21
Novembre
2023
|
15:35
Europe/Amsterdam

Dossier de presse : MAN Truck & Bus au salon Solutrans, 21 au 25 novembre 2023

Résumé

MAN Truck & Bus présente en première en France au salon Solutrans, à Lyon Eurexpo du 21 au 25 novembre, sa toute nouvelle gamme de camions électriques, ainsi que ses nouveautés en matière de décarbonation du transport.

Début de commercialisation et lancement de la gamme de camions électriques MAN

Sur un stand de 1 000 m2, Hall 3 C011-C015, MAN Truck & Bus expose, en première en France, un modèle de sa nouvelle gamme de camions électriques : le MAN eTGX, dans sa version tracteur longue distance. Solutrans marque d’ailleurs le lancement commercial de série de la gamme de camions électriques MAN en France. Dans un premier temps, plusieurs modèles du MAN eTGX et du MAN eTGS, en tracteur ou porteur, seront disponibles et la gamme sera enrichie au fil du temps pour couvrir l'ensemble des segments.

Au-delà des véhicules, MAN propose un accompagnement 360° pour simplifier le passage de ses clients à l'électromobilité : analyse du réseau existant, conseil sur les solutions de charge, analyse et conseil sur le réseau électrique, configuration des véhicules, services digitaux et formation, étude personnalisée de l'autonomie et de la consommation.

Pour en savoir plus sur la commercialisation de la nouvelle gamme de camions électriques MAN eTruck, cliquez ici, et sur les modèles proposés et leurs atouts : ici

Le service digital MAN eManager, nommé aux I-nnovation Awards 2023

Par ailleurs, le service digital MAN eManager, qui est un élément clé de la transition vers l'électromobilité, fait partie des nommés aux I-nnovation Awards dans la catégorie Digital Awards. Afin de simplifier le quotidien des exploitants, MAN eManager permet une gestion complète de la charge ainsi qu'un monitoring des véhicules et des batteries pour l'ensemble de la nouvelle flotte électrique MAN. 
Avec le MAN eManager S, la charge des batteries et la climatisation du véhicule ou de l'ensemble de la nouvelle flotte MAN eTruck sont gérés de manière simple et efficace. En plus des possibilités de gestion de la charge du MAN eManager S, le MAN eManager M offre des informations étendues pour une analyse et un historique détaillé, par exemple des chiffres clés relatifs à la batterie comme la température, la tension ou le courant de charge ou de décharge. 

download
MAN eManager for MAN eTruck movie FR

Elargissement et efficience de l’offre biocarburants MAN

Si MAN est convaincu que l'avenir sera électrique, le constructeur considère aussi que toutes les flottes ne pourront pas passer dès demain en 100 % électrique. Dans le cadre de sa stratégie d'engagement de décarbonation, MAN annonce à Solutrans l'élargissement de son offre de biocarburants pour les poids lourds avec le moteur D08 désormais disponible en B100 pour les camions MAN. 

Par ailleurs, plusieurs mesures permettent un gain en termes de coûts totaux de possession. Ainsi, MAN confirme qu'un camion roulant au B100 exclusif (B1) affiche un TCO au minimum équivalent ou inférieur à celui du véhicule équivalent en diesel classique (B7).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Optimisation de la gamme diesel

En outre, un focus sera aussi fait sur l'optimisation de la gamme diesel au niveau du coût total de possession (TCO) avec notamment une réduction de 18 % de la consommation de carburant par rapport à l'ancienne génération de camions MAN (celle commercialisée avant 2020).

En outre, MAN offre 3 ans de garantie complète ainsi que 12 mois d’abonnement à l’ensemble des services digitaux RIO pour tout achat d'un camion MAN neuf à partir de Solutrans et jusqu'à fin février 2024. Cela permet une utilisation optimale du véhicule et une expérience client améliorée.

Le rôle à jouer des pouvoirs publics

MAN profite de Solutrans pour confirmer sa vision de la mobilité durable : l’avenir sera électrique et, dans une phase de transition, pour les trajets non électrifiables à ce jour, les biocarburants durables représentent une solution intéressante car ils permettent de décarboner déjà de façon massive le transport.

Cependant, si l’offre des constructeurs est un facteur essentiel, elle n’est pas suffisante. Rappelons par exemple que l’ACEA (European Electric Vehicle Charging Infrastructure Masterplan - ACEA - European Automobile Manufacturers' Association) pointe le manque d'infrastructures de charge haut voltage pour garantir un passage rapide à des modes de transport plus durables. MAN demande donc un soutien des pouvoirs publics dans trois domaines :

  1. Aides à l’achat de véhicules électriques et de bornes de charge haut voltage
  2. Reconnaissance du HVO exclusif en Crit’Air 1 et création d’une homologation H1 permettant d’accéder au suramortissement
  3. Mise en place d’une « prime à la casse »

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La série spéciale Individual Lion S

Au total, 6 véhicules sont exposés sur le stand dont trois modèles de la série Individual Lion S : un MAN TGX Individual Lion S, un MAN TGS Individual Lion S et un MAN TGE Individual Lion S. Ces trois véhicules ont en commun un air de famille avec des éléments de design intérieur et extérieur unique qui leur donnent un air sportif, ainsi qu’un style unique, qui ravissent les conducteurs.

Pour en savoir plus :

Brochure MAN TGX Individual Lion S 

Brochure MAN TGS Individual Lion S 

Brochure MAN TGE Individual Lion S

MAN recrute

Outre une représentante de la Direction des Ressources Humaines, Emma Pol, qui  sera présente mercredi 22 novembre sur le stand du constructeur, MAN participera le samedi 25 novembre aux différents événements organisés par le salon de Solutrans sur le thème de l’emploi.

MAN participera à la grande conférence sur l’emploi et présentera les perspectives d’évolution pour un(e) employé(e) au sein du groupe. De plus, MAN sera présent sur les sessions de Job Dating. MAN Truck & Bus France et son réseau disposent aujourd’hui d’environ 80 postes à pourvoir, répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces postes sont variés (commerce camions neufs, commerce utilitaires neufs, après-vente, magasinier, postes en atelier, animation commerciale, animation après-vente, ingénieur, etc) et de tout niveau (junior à manager expérimenté). 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

MAN et son réseau s’engagent en termes de responsabilité sociétale d’entreprise.

 Le développement durable est inscrit dans la stratégie de MAN. Cela se concrétise par des engagements forts du groupe au niveau mondial :

  • Diminuer de 28 % les émissions de gaz à effet de serre des véhicules vendus d’ci 2030 par rapport à 2019
  • Réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre sur les sites détenus par MAN d’ici 2030
  • Réduire les émissions d’au moins 95 % pour la partie production (compensation des 5% restants) d’ici 2030
  • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Dans la même lignée, MAN Truck & France a déjà mis en place des initiatives locales :

  • Réalisation de bilan carbone & audits énergétiques 
  • Mise en place de campagne de sensibilisation auprès des employés (Projet 1h15 et campagne écogestes)
  • Electrification de la car policy et aide pour l'installation de bornes au domicile des employés ayant des véhicules de société et/ou de fonction
  • Sur les sites MAN : 
    • Mise en place du tri sélectif au siège en 2024
    • Construction en cours d’un nouveau site « haute qualité environnementale » à Vannes
    • Installation de bornes électriques sur les sites MAN

Enfin, face aux défis énergétiques et environnementaux, le réseau intégré et privé MAN s’engage dans un geste citoyen en signant la charte « 100 garages pour la planète ». Lancée en novembre 2023, elle est une initiative propre à MAN Truck & Bus France et son réseau, et est unique à ce jour dans le domaine des véhicules industriels. Aujourd’hui 60 % du réseau MAN est déjà signataire de cette charte (mise à jour : 60 garages signataires au 16/11/2023) et s’engage à : 

  • Mettre en place un plan de réduction de 40 % des consommations énergétiques à horizon 2030,
  • Réaliser un bilan carbone et à fixer des objectifs individuels de réduction de façon volontaire (seules les entreprises de plus de 500 employés ont cette obligation légale. La grande majorité du réseau France MAN n’est pas concernée)
  • Diminuer les émissions de CO2 des véhicules neufs mis à la route de 28 % par rapport à 2019, conformément au plan produit de MAN Truck & Bus SE,
  • Suivre annuellement une série d’indicateurs de transitions énergétiques et environnementaux (achats de produits reconditionnés, déplacements professionnels et trajets domicile/travail, formation des commerciaux et des techniciens à l’électromobilité et aux biocarburants, etc …)
  • Partager les initiatives et « best practices » locales et créer une émulation collective.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.