29
Août
2022
|
11:00
Europe/Amsterdam

Les moteurs marins de MAN Engines approuvés pour l'utilisation de diesel renouvelable

Résumé

Une gamme complète pour le secteur maritime (MAN D2862, D2868, D2676), pour les yachts et les bateaux de travail ; pas de changement de moteur requis ; réduction des émissions.

MAN Engines a homologué tous les moteurs marins de sa gamme actuelle pour une utilisation avec du carburant diesel renouvelable, conformément à la norme EN15940 en Europe et à la spécification américaine ASTM D975 de l'American Society for Testing and Materials (ASTM), avec effet immédiat. Elle permettra aux clients de remplacer le carburant diesel conventionnel à base de pétrole par du carburant diesel "vert" ou renouvelable. Le diesel renouvelable est obtenu à partir de déchets et de résidus d'origine animale et végétale, de biomasse cellulosique telle que les résidus de culture, mais aussi d'huiles végétales hydrotraitées (HVO).

"Avec l'homologation des moteurs marins pour le carburant diesel renouvelable, MAN Engines contribue fortement au respect de l'environnement, tant dans la navigation de plaisance que dans la navigation professionnelle", a déclaré Claus Benzler, responsable de la division Marine de MAN Engines. En outre, la combustion de carburant diesel renouvelable libère environ 30 % de particules en moins et environ 10 % d'oxyde d'azote (NOx) en moins. "Le carburant diesel renouvelable assure une combustion plus propre avec moins d'émissions. Malgré cela, il n'y a pas de réduction des performances ni d'inconvénients en ce qui concerne les intervalles d'entretien et de maintenance", explique Werner Kübler, responsable de l'ingénierie de MAN Engines. L'utilisation d'un système de post-traitement des gaz d'échappement n'a pas non plus d'effet négatif sur les composants du système ou sur le rendement de l'entraînement en cas d'utilisation de carburant "vert". Un autre aspect à souligner est que l'utilisation de carburant diesel renouvelable ne nécessite aucune modification des véhicules existants ou de l'infrastructure de ravitaillement. Le carburant renouvelable peut être ravitaillé sous une forme pure, c'est-à-dire un carburant diesel 100% renouvelable sans ajout de carburant diesel conventionnel.

Les séries MAN D2862, D2868 et D2676 à 12, 8 et 6 cylindres, qui sont utilisées dans les yachts et les bateaux de pêche sportive ainsi que dans les bateaux de travail, sont spécifiquement approuvées pour le carburant diesel renouvelable. Il s'agit de la gamme complète des moteurs marins MAN de 200 à 2 000 CV (147 à 1 471 kW). Ils sont exploités conformément aux directives sur les émissions émises par l'Agence Américaine de Protection de l'environnement (US EPA), l'Organisation Maritime Internationale (OMI) ou l'Union Européenne (UE).