01
Septembre
2022
|
10:30
Europe/Amsterdam

Projet ATLAS-L4 : le transport sans conducteur entre plateformes

Résumé

Les sociétés MAN Truck & Bus, Knorr-Bremse, Leoni et Bosch unissent leurs forces pour accroître la sécurité, la flexibilité et l’efficience dans le domaine de la logistique. En collaboration avec le fournisseur de logistique automatisée Fernride et le fabricant d’outils de test BTC Embedded Systems, ils souhaitent mettre en service les premiers camions autonomes sur autoroute d’ici 2025 dans le cadre du projet ATLAS-L4. La Frauenhofer-Gesellschaft, l’université technique de Munich (TUM) et l’université technique de Braunschweig accompagnent le projet sur le plan scientifique, les organismes TÜV SÜD et Autobahn GmbH apportent leur savoir-faire en matière de mise en œuvre pratique et de processus de validation.

ATLAS-L4 : un projet subventionné avec des partenaires de l’industrie automobile, du développement de logiciels, des sciences et de l’administration place les camions autonomes sur la route.

Dans le monde entier, les camions sont indispensables pour le transport des marchandises, mais ne serait-ce qu’en Allemagne, les embouteillages coûtent chaque année des milliards d’euros à l’économie nationale, près de 90 % des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines et le manque de personnel de conduite freine la croissance d’un grand nombre d’entreprises.

Le projet de recherche et de développement ATLAS-L4 (transport automatisé entre centres de logistique sur des voies rapides de niveau 4) vise la mise en circulation de camions autonomes sur des autoroutes et voies rapides publiques et compte ainsi contribuer à réduire les embouteillages et les accidents, faire baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2, augmenter la flexibilité d’exploitation des camions et montrer des concepts pour pallier au manque de personnel de conduite. Au centre de l’approche globale du projet des partenaires issus de l’industrie automobile, du développement logiciel, des sciences et de l’administration se trouve le développement d’un camion autonome qui remplit toutes les exigences de sécurité d’exploitation, de surveillance à distance et de transmission de données pour une conduite autonome sur des autoroutes et voies rapides définies entre plateformes logistiques.

Le projet subventionné par le ministère allemand de l’Économie et de la Protection environnementale cible ainsi déjà très concrètement les possibilités introduites avec la loi sur la conduite autonome promulguée en 2021 et qui fait de l’Allemagne un pays pionnier à l’échelle mondiale dans ce domaine. ATLAS-L4 contribue ainsi à l’organisation pérenne du transport des marchandises et renforce l’Allemagne en tant que puissance économique. Ce projet permettra d’ici 2025 de présenter un concept adaptable à l’industrialisation pour l’exploitation de camions automatisés sur les autoroutes.

Les partenaires du projet vous livrent leurs réflexions à ce propos :

MAN Truck & Bus SE

« Pour MAN, le projet ATLAS-L4 constitue une étape importante sur la voie de l’automatisation entre plateformes logistiques. Il nous permet de prendre d’ores et déjà en compte les futures applications de série pour une logistique 4.0. Pouvoir profiter de l’entière compétence des partenaires du projet ATLAS-L4 est un avantage inestimable en ce qui concerne les hautes exigences de sécurité et la capacité d’exploitation des futurs camions autonomes », selon M. Frederik Zohm, président de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus.

Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH

« Nous sommes très heureux de pouvoir développer d’ici 2025 des camions hautement automatisés en collaboration avec nos partenaires de projet et de répondre ainsi aux exigences du marché. Dans le cadre de ce projet, Knorr-Bremse prend en charge tout ce qui concerne l’architecture redondante du système de freinage, y compris le développement d’un concept de sécurité. Celui-ci permet l’exploitation sûre et économique d’un véhicule industriel de niveau 4 et assure le freinage ainsi que le contrôle sécurisé dans chaque situation », déclare M. Jürgen Steinberger, membre du comité de direction de la société Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH.

Leoni AG

« Nous nous réjouissons tout particulièrement de démarrer ce projet novateur en collaboration avec les partenaires. Les résultats vont fournir des connaissances essentielles sur la mise en œuvre sécurisée de la conduite hautement automatisée et nous aider à développer des systèmes sécurisés pour de nouvelles formes de mobilité », explique Walter Glück, CTO du département alimentation embarquée WSD de la société Leoni.

Robert Bosch Automotive Steering GmbH

« Grâce à la compétence des partenaires engagés, le projet ATLAS-L4 nous offre la possibilité de développer des systèmes de direction pour des véhicules industriels entièrement automatisés. Par exemple, nous pourrons ainsi intégrer d’entrée les exigences telles que la robustesse et la sécurité dans le développement produit de nos systèmes de direction. Ensemble, nous définissons les standards de la conduite automatisée des véhicules industriels », explique Jennifer Endres, directrice du développement, Robert Bosch Automotive Steering.

Fernride

« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en circulation des camions automatisés avec de tels partenaires renommés. Grâce à sa technologie de plateforme, Fernride peut piloter à distance un camion en phase d’essai ou porter à tout moment assistance au véhicule automatisé à l’aide d’un opérateur. Fernride garantit ainsi la disponibilité permanente et l’exploitation sécurisée des camions autonomes dans toutes les situations de conduite et peut, en plus du respect des exigences légales, assurer une « surveillance technique ». Ensemble et grâce au projet ATLAS-L4, nous faisons avancer l’automatisation de la logistique », exprime Hendrik Kramer, membre co-fondateur et CEO de Fernride.

BTC Embedded Systems

« En tant que fabricant d’outils premium pour le développement et le test de logiciels dans le secteur automobile, le projet ATLAS-L4 constitue pour BTC Embedded Systems une excellente opportunité d’établir en tant que solution efficiente et efficace le test de simulation basé sur des scénarios dans un environnement en nuage pour la vérification globale du véhicule et la validation de sécurité des véhicules automatisés et ce, en collaboration étroite avec le groupe MAN et d’autres partenaires », selon M. Udo Brockmeyer, président du comité directeur de la société BTC Embedded Systems AG.

Institut Fraunhofer pour la sécurité appliquée et intégrée AISEC

« Pour pouvoir mettre en circulation des camions entièrement automatisés sur l’autoroute, il est nécessaire de mettre en place un bouclier contre les cyberattaques comme les accès à distance non autorisés. Avec le projet ATLAS-L-4, nous voulons garantir que la sécurité est un composant intégral des camions autonomes et qu’elle est prise en compte sur l’ensemble du cycle de vie du produit », déclare Mme Claudia Eckert, directrice et gérante de l’institut Frauenhofer AISEC.

Université technique de Munich, chaire de technique automobile

« Le projet ATLAS-L4 nous permet de mettre en pratique nos résultats de recherche dans les domaines de la conduite automatisée et téléopérée dans le cadre d’une réalité proche de la production en série. En collaboration avec les partenaires de l’industrie et de la science, nous contribuons avec le projet ATLAS-L4 de manière importante à une mobilité future ménageant les ressources, efficiente et économe », selon M. Markus Lienkamp, professeur de l’université technique de Munich.

Université technique de Braunschweig, institut de technique de régulation

« Le projet ATLAS-L4 représente pour l’institut de technique de régulation de l’université technique de Braunschweig la possibilité d’étudier le développement et la validation des véhicules automatisés de manière prototypique et d’examiner les problématiques des futures applications de série, notamment en ce qui concerne le risque inhérent et la sécurité de ces systèmes. Grâce à la coopération étroite entre des partenaires possédant différentes expertises, entre autres issues de l’industrie automobile, du développement de logiciels et des sciences, le projet ATLAS-L4 apporte une contribution importante au développement de véhicules sûrs et automatisés », selon M. Markus Maurer, professeur à l’université technique de Braunschweig.

TÜV SÜD

« Pour TÜV SÜD, le projet ATLAS-L4 constitue une excellente occasion d’apporter notre expérience internationale dans le domaine des véhicules automatisés et de garantir une exploitation sûre et en conformité avec les règlements et les standards des camions autonomes », déclare Patrick Fruth, CEO du département mobilité de TÜV SÜD.

Autobahn GmbH de l’état fédéral

« La sécurité du trafic, la fluidité des flux de circulation et par là même la réduction des embouteillages constituent des tâches essentielles pour lesquelles nous poursuivons sans relâche nos efforts. Nous allons transformer les autoroutes allemandes en un système de circulation entièrement numérique, connecté et automatisé », déclare M. Stephan Krenz, président de la direction de la société Autobahn GmbH de l’état fédéral.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet ATLAS-L4, les partenaires du projet et les contacts pour la presse à la page : www.atlas-l4.com/index.html

Le projet de recherche et développement ATLAS-L4 (transport automatisé entre centres de logistique sur des voies rapides de niveau 4) vise la mise en service de camions autonomes sur des autoroutes et voies rapides publiques et compte ainsi contribuer à réduire les embouteillages et les accidents, faire baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2, augmenter la flexibilité d’exploitation des camions et montrer des concepts pour pallier au manque de personnel de conduite.

 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.