déjà disponible sur commande. Elle se compose de la couleur de lancement Pale Copper Métallisé, de coques de rétroviseurs de couleur Piano Black, d'un enjoliveur de pare-chocs argenté, d'un badge " Next " sur la calandre et de jantes en alliage 17 pouces argentées, ou noires en option.

En ce qui concerne la motorisation, il y a un petit changement dans la gamme. Le moteur turbo diesel de 2,0 litres et le choix entre une transmission manuelle et une transmission automatique à 8 vitesses restent inchangés. L'ancien moteur d'entrée de gamme de 75 kW (102 ch) ne sera plus proposé en raison d'une faible demande clients. Trois niveaux de puissance sont désormais disponibles de série : 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et 130 kW (177 ch).

La qualité de service apportée aux MAN TGE reste inchangée, avec un service spécifique pour les véhicules utilitaires, un service de dépannage 24 heures sur 24 et des ateliers avec des heures d’ouverture étendues. Le service digital MAN ServiceCare est également disponible pour le MAN TGE Next Level afin d’établir une communication fluide entre le gestionnaire de parc et l'atelier. Il permet de gérer en ligne l'entretien et les réparations du véhicule.

Un poste de conduite ultramoderne

Le tableau de bord du MAN TGE a été entièrement redessiné et comporte désormais un écran tactile indépendant au centre. Le volant ergonomique, qui permet de sélectionner directement les nouveaux systèmes d'aides à la conduite, a également été redessiné. Le nouveau tableau de bord du véhicule est entièrement digital, disponible de série, et offre au conducteur de nombreuses possibilités de personnalisation des affichages et des informations.

Mais le point fort du poste de conduite est le nouveau système d'infodivertissement MAN Media Van, qui permet un contrôle numérique des fonctions du véhicule et de l’infodivertissement. Trois variantes de ce système sont disponibles : MAN Media Van standard avec écran de 10,4 pouces, MAN Media Van Navigation avec écran de 10,4 pouces (plus autres fonctionnalités) et MAN Media Van Navigation Business avec écran de 12,9 pouces (plus autres fonctionnalités). Ces autres fonctionnalités comprennent, par exemple, le streaming média via le service de streaming Tidal et la commande vocale. Un chargeur par induction pour la recharge sans fil des smartphones peut également être commandé sur demande. Pour une meilleure communication avec la rangée de sièges arrière de la cabine double, il est possible de sélectionner le microphone à l’avant et les haut-parleurs arrière. Cette fonctionnalité optionnelle est appelée In-Car Communication.

Le MAN Media Van est équipé de série d'un tuner DAB, d'une interface Bluetooth et de MAN SmartLink pour la connexion aux smartphones (Android Auto ou Apple CarPlay). Ce dernier permet d'afficher des applications sélectionnées sur l'écran du MAN Media Van et de les commander soit directement via l'écran tactile, soit via les commandes du MAN TGE Next Level.

Parmi les autres nouvelles caractéristiques de série qui rendent la conduite du MAN TGE Next Level encore plus agréable, plus sûre et plus facile, citons le Keyless Go, le frein de stationnement électronique et les deux ports USB-C. En outre, le MAN TGE en boîte automatique ne dispose plus de l'ancien levier de vitesses. Un sélecteur de vitesses au volant est désormais disponible pour sélectionner les modes de conduite. Cela augmente l'espace disponible dans la cabine, tout comme le nouveau frein de stationnement électronique, qui est activé par un bouton sur le tableau de bord. Ainsi, l'ancien levier de frein à main situé à côté du siège conducteur est supprimé. En outre, le frein de stationnement électronique avec fonction "Auto Hold" permet de rester à l’arrêt sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein. Cela soulage le conducteur, par exemple en cas de circulation dense, d'arrêt à un feu rouge ou à un passage à niveau en pente.

La nouvelle fonction Keyless Go permet de mettre le contact sans avoir besoin de sortir sa clé. Un bouton supplémentaire dans le poste de conduite permet de démarrer et d'arrêter le moteur. Une fonction pratique qui permet de gagner du temps.

Jusqu'à quatre nouveaux ports USB-C sont disponibles pour transférer des données et recharger des appareils mobiles avec une puissance de charge de 45 W : deux sous la console centrale, un en haut du tableau de bord et un au-dessus du pare-brise.

Les aides à la conduite - équipements de série

Avec l'introduction du MAN TGE Next Level, le nombre de systèmes disponibles en série a été considérablement augmenté. Les tout nouveaux systèmes d'aide à la conduite, l'avertisseur d'angle mort et l'avertisseur de collision, sont montés de série sur les MAN TGE homologués N2 et sont proposés en option sur les TGE homologués N1. Le détecteur d'angle mort utilise des capteurs radar pour surveiller l’angle mort latéral et réduit le risque de collision avec les cyclistes, en particulier dans les virages. Il peut être étendu en option pour surveiller les deux côtés du véhicule. L'avertisseur de collision utilise une caméra multifonction et des capteurs radar pour surveiller la zone située devant le véhicule et permet d'éviter les collisions avec les piétons ou les cyclistes lors du démarrage. Pour ces deux aides, une alerte visuelle et sonore est émise.

Les systèmes suivants ont été ajoutés de série : Assistant de maintien sur la voie actif, Aide au stationnement, Détecteur de fatigue, Information sur les panneaux de signalisation, Assistant de vitesse intelligent et Indicateur de contrôle de la pression des pneumatiques. Les fonctions de régulateur et de limiteur de vitesse sont également présentes. L'aide au freinage d'urgence fait également partie de l'équipement de série. Le MAN TGE est donc plus sûr que jamais, même de série.

Assistant de maintien sur la voie actif

L’assistant de maintien actif sur voie aide le conducteur à conserver le véhicule dans sa voie en corrigeant les écarts de trajectoire. En particulier, la reconnaissance des limites de la voie a été améliorée en détectant également le gazon et le bord de la route. Le tracé des limites de la voie est détecté par une caméra. En outre, le système avertit le conducteur par une vibration du volant ou un signal sonore en cas de franchissement involontaire d'une limite de voie.

Aide au stationnement

L'aide au stationnement utilise des capteurs de distance de stationnement pour surveiller la zone à l’avant et à l’arrière du véhicule et aide le conducteur à se garer en affichant la distance par rapport aux obstacles statiques à la fois sur le tableau de bord et sur l'écran du MAN Media Van. Le freinage d'urgence se déclenche dorénavant automatiquement en cas de collision imminente. Aucun système d'aide au stationnement ne peut être installé sur les véhicules à châssis surbaissé.

Détecteur de fatigue

Le système de détection de la fatigue signale au conducteur, visuellement sur le tableau de bord et sur l'écran du MAN Media Van, et physiquement par un bref serrage des ceintures de sécurité, une baisse d'attention passagère ou de longue durée. Le niveau actuel de somnolence et de distraction ainsi que la durée du trajet depuis la dernière pause sont affichés, avec des recommandations de pause et des indications pour trouver une aire de repos.

Informations sur les panneaux de signalisation

L'information sur les panneaux de signalisation informe le conducteur, sur le tableau de bord et sur l'écran du MAN Media Van, des panneaux de signalisation détectés par les caméras ou déterminés à partir des données de navigation et d'itinéraire. Un signal sonore et lumineux averti le conducteur en cas de dépassement de la vitesse.

Assistant de vitesse intelligent

L'assistant de vitesse intelligent détermine la limite de vitesse à partir du limiteur de vitesse activé, des panneaux de signalisation enregistrés et des données prédictives de l'itinéraire et décélère automatiquement jusqu'à la limite de vitesse. Il accélère automatiquement jusqu'à la vitesse précédemment définie sur l'écran lorsque la limitation de vitesse n’est plus imposée. Si le conducteur dépasse manuellement la limite de vitesse, un avertissement visuel et sonore s’active.

Aide au freinage d'urgence

L'aide au freinage d'urgence permet d'éviter les collisions avec les véhicules qui précèdent. Elle aide le conducteur en freinant automatiquement, l'avertit visuellement, physiquement et avec un signal sonore si la distance est trop courte. Elle peut également enclencher le freinage d'urgence automatique si le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique. La nouvelle fonctionnalité de détection des piétons et des cyclistes étend également l'éventail des applications aux autres usagers de la route.

Indicateur de contrôle de la pression des pneus

L’indicateur de contrôle de la pression des pneus peut désormais être utilisé avec des roues jumelés. Il détermine la pression actuelle des pneus à l'aide de capteurs placés dans les roues (nouveau : y compris la roue de secours) et informe le conducteur avant et pendant le trajet, tout en émettant un avertissement visuel et sonore en cas de faible pression des pneus ou de perte de pression rapide.

Les aides à la conduite - équipements en option

L'avancée technologique des nouvelles unités de contrôle, des capteurs et des caméras installés dans le véhicule permet d'introduire des systèmes d'assistance nouveaux et améliorés. L'une des raisons principales est l'augmentation de la puissance de calcul sous le capot. Grâce aux systèmes d'assistance, le MAN TGE Next Level offre une protection supérieure aux occupants du véhicule et aux autres usagers de la route et contribue à l'amélioration de la sécurité routière.

Deux nouvelles aides à la conduite ont été ajoutées en option : l’assistant de changement de direction et Cruise Assist (incluant l’assistant en cas d'urgence). Des améliorations notables ont été apportées à l’aide au stationnement, à la caméra de recul, à l'ACC Stop & Go et l’assistant en cas d’urgence.

L’assistant de changement de direction

L’assistant de changement de direction permet d'éviter les collisions frontales avec les véhicules venant en sens inverse en freinant automatiquement lors d'un virage sur la voie opposée.

Aide au stationnement

L'aide au stationnement assiste le conducteur pour se garer dans les places de stationnement en créneau ou en bataille. Pour ce faire, la place de stationnement est d'abord détectée par des capteurs et la taille appropriée est affichée au conducteur. Pendant la manœuvre de stationnement assistée, le conducteur appuie sur les pédales d'accélérateur et de frein, l'assistant de stationnement prend en charge la direction et déclenche automatiquement le freinage d'urgence si la vitesse est trop élevée ou si une collision est imminente.

La caméra de recul

La caméra de recul montre désormais au conducteur l’environnement à l’arrière du véhicule sur l'écran du MAN Media Van avec des lignes de guidage dynamiques plutôt que statiques. Elles permettent au conducteur de mieux s'orienter, car les lignes s'adaptent en permanence à la trajectoire. La résolution plus élevée de la caméra a également permis d'améliorer l'affichage sur l'écran de MAN Media Van et donc d’améliorer la visibilité.

ACC Stop & Go

L'ACC Stop & Go est un système de contrôle semi-automatique des processus d'accélération et de freinage en fonction de la vitesse fixée par le conducteur ou de la distance avec le véhicule qui précède. Après avoir freiné jusqu'à l'arrêt, le système démarre de manière semi-automatique ; après un message, le conducteur doit confirmer le redémarrage automatique en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Le système ACC Stop & Go n'est disponible que dans le cadre du Cruise Assist ou du Cruise Assist Plus.

L’assistant de maintien sur la voie actif et l’assistant embouteillages

L’assistant de maintien sur la voie actif et l’assistant embouteillages contrôlent également l'accélération et le freinage en fonction de la vitesse définie par le conducteur ou de la distance par rapport au véhicule qui le précède. Ils corrigent également les mouvements de la direction pour maintenir le véhicule dans sa voie. Après avoir freiné jusqu'à l'arrêt, le système démarre automatiquement et maintient le véhicule au centre de la voie. L’assistant de maintien sur la voie actif et l’assistant embouteillages ne sont disponibles qu'en association avec le système ACC Stop & Go de Cruise Assist.

L’assistant en cas d’urgence

L'assistant en cas d’urgence surveille en permanence l'activité du conducteur sur la pédale d'accélérateur, la direction et les freins. En cas d'absence d'activité du conducteur dans une situation exceptionnelle - par exemple en cas de problème de santé ou de perte d'aptitude à la conduite - l'assistant en cas d’urgence peut prendre le contrôle du véhicule pour l'immobiliser et le sécuriser (activer les feux de détresse, lancer un appel électronique, déverrouiller les portes).

Les conséquences imminentes telles que la sortie de la chaussée, les collisions par l'arrière et la mise en danger des autres usagers de la route peuvent ainsi être évitées dans les limites du système.

L'assistant en cas d’urgence n'est disponible qu'en association avec l'ACC Stop & Go de Cruise Assist Plus et donc uniquement destiné pour les véhicules à transmission automatique.

Cruise Assist

Cruise Assist combine les fonctions de l'ACC Stop & Go, de l’assistant de maintien sur la voie actif et de l’assistance embouteillages pour aider le conducteur à maintenir la distance, la vitesse et la position dans sa voie. À ce titre, le contrôle semi-automatique des processus d'accélération et de freinage est associé au contrôle latéral des mouvements de la direction pour le maintien de la trajectoire.

Cruise Assist Plus

Cruise Assist Plus comprend les fonctions de l'ACC Stop & Go, l’assistant en cas d’urgence, l’assistant de maintien sur la voie actif ainsi que l’assistance embouteillages. Il n'est disponible que pour les véhicules à boîte automatique.

L’assistant de changement de voie

L'assistant de changement de voie aide le conducteur à changer de voie en surveillant activement la zone environnante, avec une portée de détection nettement plus grande grâce à de nouveaux capteurs. En outre, le système d'alerte intégré offre désormais une meilleure protection en cas de véhicules venant à gauche ou à droite lors d’une en marche arrière et déclenche automatiquement le freinage d'urgence en cas de collision imminente. Dans les deux cas, les collisions avec d'autres véhicules peuvent être évitées. L'assistant de changement de voie n'est disponible que pour les fourgons.

1 Non inclus de série dans les modèles à capot et à cadre plat.

Les véhicules sont des préséries. L'équipement de série et les systèmes d'assistance peuvent changer. Les systèmes d'assistance du MAN TGE Next Level augmentent la sécurité et aident le conducteur à éviter les accidents dans la limite des capacités techniques du système. Les équipements spéciaux font l'objet d'un supplément de prix. Sous réserve de modifications et d'erreurs.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 14,8 milliards d'euros (2023). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 33 000 personnes dans le monde.