MAN SimplePay : quand le camion paye

MAN transforme le camion en porte-monnaie : la nouvelle plate-forme digitale MAN SimplePay simplifie les paiements pour les clients, et ce en toute transparence. Fidèle à sa devise : « Simplifying Customer Business » (simplifier l'activité de nos clients).

• MAN SimplePay automatise les paiements
  • Faire le plein avec le partenaire BP
  • Une extension prévue vers « un écosystème de paiement »

MAN Truck & Bus est un « innovateur intelligent » et le premier constructeur a développer une plateforme pour tous les paiements relatifs aux véhicules industriels avec MAN SimplePay. Le camion se transforme en porte-monnaie digital pour tous les paiements qu’un camion peut avoir au quotidien. Les avantages : une transparence totale et une simplification de toutes les opérations de  paiement. Fidèle à sa devise « Simplifying Business », MAN Truck & Bus facilite une fois de plus l'activité de ses clients.

MAN SimplePay est le premier pas vers un écosystème de paiement pour différents services. Avec son partenaire BP, MAN lance une solution de paiement sans contact sécurisée pour faire le plein, sans espèces ou carte de crédit. Le conducteur reste dans le camion, ce qui lui évite d’aller à l’intérieur de la station et permet de gagner du temps.

C’est également bénéfique pour les gestionnaires de flotte qui reçoivent en temps réel les dépenses de chaque véhicule avec un système unique, tout en réduisant leur tâches administratives. MAN résout ainsi une tache très chronophage des gestionnaires de flotte, et leur  permet de se consacrer à l’exploitation de leurs véhicules.

D’un point de vue technique, les paiements s’effectuent directement via RIO la gestion numérique du processus est géré par le partenaire Stripe. L’infrastructure cloud est assurée par Amazone Web Services (AWS). Il est possible d'activer MAN SimplePay depuis la  MAN Marketplace, et le service sera mis en place “over the air” directement pour les véhicules désignés.

La mise en place de MAN SimplePay avec BP est prévu très prochainement. MAN compte élargir le réseau de partenaire et de services pour couvrir l’ensemble des paiements relatifs au véhicule, comme par exemple le paiement des frais de garantie lors d’une intervention dans un atelier,  via RIO.

Depuis l’IAA, MAN SimplePay est en test chez des clients pilote au Royaume Uni. Des clients allemands suivront. Puis MAN SimplePay sera diffusé dans le monde entier. Il est également prévu de pouvoir intégrer MAN SimplePay dans des flottes mixtes du groupe Traton, ainsi qu’aux utilitaires et aux autocars-autobus.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.