29
Mai
2023
|
11:20
Europe/Amsterdam

MAN Truck & Bus France, Neste et Altens invitent la presse française à découvrir les atouts des biocarburants durables.

Résumé

MAN Truck & Bus France, Neste et Altens ont signé en juillet 2022 un partenariat visant à promouvoir les biocarburants en France. Avec le déplacement de plusieurs responsables de MAN Truck & Bus France et de nombreux journalistes français à l’usine Neste de Rotterdam, MAN Truck & Bus France confirme son engagement pour une mobilité décarbonée avec l'usage de biocarburants durables dans une phase de transition vers une mobilité zéro émission.

Premier producteur mondial de carburant aviation durable, de diesel renouvelable et de solutions de matières premières renouvelables pour diverses utilisations dans l'industrie des polymères et des produits chimiques, Neste se félicite du partenariat avec MAN Truck & Bus France.

Neste HVO 100

Avec une unité commerciale dédiée, Neste propose Neste MY Diesel Renouvelable, HVO 100, et permet à ses clients de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à 90 % par rapport au diesel fossile sur l’ensemble du cycle de vie. Neste MY Diesel Renouvelable est compatible avec tous les moteurs diesel et les infrastructures de distribution de diesel existantes - de la raffinerie à l'utilisateur final en passant par la station-service. Neste MY Diesel Renouvelable a une composition chimique similaire à celle du diesel fossile. Il s'agit d'un carburant "drop-in", qui peut être ravitaillé sans aucune modification : pur ou mélangé dans n'importe quelle proportion avec du diesel fossile.

Fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables, Neste MY Diesel Renouvelable permet de réduire jusqu'à 90 %* les émissions de gaz à effet de serre (CO2e) par rapport à l'utilisation de diesel fossile au cours de son cycle de vie. 

 

Des perspectives prometteuses

Des rapports indépendants, comme celui du WEF/CST, estiment que la disponibilité mondiale de déchets et de résidus d'huiles et de graisses sera de 40 millions de tonnes d'ici 2030.

Concernant l'huile de palme, Neste n'en exploite pas dans ses matières premières en France et a pris l'engagement de ne plus en utiliser du tout globalement d'ici la fin de l'année. Sont actuellement et principalement utilisés des déchets et résidus tels que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales de catégorie 3.

Des investissements et un avenir assuré 

Neste investit massivement pour l'avenir et développer ses outils de production. En ce qui concerne l'Europe et la production de biocarburants pour le transport routier, l'investissement d'environ 1,9 milliard d'euros dans l'extension de la raffinerie de Rotterdam permettra d'augmenter la capacité globale de production de produits renouvelables de Neste de 1,3 million de tonnes par an, ce qui portera la capacité totale de production de produits renouvelables à Rotterdam à 2,7 millions de tonnes par an.

MAN Truck & Bus France et Neste ainsi que le distribution multi-biocarburants sont partenaires depuis juillet 2022. L'invitation de la presse française, le 25 mai 2023, à visiter la raffinerie Neste à Rotterdam permet d'aborder avec les journalistes de façon pédagogique le potentiel des biocarburants comme solution de transition permettant de décarbonner déjà massivement l'industrie du transport. Seront présents notamment Peter Zonneveld, Vice President Sales, Europe and APAC, Renewable Road Transportation au sein de Neste et Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France.

A propos de MAN

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde. 

A propos de Neste

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2022, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 25,7 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com