01
Avril
2022
|
10:30
Europe/Amsterdam

Puissant et électrique : le MAN eTGM s’ouvre à de nouveaux types d’exploitation

Résumé

La société STARK Deutschland GmbH vient de mettre en service le premier camion électrique à batteries du secteur des matériaux de construction allemand. Le MAN eTGM financé conjointement par le Land de Hesse livrera les chantiers en matériaux de construction. Le chariot élévateur embarqué, également équipé d’un moteur électrique, est aussi une première dans ce contexte.

  • « Nous sommes certains que le sujet de la gestion durable constitue un facteur de réussite qui va gagner en importance à l’avenir. » Timo Kirstein, directeur des ventes chez STARK Deutschland.
  • Suivi scientifique des essais dynamiques en logistique électrique par l’université de Fulda
  • Le MAN eTGM doit fournir des données essentielles pour permettre le développement d’une stratégie de décarbonation sécurisée pour la circulation des camions dans les agglomérations.
  • Le camion sera exploité à Francfort sur le Main et Darmstadt

La société STARK Deutschland GmbH est la première société du secteur allemand des matériaux de construction à prendre part à des essais dynamiques en logistique électrique en collaboration avec l’université de Fulda. Au centre de ce test pratique en conditions réelles : la livraison de matériaux de construction avec un camion entièrement électrique de MAN Truck & Bus, le MAN eTGM combiné à un chariot élévateur électrique embarqué. Pour le MAN eTGM, c’est la première mission dans le secteur des matériaux de construction qui représente en raison de ses itinéraires moins uniformes un nouveau type d’exploitation pour le camion électrique. STARK Deutschland fait partie du groupe international STARK dont le siège est à Copenhague et est un des distributeurs de matériaux de construction de premier plan en Allemagne. Près de 6 000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires annuel approximatif de 2,5 milliards d’euros au sein de quelques 260 filiales.

Nils Heine, responsable du département des ventes de camions électriques chez MAN Truck & Bus SE, analyse l’exploitation du MAN eTGM dans le secteur d’activité des matériaux de construction comme suit : « Sur la voie d’un transport durable des marchandises, il est nécessaire que tous les secteurs d’activité soient de la partie. C’est pour cette raison que je suis très heureux que nous ayons pu convaincre la société STARK, un client du secteur de la construction, de la performance de notre camion électrique. Chez MAN, nous sommes persuadés que la mobilité électrique constitue la technologie clé qui rendra possible la transformation écologique et économique du secteur du transport. »

Le lieu d’exploitation de ces essais dynamiques suivis par l’université de Fulda est la région Rhin-Main. Des stations de charge d’une puissance de charge de 55 kW ont été installées dans les filiales de Francfort-sur-le-Main et de Darmstadt de la société Raab Karcher, une marque de STARK Deutschland. Le MAN eTGM y commencera et finira ses tournées. Dans le cadre des essais dynamiques, les mois qui viennent permettront de collecter des données en vue d’analyser le potentiel du camion électrique dans le transport de distribution.

La mise en service du MAN eTGM de 26 tonnes de PTAC, le 29 novembre 2021, constitue le point de départ du projet qui permet également au distributeur de matériaux de construction de faire progresser une initiative du Land de Hesse pour la promotion du transport durable. « Le groupe STARK s’est engagé dès le mois de mars 2021 à respecter l’objectif de la convention sur le climat de Paris de 1,5 degré dans le cadre des « Science Based Targets ». Avec l’acquisition du camion électrique et le démarrage du projet, nous renforçons nos efforts désormais également en Allemagne pour atteindre cet objectif en collaboration avec l’université de Fulda et nos solides partenaires de livraison », déclare Michael Knüppel, CEO de STARK Deutschland.

Christoph Huber, président de la direction de MAN Truck & Bus Deutschland GmbH met également en avant l’aspect de la gestion durable : « L’objectif à long terme est une orientation plus durable du secteur du transport en Allemagne. Dans ce domaine, nous voulons apporter notre contribution en tant que constructeur de véhicules industriels avec nos véhicules à zéro émission et accompagner en parallèle nos clients sur la voie de la mobilité électrique de manière globale, avec entre autres des services de conseil à 360°, des formations pour les conducteurs et un service après-vente de pointe. » Michael Voll, Head of MAN Transport Solutions Consulting ajoute que le projet de consultation auprès de STARK Deutschland a été particulièrement intéressant. Il en révèle quelques détails : « Tout d’abord, nous avons analysé les tournées possibles dans trois villes différentes. Ensuite, nous avons élaboré pour le client des recommandations d’actions pour la première mise en service du MAN eTGM à l’aide d’une short liste. »

De plus, les quelques 260 filiales du réseau de la marque STARK Deutschland étant à 95 % déjà exploitées avec de l’électricité verte, le bilan climatique du projet s’améliore grâce au « ravitaillement » en énergie verte. Dans les zones urbaines en particulier, la question des nuisances sonores met par ailleurs en évidence l’énorme avantage du MAN eTGM qui contrairement aux camions à moteur thermique se déplace presque silencieusement dans les rues. « Au bout de deux semaines d’exploitation, les réactions de nos clients nous confirment que nous avons pris la bonne décision et surtout fait un choix précurseur en participant à ce projet commun avec l’université de Fulda », selon Timo Kirstein, directeur des ventes chez STARK Deutschland. « Nous sommes certains que le sujet de la durabilité est un facteur de réussite qui va gagner en importance à l’avenir. »

Selon la dénomination de type officielle du véhicule, l’autonomie du MAN TGM 26 360 E LL peut atteindre en fonction des types d’exploitation et des conditions climatiques et topographiques jusqu’à 200 kilomètres. Le MAN eTGM abrite un moteur électrique de 360 ch (264 kW) qui met à disposition un couple maximal de 3 100 Nm. Les organes auxiliaires tels que la direction assistée, le compresseur d’air ainsi que la climatisation sont électriques et commandés selon les besoins, et donc avec économie d’énergie, par le système de gestion de l’énergie. La charge des batteries est possible soit avec une puissance de charge de 22 ou de 44 kW en courant alternatif soit en « charge haute puissance » avec un courant continu allant jusqu’à 150 kW/800 V. Le véhicule est de plus équipé d’un chariot élévateur électrique embarqué qui possède une capacité de charge de max. 2,5 tonnes et abrite un moteur électrique de 18 ch  (13 kW).

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.