Moteurs MAN : les premiers moteurs hybrides à hydrogène utilisés sur un bateau de travail.

Retrofit de moteur diesel marin V12 ; puissance de 749 kW ; réduction des émissions de CO2 jusqu'à 80%

Le 10 mai 2022, MAN Engines a mis en service en série ses deux premiers moteurs hybrides à hydrogène pour bateaux de travail. Il s'agit de deux moteurs diesel douze cylindres de type MAN D2862 LE448, d'une puissance de 749 kW (1019 ch) chacun à 2100 tr/min. Les moteurs sont certifiés IMO Tier III et équipés d'un système de post-traitement des gaz d'échappement à réduction catalytique sélective. Les deux moteurs V12 ont été préparés par MAN Engines pour un fonctionnement hybride et complétés par un système d'injection d'hydrogène par le partenaire de développement CMB.TECH. Le moteur à faibles émissions est utilisé sur le premier navire de transfert d'équipage (CTV) à hydrogène au monde, l'"Hydrocat 48" de Windcat Workboats.

"La particularité de notre technologie réside dans le fait que nous utilisons un moteur diesel classique, qui n'a pas besoin d'être optimisé pour l'hydrogène", explique Werner Kübler, responsable du développement chez MAN Engines. Nous utilisons donc un moteur marin V12 éprouvé dans lequel l'hydrogène est introduit dans l'air de suralimentation via un adaptateur et est ajouté au cycle de combustion. Le processus de combustion est ainsi lancé selon le principe du diesel, ce qui nécessite l'injection d'environ 5 % de carburant diesel. Les paramètres d'injection de carburant diesel à rampe commune ont été optimisés ici pour le fonctionnement en hybridation. "MAN Engines dispose d'une longue expérience dans le développement de moteurs diesel fiables et économes en carburant, y compris pour les bateaux de travail. Sur la base de cette expérience, nous avons également pu obtenir les meilleures valeurs de consommation en mode bicarburation et garantir le même comportement de fonctionnement qu'en mode diesel à pleine charge. En même temps, nous réduisons les émissions de CO2 grâce à l'utilisation de l'hydrogène à 50% en moyenne, et même jusqu'à 80% en valeur de pointe", ajoute Kübler.

Un autre avantage de l'utilisation d'un moteur diesel classique et sophistiqué est la facilité d'utilisation habituelle en matière d'entretien et de service. De plus, le fonctionnement en diesel pur peut se poursuivre sans interruption si l'approvisionnement en hydrogène est épuisé, par exemple. La disponibilité, le confort de conduite et la sécurité de fonctionnement sont donc toujours garantis au niveau élevé pour lequel un moteur diesel traditionnel est connu.

MAN Engines propose à ses clients et partenaires des solutions telles que le système hybride "MAN Smart HYBRID Experience" ou des moteurs pour entraînements gaz/électrique, afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et à la navigation durable. Désormais, avec les moteurs bicombustibles MAN D2862 LE448 pour bateaux de travail prêts pour la production en série, une nouvelle étape a été franchie. "En commençant par les moteurs à combustion hybride, nous pouvons rendre la technologie de l'hydrogène opérationnelle dans l'industrie et accélérer le développement de la technologie, de la réglementation, de la chaîne d'approvisionnement, etc.", déclare Willem van der Wel, Directeur Général de Windcat Workboats.