25
Février
2022
|
11:17
Europe/Amsterdam

MAN monte en puissance sur l'électromobilité et dévoile le prototype quasiment prêt pour la production en série de son futur camion électrique.

Résumé

MAN Truck & Bus accélère la transition vers les véhicules industriels à motorisation zéro émission. Le début de la fabrication des camions lourds électriques à Munich est désormais fixé pour le début de l’année 2024 avec une première livraison à court terme de 200 unités. C’est presque un an plus tôt que ce qui était initialement prévu. MAN a présenté aujourd’hui un premier prototype quasiment prêt pour la production en série du nouveau camion électrique au grand public. Outre les nouvelles motorisations zéro émission, MAN développe des solutions de mobilité électrique globales qui préparent les clients en amont à la mise en service des véhicules. « Nous devons encore accélérer l’électrification de notre flotte. La montée en puissance de l'électromobilité ne sera un succès à grande échelle qu’à la condition d’accompagner nos clients de manière convaincante pendant leur conversion. C’est la raison pour laquelle, nous créons des offres digitales et de charge intégrées », explique Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus.

En plus de la rapide montée en puissance de l'électromobilité, le constructeur de véhicules industriels intensifie sa recherche dans le domaine de la mobilité hydrogène. Pour cela, le ministre-président de la Bavière Markus Söder et son ministre de l’économie Hubert Aiwanger étaient tous deux présents le 17 février pour remettre un accord de subvention de 8,5 millions d’euros destiné au projet d’avenir « Bayernflotte ». Dans le cadre de ce projet, des camions MAN équipés de piles à combustible à hydrogène devront faire leurs preuves chez cinq clients de Bavière dès 2024.

« Le futur débute maintenant, nous ouvrons la voie à la mobilité zéro émission », c’est avec ce mot d’ordre que le constructeur de véhicules industriels de Munich, MAN Truck & Bus, a reçu le 17.2.2022 à Nuremberg les représentants de la sphère politique, scientifique et économique afin de présenter son camion électrique quasiment prêt pour la production en série et annoncer le lancement d’un important projet d’avenir en matière de mobilité hydrogène. Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus, a déclaré lors de l’évènement : « MAN accélère sa transformation et avance à grands pas vers la motorisation sans émissions. Notre objectif chez MAN et au sein du groupe TRATON étant de nous concentrer clairement sur les motorisations électriques à batteries. Elles forment la base de nos camions lourds électriques que nous commercialiserons à partir de 2024. Lorsque l’hydrogène vert sera disponible en quantité suffisante et que les infrastructures adaptées existeront, c’est-à-dire bien après 2030, nous miserons également sur l’introduction de camions hydrogènes pour certains types d’exploitation. C’est la raison pour laquelle nous menons des recherches sur l’hydrogène et la subvention du Land de Bavière va nous aider à élargir nos compétences dans ce domaine. »

Le CEO de MAN, Alexander Vlaskamp, a par ailleurs annoncé que les 200 premiers camions électriques seront fabriqués dès le début de l’année 2024. Les camions électriques à batteries sortiront des chaînes de production du site principal de MAN à Munich qui est dédié à l'électromobilité. En outre, la création de valeur pour les véhicules industriels électriques à batteries va être augmentée par la mise en place d’un assemblage de modules de batteries au sein de l’entreprise. Il n’y a aucun doute : MAN accélère le rythme de sa transition vers des formes de motorisations sans énergie fossile et se prépare à l’avenir zéro émission du transport de marchandises et de personnes.

Bayernflotte (= “Flotte bavaroise”)

Pour ce faire, il est nécessaire de développer des compétences également dans le domaine de la technologie hydrogène. Le Land de Bavière soutient le projet de recherche « Bayernflotte » dans le cadre de sa propre stratégie hydrogène et encourage ainsi le développement des compétences. La subvention s’élève à 8,5 millions d’euros.

Dans le cadre du projet « Bayernflotte », MAN va développer un camion à piles à combustible en collaboration avec les partenaires industriels Bosch, Faurecia et ZF. Celui-ci sera livré à cinq clients au milieu de l’année 2024. Les entreprises BayWa, DB Schenker, GRESS Spedition, Rhenus Logistics et Spedition Dettendorfer testeront leurs camions à piles à combustible à hydrogène pendant une année dans des conditions réelles d’exploitation. Avec la remise aujourd’hui de l’accord écrit de subvention par le ministre-président Markus Söder et son ministre de l’économie Hubert Aiwanger, le projet passe à la vitesse supérieure.

Zéro émission : les technologies en comparaison

MAN a mis en évidence avec cette première présentation du prototype électrique à batteries sur la base de la nouvelle génération de camions MAN que les motorisations électriques à batteries et à piles à combustible à hydrogène vont de pair sur le plan technologique et se complètent. Le moteur électrique qui tire son énergie des batteries en forme le point de départ. Les véhicules à batteries électriques (BEV = Battery Electric Vehicle) fournissent actuellement déjà la technologie de base permettant de faire coïncider les exigences des clients en matière de solutions applicables offrant coûts optimisés avec l’objectif du développement durable et de la neutralité climatique pour les camions, des autobus/autocars et des utilitaires de MAN. Des camions et autocars de tourisme équipés de piles à combustible à hydrogène viendront compléter cette offre, car ceux-ci tout en étant basés sur la chaîne cinématique BEV, permettent de remplacer une grande partie des batteries très lourdes par des réservoirs d’hydrogène plus légers ainsi que des piles à combustible.

D’après l’état actuel de la technique, les véhicules industriels équipés de piles à combustible disposent d’une autonomie supérieure à ceux dotés de batteries comme accumulateurs d’énergie. En service, les coûts énergétiques de l’hydrogène sont cependant largement supérieurs aux coûts énergétiques des batteries. Le coût énergétique avantageux du camion électrique à batteries facilite de manière déterminante la conversion rapide aux camions électriques, urgente et nécessaire afin de répondre aux objectifs climatiques du secteur du transport. En effet, les coûts de carburant ou d’énergie des véhicules industriels utilisés de manière intensive représentent la majeure partie des coûts totaux de possession (TCO).

En outre, la mise en place d’une infrastructure de charge demeure un facteur essentiel pour la transformation de l’industrie du transport. Le soutien de la sphère politique est indispensable dans ce cadre. Le groupe TRATON, la société mère de MAN Truck & Bus, apportera également sa contribution. L’entreprise de véhicules industriels active à l’échelle internationale souhaite contribuer à la mise en œuvre d’un réseau de charge de haute performance dans le cadre d’une joint-venture (Accord de joint venture pour un réseau européen de charge haute performance | TRATON).

La prise en compte tardive de l’hydrogène en tant qu’accumulateur d’énergie par rapport aux batteries s’explique également par la faible disponibilité de l’hydrogène vert à court terme et par le fait qu’il sera probablement destiné de préférence aux industries pour la production de l’acier ou au secteur de la chimie.

Mobilité électrique dans le secteur des camions

Ce 17 février 2022, MAN a montré pour la première fois son futur camion électrique. Celui-ci va couvrir la majeure partie des types d’exploitation dans le secteur du transport. MAN considère l’accompagnement des clients via une offre d'eConsulting comme essentielle pour la conversion des clients aux motorisations sans énergie fossile. Pour une conversion réussie des flottes du diesel aux véhicules électriques à batteries, une analyse globale des besoins du client est nécessaire bien avant l’achat d’un camion électrique. Après la décision d’opter pour un camion électrique, l’eConsulting prend également en charge la phase de mise en service avec l’optimisation des coûts, l’analyse des itinéraires, l’optimisation de la flotte ainsi que  des conseils sur l’infrastructure de charge.

Production de modules de batteries

Les batteries des véhicules constituent un élément central dans la conversion aux motorisations zéro émission. Dans ce domaine, MAN a commencé dès le printemps 2021 à développer son savoir-faire dans l’assemblage de modules de batteries. L’école technique de l'électromobilité du site de Nuremberg a déjà fabriqués les premiers modules de batteries destinés aux essais de véhicules électriques et aux tests internes et, constitue le noyau de ce savoir-faire.

Les modules de batterie représentent les plus grosses unités de batteries dans les véhicules industriels. Les cellules de batteries y sont intégrées et programmées. Un module de batteries de l’autobus Lion’s City E produit en série possède une capacité de 80 kWh. Actuellement, un autobus de 12 mètres est doté de six modules de batteries, ce qui équivaut à une autonomie maximale de 350 km. Le MAN Lion’s City E a démontré avec brio lors de l’Efficiency Run de mai 2021 qu’il peut atteindre des autonomies bien plus élevées dans des conditions quotidiennes optimales. L’autobus électrique MAN a parcouru 550 kilomètres sur une ligne de transport en commun de Munich sans recharge intermédiaire. Ce trajet de l’autobus électrique de MAN a fait la démonstration des autonomies déjà réalisables aujourd’hui et illustré à quel point celles-ci dépendent de facteurs d’influence tels que la topographie, le mode de conduite et l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

Vous trouverez d’autres informations sur les énergies alternatives chez MAN dans notre MAN Newsroom France.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.