MAN Truck & Bus propose une mobilité sans CO2 avec sa feuille de route électrique et hydrogène.

L’entreprise conclut plusieurs partenariats à cet effet.

MAN TRUCK & BUS PROPOSE UNE MOBILITÉ SANS CO2 AVEC SA FEUILLE DE ROUTE ÉLECTRIQUE ET HYDROGÈNE.

• L'hydrogène comme énergie alternative utilisée dans les prototypes à partir de 2021.
  • À partir de 2023/24, des tests clients de camions H2 prévus dans le cadre du projet Bayernflotte.
  • Partenariats de recherche prévus avec différentes universités.

Dans les transports publics et la distribution, la décision semble prise: les véhicules électriques à batterie font partie des premiers choix. Par conséquent, MAN Truck & Bus propose déjà la production de série du MAN Lion's City E et de l’utilitaire MAN eTGE, et la production de petite série du MAN eTGM. Le camion entièrement électrique de la nouvelle génération prendra quant à lui la route à partir de 2023.

Outre le développement rapide de la technologie des batteries, l'hydrogène (H2) est une bonne alternative pour répondre aux besoins du transport longue distance. C'est pourquoi MAN Truck & Bus a intégré cette technologie dans sa feuille de route Recherche & Développement. Des véhicules prototypes doivent être construits dès l'année prochaine, conformément aux projets de développement en cours. MAN teste à la fois l'utilisation d'une pile à combustible et d'un moteur à combustion H2.

Les avantages de la pile à combustible sont évidents: d'une part, cette forme de mobilité électrique est très écologique. Lorsqu'elles sont utilisées, les piles à combustible ne génèrent aucune émission nuisible au climat, car elles n'émettent que de la vapeur d'eau. D'autre part, grâce à la production d'énergie embarquée, leur autonomie d'environ 800 km, est suffisamment grande pour le transport routier longue distance avec une charge utile importante.

Le moteur à combustion hydrogène, quant à lui, offre une solution plus facilement disponible et plus robuste grâce à la technologie de base bien connue et pourrait ainsi servir de technologie de transition.

Des essais pratiques en coopération avec des clients sélectionnés sont prévus pour 2023/24. L'objectif est de tester l'ensemble de l'écosystème d’hydrogène dans la logistique des transports. MAN souhaite tester l'hydrogène pour une utilisation dans le transport routier de marchandises sur de longues distances dans le cadre d'un projet de consortium avec des opérateurs d'infrastructures bavarois et des partenaires de transport. Des discussions initiales à ce sujet sont déjà en cours avec le gouvernement bavarois. Une coopération avec les universités est également prévue.

« Nous prenons très au sérieux notre responsabilité à l’égard de l'environnement et de la société. Ainsi, MAN Truck & Bus s’investit grandement dans le développement des motorisations alternatives », souligne Frederik Zohm, membre du comité exécutif pour la recherche et le développement chez MAN Truck & Bus. « L'hydrogène peut être une solution intéressante ici, mais l'infrastructure doit alors être considérablement étendue. Nous sommes heureux d'apporter notre contribution en développant les véhicules adaptés, comme nous le démontrons avec notre feuille de route ».